Paris, Thomas Jolly, 1665. In-12 de (2) ff., 78 pp., (1) f. Maroquin bleu nuit janséniste, dos à nerfs, titre doré au dos, double filet or sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées. Reliure par E. Carayon. 140 X 83 mm. EDITION ORIGINALE DE LA PIECE PREFEREE DE CORNEILLE. Picot, n°84 ; Tchemerzine, II, 574 ; Le Petit, 185. « « Si mes amis ne me trompent, cette Pièce égale ou passe la meilleure des miennes, dit Corneille dans la préface qu’il a placée en tête de la tragédie d’Othon. Quantité de suffrages illustres et solides se sont déclarés pour elle, et si j’ose y mêler le mien, je vous dirai que vous y trouverez quelque justesse dans la conduite et un peu de bons sens dans le raisonnement, quant aux vers, on n’en a vu de moi que j’aie travaillé avec plus de soin » (Picot). Le sujet de la pièce est tiré des Histoires de Tacite, mais corneille a mis également à contribution Plutarque et Suetone dans leurs Vies de Galba et d’Othon. S’il faut en croire les Anecdotes dramatiques, le maréchal de Gramont aurait dit, à l’occasion d’Othon, que Corneille devrait être le « Bréviaire des Rois » et M. de Louvois qu’ « il faudrait, pour juger cette pièce, un parterre de ministres d’Etat ». Ce qui est certain, c’est qu’Othon resta au répertoire. « Corneille, dans sa préface, parle de cette tragédie comme l’une de ses meilleures. Mais elle eut peu de succès. Il a fallu attendre trois siècles pour s’aviser que les amis de Corneille avaient raison et qu’Othon est l’une de ses meilleures pièces » (Georges Forestier, Dictionnaire des œuvres). Othon est l’exacte peinture de la politique romaine et ce sont ces mérites historiques qui lui ont valu un accueil bien plus favorable de la part des critiques modernes que de la part des critiques du XVIIe siècle. EXEMPLAIRE CONSERVE DANS SA FINE RELIURE EN MAROQUIN BLEU NUIT REALISEE PAR E. Carayon.
Reference : YTB-13
Librairie Amélie Sourget
Madame Amélie Sourget
29 rue de Condé
75006 Paris
France
01 42 22 48 09
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
Paris, Edition Rombaldi, 1949. 2020 g In-folio en feuilles sous chemise à rabats, [6] ff., 10 planches, [2] ff. de table et de justification, [1] f. d'avertissement. Illustré de 10 planches dont 2 eaux fortes et 8 lithographies. Trois planches sont signées au crayon, mais les sept autres ne le sont pas car l'artiste est décédé avant la fin de la parution. Le texte est également agrémenté de 2 figures lithographiées. De la collection des Maîtres de l'Estampe contemporaine française. Ouvrage tiré à 100 exemplaires plus quelques nominatifs; celui-ci hors-commerce. Petites rousseurs sur les rabats. . (Catégories : Arts, Livres illustrés, Gravures / Estampes, )
Paris Editions Rombaldi - Collection "Les Maîtres de l'estampe française contemporaine" 1949 en feuilles, couverture rempliée, emboitage éditeur
Edition originale. Présentation de Maximilien Gauthier et suite de 10 ESTAMPES ORIGINALES d'Emile Othon FRIESZ, 3 en noir, 6 en couleurs & 8 lithographies et 2 eaux-fortes. L'artiste a également exécuté les deux lithographies en tête et cul-de-lampe du texte. Une note encartée explique : " le tirage de 7 des estampes de cet album n'était pas encore achevé lorsque survint la mort du peintre E. Othon Friesz. Il ne put malheureusement pas signer ces estampes, parmi les dernière qu'il ait faites ". 3 planches en revanche sont bien signées. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés sur pur fil à la forme Lana. plus quelques nominatifs. ENVOI autographe signé de la femme du peintre. Bien complet de la chemise à rabats de l'éditeur. Bon 0
[Emile Othon Friesz] - Edition illustrée Pétrone - Friesz, Emile Othon (ill.)
Reference : 2880
(1949)
Paris Aux dépens d'un amateur 1949 grand in-4 demi-reliure à bandes Paris, Aux dépens d'un amateur, 1949. 37 x 28 cm (R), grand et fort in-4, (8) 249 (3) pp., 37 lithographies hors texte en deux tons (comprises dans la pagination), 2 lithographies dans le texte (justification et titre), couverture ornée d'une grande lithographie en couleurs, reliure de demi-maroquin havanne à bandes, dos à 4 nerfs repoussés, filets sur les plats, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Premier tirage des 40 lithographies d'Othon Friesz. Tirage à 218 exemplaires. Celui-ci l'un des 25 sur vélin d'Arches à la forme contenant une SUITE en noir sur papier d'Auvergne à la main (n° 50). Un Satyricon impressionnant. Quelques rousseurs éparses et quelques épidermures sans gravité à la reliure. (MONOD, 9048) Très bon
Editions de la Maison Française, 1947, In-4 en feuillest, sous chemise cartonnée et étui de l'éditeur (29 x 23 cm), 146 pages. Ce livre, le second de la collection "Le Florilège des chefs-d'oeuvre français" réalisé pour le compte de la French and European publications de New York, est illustré de grandes compositions par Otho Friesz, l'un des représentants du fauvisme. Tirage total de cette édition à 800 exemplaires numérotés sur Pur Chiffon Corvol l'Orgueilleux (n° 153).- Dos de l'étui jauni mais en bon état. Livre en parfait état, très frais.
[Emile Othon Friesz] - Poussard, Pierre - Othon Friesz, Emile (ill.)
Reference : 4620
(1949)
Paris Editions Star 1949 in-4 en feuilles Paris, Editions Star, 1949. 32,5 x 25,5 cm, in-4, 105 (3) pp., 18 lithographies hors texte (comprises dans la pagination) dont 1 frontispice en couleurs et 17 en deux tons, en feuilles sous couverture blanche rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Tirage à 200 exemplaires. Celui-ci l'un des 150 sur vélin blanc pur-fil de Johannot auxquels il a été ajouté une SUITE des lithographies sur Malacca teinté (n° 151). Couverture partiellement brunie, emboîtage restauré. (MONOD, 9277) Bon