Paris, Chez Jacques Ribou, 1724. 2 feuillets. 320 pages. 2 feuillets. (16,5x10 Cm). Plein veau granité de l'époque. Dos lisse orné de fleurons dorés. Coins et coiffes émoussés. Plats et charnières un peu frottés. Page de garde partiellement déreliée. Pierre de Lesconvel, plus probablement Hervé Pezron de Lesconvel est un écrivain et historien français, était considéré par des nombreux critiques littéraire comme un "très médiocre écrivain". Pour ce qui concerne ce roman, qui selon Barbier a été faussement attribué à la Comtesse de Murat, Lenglet Dufresnoy ne met pas non plus des gants pour le décrire: "Rien n'était plus propre que cette héroïne maitresse de François 1er, Roi de France, pour en faire un bon morceau, mais elle n'est pas tombée dans des mains assez délicates et assez intelligentes." Taches et rousseurs. Quelques petits accrocs.
Reference : 113811
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Paris Thomas Guillain 1695 in-16 basane fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre [Rel. de l'époque], coiffes légèrement frottées
2 ff.n.ch., pp. 5-142, petite trace de brûlure au f. 95-96, avec perte.Cioranescu, XVII, 43 061. Edition originale de ce roman paru également sous le titre de Intrigues amoureuses de François Ier, et qui narre la vie de Françoise de Foix, comtesse de Chateaubriand (1495-1537), maîtresse de François Ier et victime de la jalousie de son mari selon des relations très conjecturales, et auxquelles on n'accorde généralement plus de foi aujourd'hui. Pierre ou Hervé Pezron de Lesconvel (vers 1650 - 1722) fut un écrivain abondant, mais peu connu, issu d'une famille du Léon, et qui demeura à la postérité pour son utopie Nouvelle relation du voyage du prince de Montberaud dans l'isle de Naudely : Où sont rapportées toutes les maximes qui forment l'harmonie d'un parfait gouvernement (1703 / 1706).Ex-libris manuscrit de Bardy "chanoine de la cathédrale de Saint-Pierre de Genève en l'an 1741" (sans doute Pierre-François Bardy, chanoine d'Annecy, pour Genève, le titre est symbolique depuis que la cathédrale est devenue centre du culte calviniste dans la cité)