Paris , Gide , 1797 , 3 volumes (1,2,3) in-4° (260x200) relié plein basane époque , dos lisse orné avec tomaison et pièce de titre . Tome 1 (1797) , chez Gay & Gide , xvi-500pp , illustré de 9 planches sur papier bleuté , ex-libris de la maison de Maistre avec sa devise , Tome 2 (1777), chez Nyon l’ainé, viii-278pp 234pp , charnière légèrement fendue , coin usé , Tome 3 (1778) chez Nyon l’ainé , vi-504pp , illustré de 6 portraits ,petits défauts , tome 2 et 3 , ex-libris de Jean-François-Charles Laval de La Loubrerie .
Reference : PHO-990
Bel ensemble des 3 premiers volume de l’oeuvre des missionnaires de Pékin , Joseph-Marie Amiot (1718-1793) appartient à la dernière génération des jésuites français missionnaires en Chine. Figure emblématique, il contribua à faire connaître la Chine en Europe, dans des domaines aussi divers, que les coutumes, la langue et les dialectes, l'histoire, la musique et la danse ou l'astronomie .P1-5A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
paris Gay, Gide (T.I); Nyon (T.II à XV). 1777-1791 puis 1797. 15 Ensemble de 15 volumes de format in 4° carré; reliure uniforme de l'époque en demi veau fauve richement orné; illustré de 179 planches gravées et numérotées (sur 193). Le volume XII est entièrement consacré à la vie de Confucius avec de superbes planches.
Célèbre et monumentale histoire de la Chine dans tous ses aspects, militaires, agricoles, religieux, géographiques, généalogiques... Une encyclopédie sur la Chine à l'usage des Européens. Notre exemplaire ne comprend pas les planches hors texte des T. I et II; sauf le portrait frontispice du Tome I et présente donc 152 planches hors texte sur 166; ou 179 planches numérotées sur 193. Les tomes III à XV sont bien complets . Quelques petits défauts de reliure et travaux de vers intérieurs principalement en marge. Deux volumes de suppléments parurent en 1814. Curieuse signature manuscrite "Montgolfier" sur chaque page de titre. Voir les photos.
Phone number : 06 87 58 08 12
Chez Nyon, à Paris 1782, in-8 (12x20cm), xi (1) 368pp. (1), relié.
Seconde édition et première édition sous ce titre, l'ouvrage avait été intitulé: Lettres au R.P. Parennin... sur la Chine. Illustrée d'une planche et d'une figure. Reliure en plein veau granité. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffes arrachées. Mors superieur fendu et ouvert en queue et tête. Manque de cuir sur en tête du dos, sur 3 cm. Coins émoussés. Manque le papier marbré sur la première page de garde. Un manque en pièce de titre. Au contraire des Mémoires sur la Chine, composés de lettres des pères missionnaires envoyées en France, cet ouvrage réuni les lettres de Mairan adressées au père Parrenin en Chine, à Pékin. Les réponses du père Parrenin ont été publiées dans Recueils des Lettres édifiantes et curieuses des missionnaires. Basé sur ses rélfexions et ses travaux, Mairan soumet diverses hypothèses sur la Chine, notamment le voyage d'une colonie égyptienne en Chine dans des temps très anciens, l'état des sciences en Chine, leurs croyances et superstitions, l'écriture, un parallèle entre les architectures chinoises, égyptiennes et grecs... Outre les lettres sur la Chine, l'ouvrage est complété de divers traités de l'auteur, un sur la fable de l'Olympe (sur les aurores boréales, dont l'auteur donnera un complet traité), un second sur la balance des peintres de Piles, un autre sur les monstres, enfin un lettre au comte de Caylus sur une pierre gravée antique. Erudit aux multiples connaissances très étendues, Mairan a considérablement écrit sur plusieurs domaines scientifiques où il a exercé sa sagacité, notamment l'astronomie et la physique. - Photos sur www.Edition-originale.com -