Paris, s.d. IX. 2 feuillets. 336 pages. (21,5x14 Cm). Broché. Couverture de l'éditeur illustrée. Dos un peu abimé. Papier bruni. Illustrations en noir et blanc hors-texte.
Reference : 115828
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Albin Michel, s.d. (1910), in-8°, ix-336 pp, broché, couv. lég. abîmée, état correct
"L'offre et la demande est une éternelle loi de commerce. C'est aussi la base de la prostitution, de quelque temps ou de quelque régime qu'elle soit. Qui paye, qui est payé, ce sont là les deux pôles de l'enquête qu'on peut entreprendre sur des points particuliers. C'est donc là la question qui se pose au début de cet ouvrage. Où se recrutent les Vénus damnées, soumises au joug lesbien, enchaînées au char de la passion saphique ? Qui les recrute ? A cette dernière question le reste de ce livre répond. C'est la première question que nous allons examiner pour le présent..." (début du premier chapitre) — Antonin Reschal est le pseudonyme de Antonin Arnaud (1874-1935), qui pendant près de vingt ans (1895-1915) alimentera tout aussi bien les chroniques littéraires que judiciaires. Reschal échoue dans plusieurs tentatives dans l'édition et la publication de journaux et c'est finalement Albin Michel qui édite ses textes. — "À leur insu, Jean Hervez avec “Les Sociétés d’amour au XVIIIe siècle” (1907), Jean de Reuilly avec “La Raucourt et ses amies, étude historique des mœurs saphiques au XVIIe siècle” (1909) ou Antonin Reschal dans “Vénus damnées. Documents curieux et rares sur la galanterie secrète au XVIIIe siècle” [1910], inscrivent le saphisme dans un processus d’historicisation en le dotant d’un passé et d’illustres représentantes, à savoir ces comédiennes et cantatrices comme Mlle Raucourt ou Sophie Arnould, pour ne citer que les plus célèbres. Cette dernière, par exemple, tenait un salon deux fois par semaine ; les hommes étaient admis le mardi, le jeudi étant exclusivement réservé aux femmes..." (Nicole Albert, De la topographie invisible à l'espace public et littéraire : les lieux de plaisir lesbien dans le Paris de la Belle Époque, 2006)
Paris, Albin Michel 210x140mm, IX - 336pages, reliure demi-basane. Plats papier marbré. Auteur, titre et encadrements ornés dorés au dos. Tranche supérieure dorée. Belle reliure hormis dos insolé. Bel exemplaire.
photos n/b hors texte, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal