S.l., 1763. 2 feuillets. 138 pages. 1 feuillet. (17x10 Cm). Plein veau marbré de l'époque, Dos lisse orné. Coins et coiffes usés. Charnières frottées. Cet ouvrage de La Chalotais connut, à peine publié un succès considérable et fut traduit en Hollandais, en Russe, et en Allemand. C'est un essai sur une politique éducative nouvelle, reflétant le courant d'idées des "Lumières". Tache brune dans l'angle supérieur de la marge du fond du premier tiers du volume. Taches et rousseurs éparses.
Reference : 39848
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
La Chalotais (Louis-René de Caradeuc de) - Yves Lagree et François Lemonnier eds.
Reference : 81890
(1985)
Editions Alréa Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1985 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée à rabats éditeur blanche, illustrée d'un portrait de La Chalotais sur fond marron grand In-8 1 vol. - 165 pages
1ere édition chez cet éditeur, 1985 (la première date de 1763) Contents, Chapitres : Yves Lagree : Avant-propos - François Lemonnier : Introduction (10 pages de présentation) - Essai d'éducation nationale : Avertissement, ii, Texte, 152 pages, et errata, i (soit un total de 165 pages) - Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, né à Rennes le 6 mars 1701 et mort dans la même ville le 12 juillet 1785, est un magistrat breton. Janséniste, il est procureur général du parlement de Bretagne et l'une des principales personnalités du mouvement de la fronde parlementaire qui se déroule à la fin du règne de Louis XV. - La Chalotais est nommé avocat général au parlement de Bretagne en 1730 et procureur général en 1752. Opposant farouche des jésuites, il présente au parlement en 1761 un mémoire sur les constitutions de la Compagnie (Compte rendu des constitutions des Jésuites), qui contribue à sa suppression en France. En 1763, il publie un Essai d'éducation nationale, dans lequel il propose un programme d'enseignements scientifiques destinés à se substituer à ceux des jésuites. Voltaire le félicite d'en exclure les enfants du peuple : « Je vous remercie de proscrire l'étude chez les laboureurs. Moi qui cultive la terre je vous présente requête pour avoir des manuvres et non des clercs tonsurés. » (source : Wikipedia) couverture un peu jaunie, et tres legerement empoussiérée, intérieur sinon propre, papier à peine jauni, cela reste un bon exemplaire, cette version est un reprint en fac-similé de l'édition de 1763 publié en 1985 pour le 2eme centenaire de sa mort en 1785
S.l. 1763 in-12 cartonnage d'attente de papier bleu, dos lisse [cartonnage de l'époque], importants manques au dos, essais de plume sur les gardes
[2] ff. n. ch, 152 pp., un f. n. ch. d'errata.Edition originale de cet essai qui forme le meilleur texte du procureur de Rennes. Cet ouvrage de La Chalotais connut, à peine publié un succès considérable et fut vite traduit en néerlandais, en russe, et en allemand. Il s'agit d'un essai sur une politique éducative nouvelle, reflétant le courant d'idées des Lumières. Parmi ses propositions, on trouve nombre de vues novatrices comme le contrôle de l'Etat sur l'éducation (à la place des religieux), une école adaptée à la vie et aux possibilités de chacun, une action didactique inspirée de la nature etc. "L'Essai de La Chalotais. aida à la formation d'une conscience pédagogique moderne" (Laffont-Bompiani)
sans lieu, ni nom d'éditeur, 1763, format 185x115mm, broché, couverture muette d'attente, (2)pp+152 pages, la couverture est un peu usagée, un petit trou de ver sur le haut des sept premiers feuillets ( pages de garde et de couverture incluses ) et une petite tache d'encre sur l'angle inférieur des pages 73 à 80, sinon l'exemplaire est dans un état correct.Il est joint à l'ouvrage quatre feuillets manuscrits de commentaires sur le livre.
Paris, Raynal, 1825. 160 g In-16, demi veau bleu nuit, dos lisse orné d'un double filet, [2] ff., liii pp., [2] ff., [1] ffb., 259 pp.. Edition peu courante. Ex-dono à l'avocat général Le Marchadour de la part du procureur général, daté de 1915 à Amiens. Frottement sur le dos, petites rousseurs. . (Catégories : Education, )
Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne/Paris, CNRS, Editions, 1996. 16 x 24, 125 pp., broché, très bon état.
Présenté et commenté par Robert Granderoute.