Mons, Gaspar Migeon (1674) Petit in-8 de 168 pp. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, double filet or sur les coupes, doublures de maroquin vert ornées d'une large dentelle dorée, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur marbures, quelques marges hautes ou basses rognées plus court. Reliure en maroquin doublé de maroquin du XIXè siècle. 154 x 102 mm. LA PLUS RARE EDITION ORIGINALE, SAISIE ET INTERDITE, D’UNE GRANDE ŒUVRE LITTERAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE, IMPRIMEE SUBREPTICEMENT EN 1674. Rochambeau, p. 1673, 0 21 ; Tchemerzine, III, 858. « Edition originale extrêmement rare » (A. Claudin, Bibliographie des Editions originales, p. 54). « Edition Originale, extrêmement rare publiée clandestinement. La Fontaine n’ayant pu obtenir un privilège. Elle contient 17 Contes (dont Les Trocqueurs) » (Tchemerzine). Une impression clandestine saisie sur ordre de La Reynie. L’UN DES PLUS BEAUX EXEMPLAIRES APPARUS SUR LE MARCHE DEPUIS UN SIECLE. Grand de marges (hauteur 154 mm), sa largeur est exceptionnelle (largeur des feuillets 102 mm) ; le fameux exemplaire « Lignerolles » vendu en 1894 était plus court de marges : Hauteur 151 mm. L’exemplaire Mortimer Schiff mesurait 152 mm ; quant à l’exemplaire Rochebilière conservé dans sa reliure de l’époque, décrit par Claudin en1930, il avait une hauteur identique au nôtre, soit 154 mm. TRES BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE EN MAROQUIN JANSENISTE RICHEMENT DOUBLEE. Provenance : Robert Hoe (ex-libris n° 1962 du catalogue de vente aux enchères de la première partie de sa bibliothèque, New York, 1911). Louis Barthou (vignette ex-libris, n° 496 du catalogue de vente aux enchères de la seconde partie de sa bibliothèque, Paris, 1935).
Reference : YTB-12
Librairie Amélie Sourget
Madame Amélie Sourget
29 rue de Condé
75006 Paris
France
01 42 22 48 09
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
Paris, Marguerat, 1947. 1910 g In-folio en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui, 120 pp., [2] ff.. Illustré de 41 lithographies en couleurs par Edouard Goerg dont la couverture et 40 dans le texte ou en tête de chacune des nouvelles. Ouvrage tiré à 115 exemplaires, celui-ci un des 90 sur vélin pur fil à la forme de Lana. Petites salissures et usures à l'étui. . (Catégories : Livres illustrés, Littérature, )
"Nouveaux contes de la maternelle" est un recueil de contes écrit par Léon Frapié, un écrivain français du XIXe et du début du XXe siècle. Le livre a été publié en 1903. Léon Frapié était un auteur prolifique et reconnu pour ses histoires courtes et pleines d'émotions. Ses contes sont souvent empreints de sensibilité et d'humanité, mettant en scène des personnages touchants issus de milieux modestes et dépeignant la vie quotidienne dans les quartiers populaires de Paris. Dans "Nouveaux contes de la maternelle", Frapié continue de raconter des histoires émouvantes et pleines de tendresse, mettant en scène des enfants et des adultes qui sont confrontés à des situations de la vie réelle. Les thèmes abordés peuvent inclure l'amour filial, l'amitié, la persévérance, la solidarité et les petites joies de la vie. L'écriture de Frapié est souvent caractérisée par un réalisme poétique, et ses contes sont imprégnés d'une profonde humanité qui touche les lecteurs de tous âges. vol. relié demi-cuir, 18x120, bon état intérieur, 288pp. Sommaire en photo. Paris, Flammarion, 1919 ref/262
[AULNOY, Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’]
Reference : YQV-34
(1700)
2 tomes en 1 volume in-12 (138 × 70 mm) de 1 frontispice et [2]-244 pp. pour le tome I, et 1 frontispice et [2]-210 pp. pour le tome II ; veau fauve moucheté, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle (reliure de l’époque).
Très rare édition des contes de fées de Madame d’Aulnoy. Elle est ornée de 2 frontispices de Jan van Vianen et de 10 vignettes en tête de chaque conte, le tout gravé sur cuivre. Des ornements gravés sur bois complètent l’illustration. Les recueils de Madame d’Aulnoy, qui imposèrent – avec les Contes de Perrault – la mode du genre féerique et marquèrent la « naissance du conte féminin » (Nadine Jasmin), parurent pour la première fois en 1697-98 à Paris chez Claude Barbin, en quatre volumes, sous le titre de Contes des fées. En 1698, une nouvelle série intitulée Contes nouveaux ou les Fées à la mode fut publiée, aussi en quatre volumes, par Catherine Legras et Nicolas Gosselin. Les exemplaires de ces premières éditions sont aujourd’hui pratiquement introuvables, y compris dans les institutions, où ils sont généralement considérés comme «perdus» ou «non localisés». (VolkerShröder, de Princeton, a récemment retracé et décrit les quelques exemplaires et fragments qui subsistent dans une série de publications de son blog Anecdota.) Des contrefaçons portant une fausse adresse de « Trévoux » virent le jour quelques mois après les éditions originales : illustrées de bois sans rapport avec le texte des Contes, elles sont aussi d’une extrême rareté. Voir la fiche complète sur leste de la Librairie Métamorphoses : https://librairiemetamorphoses.com/boutique/livres/nom/nouveaux-contes-des-fees-par-madame-d/
Paris Charles Gosselin 1832 3 volumes in-8, demi-veau bleu nuit, plats de papier marbré, dos sans nerfs ornés de fers et filets dorés; doublures et gardes de papier crème, têtes lisses, non rognés (reliures de l'époque).Edition originale pour les Nouveaux contes philosophiques et édition originale pour les Contes philosophiques, mais avec le titre à la date de 1832 (au lieu de 1831) sans aucune mention d'édition alors que l'on trouve habituellement Troisième édition. Avec deux frontispices gravés sur acier par Porret d'après Tony Johannot, l'un pour les Contes philosophiques et l'autre en tête des Nouveaux Contes philosophiques. Des bibliothèques de Frédéric de Pourtalès (ex-libris) et du docteur André Chauveau (Paris, 1976, n°35, ex-libris).
1831 Paris, Gosselin, 1831 pour les "Romans et contes...", 1832 pour les "Nouveaux contes...", 4 volumes in 8 de 400 pp. ; (4)-418 pp. ; (4)-396 pp., (4)-425-(1) pp., 4 frontispices sur Chine, élégante reliure d'époque demi-veau glacé vert-olive, dos (légèrement passés) à faux-nerfs ornés de roulettes dorées, motifs romantiques et larges roulette dorées, infimes rousseurs, très bel ex. entièrement non rogné et non lavé.
Édition originale pour les 3e et 4e volumes, 2e édition pour la Peau de chagrin dans les 2 premiers volumes. Le tome III renferme : l'Enfant maudit, l'Elixir de longue vie, les Proscrits, le Chef-d'oeuvre inconnu, le Réquisitionnaire, Etude de femme, les Deux rêves (devenu Sur Catherine de Médicis), Jésus-Christ en Flandre, l'Eglise, Sarrasine, El Verdugo et la Comédie du Diable, et le tome IV : Louis Lambert, Maître Cornélius, Madame Firmiani et l'Auberge rouge, tous en éditions originales. Notre exemplaire comporte un titre de relais avec mention de 3e édition, pour les 3 premiers volumes ; le 4e volume, "Nouveaux contes ..." porte sur le titre une mention de second tirage, et contrairement à ce que dit Clouzot, p. 20, il s'agit bien d'un exemplaire en tout point identique à l'édition originale, le titre seul distinguant les deux tirages de l'éd. orig. Bel ex libris armorié gravé contemporains de l'ouvrage MARYE de MERVAL (Vexin), et timbres humides armoriés WANDREGIS-FONT dans les quatre volumes. Même si ces volumes ne présentent pas les caractéristiques de première émission sur les pages de titre, leur réunion en quatre volumes en belles reliures d'époque avec provenance est extrèmement rare.