Paris , imprimerie Mallet-Bachelier , 1853 , in-4° , 258pp , relié demi veau époque , dos lisse avec auteur et titre , cachet ,un plat détaché , manque au dos.
Reference : PHO-802
Première impression des mémoires de Hansen, exposant sa théorie des mouvements perturbés des comètes. "Si modeste que fût la position publique qu'occupait Hansen, il peut maintenant être considéré à juste titre comme le plus grand maître de la mécanique céleste depuis Laplace. Dans quel ordre Leverier, Delaunay, Adams, et Hill devraient le suivre, il n'est pas nécessaire de décider. Pour beaucoup de lecteurs, il semblera singulier de placer un nom avant celui du maître qui a indiqué la position de Neptune avant qu'un œil humain ne l'ait jamais reconnu. Mais ce l'accomplissement, si grand qu'il fût, était plus remarquable par son audace et son éclat que par sa difficulté inhérente. Si le travail devait être refait aujourd'hui, il y a un certain nombre de jeunes gens qui auraient autant de succès que Leverrier ; mais il y a aucun qui tenterait de réinventer les méthodes de Hansen, ou même de les améliorer radicalement."( Simon Newcomb "Reminiscences of an Astronomer",New York, 1903, p.315). Directeur de l'observatoire de Seeberg ,le problème de l'astronomie dynamique occupe une grande partie de l'attention de Hansen. Le mémoire sur les perturbations des trajectoires de comètes est récompensé par l'académie de Paris en 1850. P2-6E
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.