Paris, Prault, 1791. In-8, basane marbré , dos lisse orné avec pièce de titre, tranches bleues (Reliure de l'époque). Édition originale de cette relation de voyage à Madagascar, comprenant une grande carte dépliante de l'île, gravée par Bénard d'après le dessin fait en 1727 par Robert .
Reference : PHO-723
Le Voyage aux Indes Orientales de l'abbé Rochon (1741-1817) ne fut imprimé que dans la seconde édition de l'ouvrage, publiée 1802, avec son Voyage au Maroc. Une brève Description de la Cochinchine figure toutefois en appendice de la présente édition. Défauts d’usage , quelques rousseurs Alexis-Marie de Rochon, né à Brest le 21 février 1741 et mort le 5 avril 1817, est un astronome et voyageur français .Il a fait construire en 1796 un phare au port de Brest, perfectionné les lunettes nécessaires à la marine et inventé le micromètre à double image connu sous le nom de «lunette de Rochon» , défauts d'usage , quelques rousseurs. Octavo with a large folding map of Madagascar , full contempary calf . Nice copy .P2-3
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
EDITION ORIGINALE
In 8°,200x 120 mm, basane porphyre, roulette dorée en encadrement, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure époque) Edition originale de cette relation de voyage à Madagascar comprenant une grande carte dépliante de l’île, gravée par Bernard d’après le dessin fait en 1727 par Robert, en premier tirage. Voyage aux Indes Orientales de l’abbé Rochon (1741-1817) ne fût imprimé que dans la seconde édition de l’ouvrage, publié 1802, avec son voyage au Maroc. Une brève description de la Cochinchine figure toutefois en appendice de la présente édition. LXIV -322 pp dos orné à 5 nerfs, pièce de titre (petit manque au dos)
# AUTEUR: Rochon Alexis # ÉDITEUR: Prault, Paris # ANNÉE ÉDITION: T1-1791- T2 et 3 an X (1802) # ENVOI, BEAUX PAPIERS: Vergé # COUVERTURE: 1/2 basane dos à faux nerfs dorés # DÉTAILS: 3 tomes en 2 volumes in 8° reliés: T1- 2ff.(faux titre et titre)+ LXIV (discours préliminaire)+ 322pp.+ carte dépliante. T2- 2ff.+ 3pp.(avis de l'imprimeur)+ VIII (avertissement)+ 43pp.(vocabulaire)+ 194pp.+ carte dépliante. T3- 1ff.(pdt)+ pagination continue 470pp.+ 2ff.et 11 dépliants hors-texte (tables astronomiques)+ XLI (table des matières). Reliés 1/2 mouton bigarré dos à faux nerfs et titre dorés, emboitage. (reliure moderne) Edition originale. Bon état. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
Par Alexis Rochon (1741-1817), membre de l'institut national de France et de l'académie de Pétersbourg. Ouvrage en 3 volumes, accompagné d'une carte géographique de Madagascar, d'une carte de l'Inde orientale, d'un vocabulaire Madégasse, de tables astronomiques, et d'une table générale des matières.
Paris, Jean de la Tourette, 1668. In-12, 340pp., vélin époque (Sali avec petits manques) titre manuscrit au dos, ex-libris au titre, mouillure angulaire sur 20 feuillets, pages 79-82 et 338, déchirées avec manque (copies), page 339-340 en copie, écritures en dernière page
Édition originale fort rare de ce précieux ouvrage sur Madagascar, contenant de nombreux renseignements sur l'histoire naturelle de l'île et les mœurs de ses habitants. Louis XIV souhaitait faire de Madagascar une base pour le développement de son empire colonial. Une expédition fut dirigée vers l'île, un équipage constitué de 230 hommes parmi lesquels le sieur de Beausse, Président du Conseil de la France orientale, de Montaubon, lieutenant civil, et Souchu de Rennefort (1630-1689), secrétaire du Conseil. Ceux-ci devaient former à Madagascar une sorte de conseil provisoire dans l'attente de la nomination d'un conseil souverain qu'une seconde expédition amènerait ultérieurement sur l'île. Souchu de Rennefort revint en France en avril 1667. M2-Et4
Amsterdam, Chez Paul Marret, marchand-libraire, 1699. 1699 1 vol. in-12° (160 x 95 mm) de : 1 frontispice ; [7] ff (titre, préface, avertissement, table) ; 319 pp ; 5 planches (dont 3 dépliantes). (rousseur en marge sur quelques feuillets). Plein veau moucheté dépoque, dos à nerfs orné, titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches mouchetées. (dos fendu, mors usés, coupes et coins frottés).
Edition originale de cette relation due à Charles Dellon (1649 -1710), médecin et écrivain français. Ayant beaucoup voyagé au cours de sa vie et notamment vers les Indes en 1688, Dellon connaît un grand succès avec sa Relation de l'Inquisition de Goa (Leyde, 1687, Paris, 1688), traduite en allemand, en anglais et en hollandais, et rééditée à plusieurs reprises durant le XVIIIe siècle. Fort de ce succès, il publie le présent ouvrage Relation d'un voyage des Indes orientales suivi du Traité des maladies particulières aux pays orientaux (1699) dans lequel il fournit de plus amples détails sur la Réunion et Madagascar. Jeune médecin originaire dAgde, Dellon embarque à 17 ans à Port-Louis comme second chirurgien à bord du vaisseau La Force. En 1668, âgé de 19 ans, il est au service de la Compagnie française des Indes orientales, et fait ainsi son premier voyage en Inde. En 1673, il démissionne de la Compagnie et s'établit comme médecin à Daman, dans l'enclave de Goa des Indes portugaises. En 1673, il est médecin de Furtado de Mendonça et rencontre des problèmes avec l'Inquisition portugaise. De retour en France, il termine ses études et entre au service du prince de Conti. Plus tard, il se marie avec la fille d'un riche boucher et s'établit à Paris, où il publie ses deux ouvrages, puis meurt vers 1710. Dans le présent ouvrage, lauteur fait une description détaillée des ressources végétales et animales de la Réunion. La description de Madagascar est particulièrement détaillée. En effet, l'auteur décrit les malgaches dans leur vie quotidienne : aspect physique, habillement, nourriture, habitation, armement, organisation sociale, vie religieuse, relations avec les étrangers, principales ressources et espèces animales. Il décrit ensuite Surate et la côte de Malabar. C'est lors de son séjour à Daman ou il exerçait la médecine qu'il est arrêté par le tribunal de l'inquisition et conduit à Goa en 1674 pour y être emprisonné, torturé et condamné à 5 ans de galère au portugal. La Reine obtiendra la révision de son procès et il sera libéré. Sa description de la péninsule indienne est particulièrement riche dobservations zoologiques, botaniques et surtout ethnographiques : murs et coutumes des indiens, système des castes et religions etc. Dellon conclut sa relation par un traité des maladies particulières à l'Inde pp. 282 à 319. 1 vol. 12mo (160 x 95 mm) with : 1 frontispiece ; [7] ff (title, preface, warning, table) ; 319 pp ; 5 plates (including 3 fold-outs). (foxing in the margins on a few leaves).
Phone number : 06 81 35 73 35