Paris, 1932. Tome 3 seul. XXII. 220 pages. 3 feuillets. (19x12 Cm). Broché. Couverture de l'éditeur imprimée en couleurs. Couverture brunie. Taches et rousseurs. Légères déchirures sur le dos. 10ème édition de l'ouvrage. Papier un peu bruni. Quelques taches et rousseurs. Une partie du livre non coupée.
Reference : 115845
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Grasset, 1932, in-12, xxii-220 pp, traduit de l'allemand, préface de Henri Hauser, broché, petit cachet au 1er plat, bon état (Coll. Les Écrits)
Réflexions sur la crise américaine de 1929 et ses conséquences, par le Dr Maurice J. Bonn, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Berlin. — "« Prosperity » ! un titre qui fait image et semble une dérision, l'expression d'une amère ironie, appliqué à l'Amérique d'aujourd'hui : cet innocent petit mot a cependant incarné toute une politique, celle de la prospérité illimitée ; M. Hoover n'en fut-il pas longtemps à la fois le porte-drapeau et le symbole ? On sait ce qu'il est advenu depuis : la crise économique est là, avec toutes ses désastreuses conséquences. M. M.-J. Bonn, économiste allemand réputé, s'est plu précisément à en rechercher les origines lointaines ; il l'a fait avec un remarquable bonheur d'expression et une profondeur qui lui valent, avec raison, les éloges décernés dans la préface par M. Henri Hauser, professeur à la Sorbonne. Quel film nous retracera donc un jour l'étonnant contraste des deux Amériques, celle d'hier, emportée par le vertige du succès, persuadée de l'excellence, mieux, de la précellence de ses méthodes industrielles et commerciales, et celle d'aujourd'hui, éprouvée par la plus dure des crises économiques ; nul tableau ne serait, croyons-nous, plus évocateur, plus riche aussi d'enseignements ! Le livre de M. J. Bonn pourrait en constituer le scénario, la trame : il y met en relief l'opposition entre les deux époques, il nous montre une Amérique tout entière occupée, comme il le dit si joliment « à la chasse au dernier consommateur », une Amérique mécanisée à l'extrême, une Amérique usant et abusant du crédit, sans frein ; une Amérique où « les appareils de production s'accroissent suivant une progression géométrique, alors que les consommateurs ne s'accroissent que suivant une progression arithmétique » ; l'auteur souligne – c'est là la partie la plus originale du livre – l'espèce de « colonisation intellectuelle » à laquelle se livra alors l'Amérique au dehors, en Europe plus particulièrement, en Allemagne singulièrement, et qui devait porter des fruits si amers aujourd'hui..." (Jean Hugonnot, La Revue du Pacifique, janvier 1933)
Edition Bernard Grasset, 1932, traduit de l'Allemand par Blaise BRIOD, préface de Henri HAUSER, broché, 226pp. bon état, 190x120 . (p2)
Service de Presse .
Phone number : 33 05 49 26 70 36
, Paris, Grasset 1932, in-8, br., (lég. fané), XXII-226p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Bernard Grasset. 1932. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Manque en coiffe de pied, Intérieur acceptable. 219 pages. Etiquette de code sur le dos. Tampons de bibliothèque sur le 1er plat et en page de titre. Quelques pages non coupées.. . . . Classification Dewey : 973-Etats-Unis
'Les Ecrits', sous la dir. de Jean Guéhenno. Trad. de l'allemand par Blaide Briod. Préface de Henri Hauser. Classification Dewey : 973-Etats-Unis
Grasset 1932 in12. 1932. Broché. 220 pages. Etat Correct qq passages soulignés