Troyes La Renaissance 1946 In-8 Broché Bon
Reference : 004489
Brochure à la couverture de papier vieux rose défraichie, insolée ; 110pp ; portrait de l'auteur en frontispice ; Conférences de carême prêchées en la cathédrale de Troyes du 27 février au 9 avril 1944
Au Point du Jour
M. Gildas Collignon
6 rue Emile Zola
10000 Troyes
France
aupointdujourcollignon@orange.fr
03 25 73 09 02
Par correspondance envoi après règlement, selon les tarifs en vigueur de la poste française. Envoi en recommandé à partir de 50 €.
Tapuscrit, Paris, 1996. In/4 (29 x 21 cm) reliure à peigne, couverture plastique, 100 feuillets environ (souvent en recto verso) d'un texte dense, illustrations : photographies, reproductions de gravures et de dessins, arbres généalogiques, lettres.
Bruno Fay rédigea ce dossier à l'aide de documents familiaux : papiers, manucrits, lettres, archives... Notes sur le ville de Besançon dont est issue la famille, les origines de la famille (une remontée dans le temps à 1244 !) avec armes et devise, puis notices sur les différents personnages marquants de la famille depuis le 18è.
Angers, Editions Jacques-Petit, 1947; 1 volume in-4° en feuilles sous étui cartonné illustré en vert et ocre formant boite avec titre " livre de famille" imprimé en vert sur une étiquette blanche au dos et 1er plat.Exemplaire comprenant 36 cahiers de 4 pages réglées avec des rubriques préimprimés : " Avant -propos, Mes années de jeunesse, Mes parents, Mes grands-parents, Aieux et ancêtres, Mes frères et soeurs, oncles, tantes,etc... Nos enfants ,etc..", l'ensemble à compléter.Plusieurs rubriques occupent plusieurs pages.Avec 2 arbres généalogiques pré-imprimés et illustrés ( 4 pages se dépliant), à compléter.Certains feuillets illustrés en tête et ou en pied de page d'un vignette en vert pale.
Exemplaire vierge prêt à accueillir des souvenirs de famile et une généalogie. Petite tache jaune pale au 1et plat, sinon très bon état.( GrMD)
Splendide exemplaire en séduisante condition d’époque. Lyon, Sébastien Gryphe, 1555; Antoine Gryphe, 1574, 1585, 1586; Guillaume Rouillé 1589-1591. Ensemble 9 volumes in-8, maroquin rouge, plats ornés d’un décor de filets dorés et de filets à froid, fleurons dorés aux angles, armoiries dorées au centre du plat supérieur, armoiries différentes au centre du plat inférieur, dos à nerfs ornés de pièces d’armoiries, tranches dorées. Reliure de l’époque. 157 x 101 mm.
Exceptionnel exemplaire imprimé sur papier fin par les célèbres presses lyonnaises du XVIe siècle revêtu d’élégantes reliures uniformes de la fin du XVIe siècle en maroquin rouge aux armes de l’illustre famille Giustiniani de Gènes et Rome. Antoine Gryphe, fils de Sébastien, continua fort honorablement en 1558 l’imprimerie du Père sous le nom des Héritiers de Sébastien Gryphe. Ces œuvres contiennent Epistolae Ad Atticum (1555, 1 volume), De Philosophia (1574, 2 volumes), Orationum (1586, 3 volumes), Rhetorica (1585, 1 volume), Epistolae Familiares (1589, 1 volume), De Officiis (1591, 1 volume). Baudrier, Bibliographie lyonnaise, 364, 391, 397. Splendide exemplaire en séduisante condition d’époque. La famille Giustiniani est une famille patricienne d’Italie qui se rendit, par ses diverses branches, illustre à Venise, d’où elle parait originaire, puis à Gênes, à Naples, en Corse et même en Grèce.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique. Amsterdam [Paris], 1758. 2 parties en 1 volume in-8 de xxiv pp. (chiffrées par erreur xxix), 220, xii et 195 pp., (1) p. bl. [Suivi en reliure uniforme de] : - Diderot, Denis. Le Fils naturel, ou Les Épreuves de la vertu. Comédie en cinq actes, et en prose, avec l’Histoire véritable de la Pièce. Amsterdam [Paris], 1757. In-8 de ix, (1) et pp. 11-299. La Défense de la pièce occupe les pp. 137 à 299. 3 parties en 2 volumes in-12, veau blond, triple filet doré encadrant les plats, dos lisses ornés. Reliure de l’époque. 180 x 115 mm.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique reliée en superbe veau blond de l’époque. Tchemerzine II, 940-942. Le Père de famille fut inspiré par l’amour de Diderot pour sa future femme, Mademoiselle Champion. L’intérêt majeur de cet ouvrage tient à la présence du « Discours sur la Poésie dramatique » qui paraît ici pour la première fois et qui nous livre les brillantes théories de Diderot sur le théâtre. Ces théories, Diderot les a exposées dans les Entretiens, publiés en tête du Fils Naturel. Il y raisonne, avec beaucoup de pertinence sur la nature du drame bourgeois ou comédie larmoyante écrite en prose. Il estime qu’entre la comédie qui fait rire et la tragédie qui fait pleurer il y a place pour un théâtre qui représenterait les hommes dans leur état ordinaire, ni aussi ridicules, ni aussi tragiques. Il réclame de la scène plus de vérité, plus de continuité dans l’action. Il demande également plus de naturel dans le mouvement scénique et la déclamation. Enfin, il ne veut plus de coups de théâtre, mais des tableaux reliés au besoin par des pantomimes ; plus de caractères, mais des conditions : on montrera donc non l’ambitieux, le dévot ou le joueur mais le père, la mère, le juge, l’ouvrier. Diderot complétera l’exposé de ses idées dans le Discours sur la poésie dramatique, adressé à Grimm. Le Père de Famille et le Fils Naturel sont l’illustration des théories de l’auteur sur le théâtre ; ce drame de bourgeois, dont Diderot est l’inventeur et qui relève de la comédie larmoyante, vise à représenter les hommes dans leur état ordinaire et dans leurs sentiments normaux (il contient en germe, d’ailleurs, tout le théâtre d’Emile Augier). Le Fils naturel fut une véritable révolution lors de sa première représentation, le théâtre entra alors dans une ère totalement nouvelle, non seulement du point de vue esthétique et littéraire mais également politique et social. Superbe et précieux exemplaire réunissant en édition originale l’œuvre dramatique de Diderot revêtu d’un très séduisant veau blond dû au talent d’un grand maître parisien de l’époque. Il appartint à l’amateur Pommereau qui calligraphia sur les titres deux ex-libris datés 1773 et 1783.
Paris, Auguste Durand, 1851 ; in-8°, demi-chagrin violine de l' époque, dos lisse orné de compartiments de filest dorés et petits fers dorés, plats de papier gratiné violine;, fer doré de l' association philotechnqiue au 1er plat; VIIIpp., 371pp.Dos passé au brun, coin inférieur du 2ème plat cassé, piqûres éparses, très pale trace de mouillure dans la marge supérieure de plusieurs feuillets.
Edition originale de cet ouvrage rare qui examine les traits caractéristiques de la famille française et leur évolution, depuis la famille gauloise jusqu' à l' Empire ( mariage, autorité parentale, partage, succession, testament, transmission des biens, etc..).(GrG)