Voyage en Sibérie, contenant la description des mœurs et usages des peuples de ce pays, le cours des rivières considérables, la situation des chaînes de montagnes, des grandes forêts, des mines, avec tous les faits d’histoire naturelle qui sont particuliers à cette contrée. 2 vol. in 12 de XXII 430pp. et 2 ff.n.ch.III 324 pp. 2ff.n.ch. ; Veau fauve de l’époque, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison, tranches marbrées. Première édition en français d’un extrait d’un ouvrage paru en allemand en 4 volumes en 1751-1752 (Brunet, II, 1628). Relation scientifique faite aux frais du Gouvernement Russe. Traduction abrégée et libre de l’original allemand. Bon exemplaire traitant du caractère physique et moral, les pratiques religieuses et les habitudes des différents peuples. Il s’est particulièrement attaché à décrire les mines et les fonderies, principale ressource du pays (Boucher de la Richarderie V, 447). Ouvrage orné d’une planche gravée représentant deux visages sibériens (Tangoute) et d’une grande planche repliée de musique. Plats légèrement frottés. Gmelin Johann Georg, Voyage en Sibérie, contenant la description des mœurs et usages des peuples de ce pays. The first french edition of Gmelin account of his allemand edition through Siberia. 2 vol 12° (170x100) 2 engraved folding plates. Contemporary calf One of the earliest accounts of Bering’s voyage to the northwest mainland. Gmelin also responsible for this first comprehensive of Siberia
Reference : PHO-24
BON ETAT
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Paris: Belin-Leprieur et Morizot, [1854] gr. in-8, 540 pages, 21 planches hors texte sous serpente dont le frontispice et 8 planches en couleurs. Demi reliure chagrin brun de l'époque, plats de percaline, dos à quatre nerfs orné de caissons et de filets dorés, tranches dorées, gardes moirées, petites usures et épidermures, 2 coins émoussées, rousseurs, nonobstant bel exemplaire. Charles de Saint-Julien (1802-1869), homme de lettres, journaliste, lecteur de littérature française à l'université de Saint-Pétersbourg, Bibliothécaire au musée Roumiantsev (Moscou). Table des matières: Saint-Petersbourg - Finlande - Route de Moscou - Moscou - Route de Nijni-Novgoro - Le Caucase - En Sibérie et au Kamtchatka. Vicaire Livres du XIX e siècle VII, 24. EDITION ORIGINALE.
Voyage pittoresque en Russie, suivi d'un voyage en Sibérie par M. R. Bourdier. Illustrations de MM. Rouargue, Outwaith et Kernot. (Paris: Belin-Leprieur et Morizot, [1854]) [M.C.: Russie, Sibérie, Finlande, voyage]
[Moreau le Jeune, le Prince, Caresme de Fécamp ] - CHAPPE D'AUTEROCHE, Jean-Baptiste
Reference : PHO-1627
(1768)
Paris, Chez DEBURE père, 1768, 2 volumes in-folio (sur 4), relié plein veau porphyre époque, dos à nerfs avec pièces de titre et de tomaison, triples filets aux plats, tranches marbrées, 3ff.-XXX-347pp., 1f.-348pp.-767pp., illustré de 34 gravures (36, manque les planches 3 et 4) dont certaines dépliantes, coiffes, coins et coupes usés, accrocs au tome 1, frottements et griffures, légère mouillure au tome 1 sur 10 feuillets, 1 planche déchirée sans manque.
Premier tome en 2 parties, complet en lui-même (sur 4, manque l’Histoire du Kamchatka et l’atlas) du voyage entrepris par Chappe d'Auteroche pour observer le transit de Vénus depuis le Soleil en 1760-61. Important ouvrage scientifique que l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, membre de l'Académie des Sciences, effectua à la demande de cette dernière pour aller observer en Sibérie le passage de Vénus devant le soleil. Il en revint avec des relevés astrologiques, minéralogiques, géologiques, …, mais aussi avec une description des mœurs, us et coutumes de la Russie. Chappe d'Auteroche y dénonce notamment le despotisme qui avilit l'âme et fait de l'homme un esclave. Cette prise de position entraîna les fureurs de l'impératrice Catherine II qui réfuta l'ouvrage de Chappe d'Auteroche dans un autre qu'elle écrivit en commun avec Schouwaloff : Antidote ou examen du mauvais livre intitulé : Voyage en Sibérie. Les belles plaques de cuivre d'après Moreau le Jeune, le Prince, Caresme de Fécamp et autres, gravées par Tillard, Duclos etc. montrent des paysages, des costumes traditionnels, des traîneaux, des festivités, des scènes de chasse, des scènes de châtiment et bien plus encore.
Chez Desaint, à Paris 1767, In-12 (9,5x17cm), xxii, 430pp. et xx-xxij, 324pp. (4), 2 volumes reliés.
Edition originale française, traduite par Louis Félix Guynement de Kéralio, et illustrée d'une figure et une planche dépliante de musique. Reliures en plein veau marbré d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Un manque en tête du tome I. Pièce de tomaison absente au tome I. Mors supérieur fendu en tête au tome II. Le tome II commence à la pagination xx, sans manque et conformément aux exemplaires détenus par la National Libray of Scotland, et par la Zoological Society of London. Bon exemplaire. Gmelin, en tant que botaniste et chimiste de l'Académie des sciences, fut envoyé à la découverte de la Sibérie par l'impératrice Anne avec de nombreux autres scientifiques dans le cadre d'un vaste projet gouvernemental d'exploration, et les voyages se firent entre 1733 et 1743. Keralio, dans une intéressante préface, notamment sur la déformation des noms russes, avoue avoir délibérément réduit l'original à 2 volumes, le journal exaustif de l'auteur étalé sur 10 années étant très rébarbatif, il s'est donc concentré sur les descriptions et tout ce qui attrait au voyage lui-même (mines, peuples, moeurs, nourriture...) en classant le voyage par chapitres explicatifs, les thèmes pouvant ainsi être facilement retrouvés par la table. Le voyage est complété par une histoire des navigations et découvertes des Russes dans la mer glaciale et spetentrionnal du sud (Kamchatka), avec les navigations de Bering. L'ouvrage constitue sans conteste un source très précieuse d'informations sur la Sibérie. Dans sa relation, Gmelin n'a pas négligé de faire connaître le caractère physique et moral, les pratiques religieuses et les habitudes des différends peuples de la vaste contrée de la Sibérie, mais il s'est plus particulièrement attaché encore à décrire les mines et les fonderies qui sont la principale richesse de ce pays, et il l'a fait comme un savant initié dans cette partie. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Short description: In Russian. Bourdier, Raoul. Voyage en Siberie. The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU9146161
Paris, Perrotin, Libraire-Editeur, 41, rue Fontaine-Molière, 1857, 1 volume in-8 de 215x140x35 mm environ, 1f.blanc, xv-428 pages, 1f. (errata), 1 carte dépliante, demi reliure noire, titres dorés sur dos lisse, gardes marbrées, tranches finement mouchetées. Ex-libris manuscrit sur la première garde blanche, des mouillures et quelques rousseurs, des plis sur une page (p. 371), et sur la carte, couverture défraichie, un mors interne fendu mais structure solide. Volume complet de sa carte in-fine.
Christopher Hansteen (26 septembre 1784 - 11 avril 1873) est un astronome et physicien norvégien. Au cours de ses recherches, il voyagea en Finlande et dans une grande partie de la Norvège ; et de 1828 à 1830, il entreprit, en compagnie de Georg Adolf Erman, et avec la coopération de la Russie, une mission gouvernementale en Sibérie occidentale. Un récit de son expédition (Reise-Erinnerungen aus Siberien, 1854 ; Souvenirs dun voyage en Sibérie, 1857) ; mais les résultats de ses travaux ne parurent qu'en 1863 (Resultate magnetischer Beobachtungen). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.