Tomes I & II : Paris, Saillant, Nyon & Valade ; & Dieppe, Jean-B-Jos. Dubuc ; tomes III & IV : Rouen, Le Boucher le Jeune ; et Paris, Durand Neveu. 1776. 4 volumes in-4, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, armoiries dorées au centre, dos à nefs orné, double filet doré courant sur les coupes, frises dorées sur les chasses, toutes tranches dorées. Reliure de l'époque. 252 x 195 mm. EDITION ORIGINALE TRES RARE. Brunet III, 347 « Ouvrage bien fait et fort curieux ». Né à Dieppe en 1725, le jurisconsulte David Hoüard, avocat au Parlement, célèbre pour ses commentaires sur la coutume de Normandie, ayant par ailleurs reçu le soutien précieux de Bertin dans ses recherches, s’inscrit dans le sillage des recommandations de ce dernier. Hoüard prend en effet part à la quête des érudits qui, tentant de revenir aux racines constitutionnelles de l’Ancien Régime, portent sur l’histoire du droit un regard particulièrement destiné à conforter les étais de la monarchie absolue. David Hoüard prétend en effet dépasser les frontières du duché normand et mettre en exergue les maximes et décisions qui se rapportent « à la jurisprudence universelle du royaume ». Il entreprend donc une modélisation du droit normand qu’il souhaite mettre au service d’une large réflexion sur les mécanismes traditionnels du gouvernement monarchique. La première Normandie peut alors faire office de « champ d’investigations » d’où émergera autant l’exégèse historique du droit provincial que la mise en lumière de l’origine des principes constitutionnels de la monarchie d’Ancien Régime. Son entreprise constitue, dans une certaine mesure, une remise à plat des problématiques touchant au droit primitif. En frontispice, le beau portrait de Louis XVI gravé par N. Le Mire d’après J. Ph. Duplessis, un tableau dépliant hors texte (tome IV). SUPERBE EXEMPLAIRE, A TOUTES MARGES, DE CE TRES RARE OUVRAGE DANS UNE FRAICHE ET SOMPTUEUSE RELIURE DE MAROQUIN AUX ARMES DE LA COMTESSE DE PROVENCE (1753-1810) (Tomes I et II) ET DE LA COMTESSE D’ARTOIS (Tomes III et IV).
Reference : YTB-87
Librairie Amélie Sourget
Madame Amélie Sourget
29 rue de Condé
75006 Paris
France
01 42 22 48 09
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
1776 Rouen, chez Le Boucher, Libraire, 1776, 1 Volume relié, 260 x 200 mm. xij, 714 pp.Tome IV, seul. Reliure veau marbré, tranches rouges, dos à 5 nerfs, Pièces de titre et tomaison, Complet de la Planche dépliante,usures d'usage, fentes aux mors, épidermures, coiffe de tête émoussée, mouillures claires marginales sur l'ensemble du volume, coins frappés.En l'état.
Le Britton est un traité de droit anglais médiéval, composé par un compilateur anonyme, dit Britton, à la fin du xiiie siècle. Il est le plus ancien ouvrage écrit en français judiciaire à nous être parvenu.Le Britton est un des cinq plus anciens traités de droit anglais. L’œuvre est datée de 1290-1292. Le Britton est un livre d’autorité."Cet ouvrage, fruit de laborieuse recherches est important comme impression pour la Ville de Dieppe. Il contient les plus anciens livres de Droit anglais, tels que le Glanvilla, le Fleta et le livre de Britton."Frère, Bibliographe Normand, II, 89.
Phone number : 02.31.77.03.74