(à la fin:) Paris, de l'Imprimerie Nationale (an II, 1794). 4 pages.(18,5x12,5 Cm). Dérelié. Quelques taches. Texte de Barère concernant notamment les prises effectuées par les vaisseaux de la République.
Reference : 43705
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
CARNOT, TALLIEN, BARRAS, ROBESPIERRE, BOISSY-D'ANGLAS, ST JUST, GREGOIRE,
Reference : 10279
(1793)
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Chez J. M. Cuchet, Grenoble. Non daté. In-12. En feuillets. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 8 pages.. . . . Classification Dewey : 944.04-Révolution de 1789
Treilhard, au nom du Comité de Salut Public, a fait le rapport suivant. Classification Dewey : 944.04-Révolution de 1789
Paris, Imprimerie Nationale, sans date [1793] In-12 de 23 pp., broché.
"Édition originale Avocat de formation, député aux États généraux, membre de la Constituante puis Conventionnel, membre du Comité de Salut public sous la Terreur, Bertrand Barère (1755-1841) traversa tous les régimes jusqu'à la monarchie de Juillet avec la même habileté. Au comité de Salut public, celui qui en raison de son style fleuri et poétique - il avait été reçu à l'Académie des Jeux floraux de Toulouse - fut surnommé ""l'Anacréon de la guillotine"", se fit une spécialité dans la rédaction de multiples rapports. Dans celui-ci, Barère défend l'application de la loi du maximum, c'est-à-dire d'un prix supérieur imposé uniformément par l'État pour toutes les denrées. ""Ce n'est pas assez de vaincre les armées des rois, de détruire la tyrannie, d'abattre l'aristocratie, de diviser les richesses, de démolir les grandes fortunes ; il faut encore faire des lois populaires, améliorer le sort de chaque citoyen, […]. L'économie est la vertu des Peuples libres. La liberté & des pommes de terre ! la liberté & des patates ! nous disoit avec énergie, ces jours derniers, le Nègre libre issu de S. Domingue, & qui est aujourd'hui membre de la Convention. […] Par vos tableaux du maximum uniforme dans toute la République, la circulation va être rétablie. […] C'est un cours d'éducation publique pour les producteurs & les consommateurs ; c'est un réverbère placé au-dessus du commerce pour en éclairer toutes les ruses & tous les profits"". Exemplaire broché."
Imprimerie Nationale Paris, Imprimerie National, 1794. Séance du 22 Floréal. In-8 en feuillets de 53 pages. "Avocat au Parlement de Toulouse élu à l'Assemblée nationale constituante puis à la Convention nationale, il s'impose comme une figure principale de la Plaine avant de se rapprocher à partir du printemps 1793 de la Montagne. Bertrand Barère est l'orateur le plus important de la Convention : il intervient à 1 024 reprises durant son mandat. Membre du Comité de salut public entre le 7 avril 1793 et le 15 fructidor an II (1er septembre 1794), il assure la fonction de rapporteur et se fait remarquer par ses discours sur les victoires des troupes républicaines, ses discours de politique générale marquants. Il prône une généralisation de l'apprentissage du français sur l'ensemble du territoire ; il rend hommage à la mémoire des jeunes Bara et Viala morts aux combats face aux contre-révolutionnaires de Vendée et du Midi ; il mythifie la victoire de la bataille du 13 prairial an II. Chateaubriand le surnomme « le troubadour de la guillotine » dans ses Mémoires d'outre-tombe".
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1794). In-8° br. de 32 pp.[C30]
Ce rapport du 22 floréal est suivi d'un décret qui met en application ses principes. Il préconise l'ouverture de registres d'indigens dans les communes rurales et le versement d'aides sociales à leur intention. Ce rapport et le décret qui suit, inaugurent, en France, la reconnaissance de l'état de pauvreté et le droit des pauvres à être aidés par l'Etat.
Phone number : 02 47 97 01 40