Paris, Delalain, 1774. 11 feuillets. 245 pages. 2 feuillets. (17x10 Cm). Demi basane moderne genre ancien. Dos à nerfs. Titre doré. Edition en français de cet ouvrage rare, largement basé sur les textes classiques de Lind, Rouppe, Duhamel du Monceau et Poissonnier Desperrières. A la fin le traducteur y a ajouté une «Liste des Plantes les plus recommandées dans le Scorbut». L'auteur de ce traité était natif de Port-au-Prince, dans l'Ile de Saint-Domingue et l'ouvrage parut d'abord en latin en 1770. Cette traduction est due à M. Giraud, médecin à Besançon, qui dans la préface commente la mort prématurée de l'auteur. Bel exemplaire. Petite mouillure claire angulaire sur quelques pages.
Reference : 43028
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
[SCORBUT]. Deux volumes : MILMAN (Francis) - VIGAROUS DE MONTAGUT (J. M. J.), et BALME.
Reference : 8919
P. Didot Jeune - Montpellier, Rigaud, 1786 Lyon, chez l'auteur, et Paris? Gabon et Eymery (Imprimerie Kindelem), 1819 ; 2 vol. in-8. XXXII-192pp.-2ff. / 3ff.-336pp. Reliures identiques tomées 1 et 2, demi-basane fauve, dos lisses, titre et filets dorés. Présence de trois trous de vers aux dos, premiers feuillets légèrements jaunis. Bon état.
Ces deux ouvrages consacrés au scorbut on été associés par leur reliures au XIXe siècle. Le premier volume est la traduction d'un ouvrage anglais de Francis Milman (1746-1821), paru à Londres en 1782 ; l'auteur y développe une compilation de ce qui a déjà été publié sur le sujet sans apporter un point de vue nouveau. Milman a été président du Collège royal des médecins, puis nommé médecin extraordinaire de la Maison Royale, avant de devenir médecin du roi George III. Le second volume est du à Claude Balme (Belley,1766 - Lyon, 1850), qu'on trouve Chirurgien-major au 2e bataillon de l'Ain, en 1792, puis Docteur en médecine à Montpellier en 1802, et enfin médecin civil à Lyon en 1850. Il a publié plusieurs ouvrages sur le choléra et les maladies contagieuse et avait déjà fait paraître en 1803 une ouvrages sur le scorbut d'après son expérience : "Observations et réflexions sur le scorbut, d'après celui qui a régné parmi les troupes françaises formant la garnison d'Alexandrie en Égypte, pendant le blocus et le siège de cette ville en l'an IX".
Paris, Croullebois, 1804 ; Saint-Brieuc, Bourel, [1804] ; Bruxelles, Weissenbruch, 1802, in-8, 3 ouvrages un 1 volume, [4]-296 pp. ; [2]-LXX-123-[5] pp. ; [4]-98 pp, Demi-basane fauve de l'époque, dos lisse portant une pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (coiffes frottées), Les 3 textes sont en édition originale. Le premier porte sur les maladies paludéennes, maladies des habitant des marais et des personnes qui vivent près des grands fleuves "où l'air, constamment humide et sans ressort, favorise la tendance naturelle des tempéraments à l'hydropisie". Le deux suivant porte sur le scorbut, maladie causée du fait d'une carence en vitamine C et qui était fort répandue, au XVIIIe siècle, chez les marins, comme le rappelle dans son introduction Goguelin. Selon lui, il reviendrait même aux médecins anglais d'avoir les premiers sut apporter des remèdes viables à cette maladie du fait de l'importance, en Grande Bretagne, du commerce maritime et des colonies. Rousseurs éparses Couverture rigide
Bon 3 ouvrages un 1 volume,
Div. 1857 In-12, demi-basane marbrée, dos à nerfs, caissons ornés, filets et roulettes dorés, pièces d’auteur et de titre rouges. Coiffes un peu usées. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Paris chez l'auteur [Imprimerie de J.-L. Bellemain] 1827 in-12 broché sous couverture de papier rose imprimée
187 pp., 4 pp. n. ch.Le nombre important d'éditions de cet opuscule le fait ranger dans la catégorie des publicités de produits, plus que dans celle des traités médicaux ou pharmaceutiques dignes de ce nom. Les exemplaires n'en sont pas spécialement courants pour autant. Jean-Baptiste Dupont, médicastre, exerçait rue Saint-Honoré.Le CCF ne signale qu'un exemplaire de la sixième édition (1828, à la BnF).
Paris, 1855, in-8, 420pp (pagination continue), Reliure demi-basane, Très bel exemplaire, couvertures conservées! 420pp (pagination continue)