Paris, Dondey-Dupré, 1826-1827. Grand in-4 (33x25cm), 32 pp. + [1] f., pl., demi-basane fauve, dos lisse orné de filets et de petits fers dorés, auteur et titre dorés, coiffe de tête manquante, quelques rousseurs sur les planches, fente au pli de la carte). Provenance : A. de Sibeud de Ferriol (Grenoble, 1817-1880 ; ex-libris gravé).
Reference : PHO-1888
PREMIÈRE PUBLICATION À L'OUEST D'UNE CARTE DE LA CITÉ INTERDITE Première édition. Depuis le début du XVIIIe siècle, les Russes avaient par traité une école et une église à Pékin. Les conditions leur permettaient également d'envoyer une mission tous les dix ans pour changer le personnel et organiser les échanges commerciaux. À l'époque, aucune autre nation occidentale n'avait les mêmes opportunités d'étudier le pays et ses habitants. « En particulier, sa description et sa cartographie de la double route à travers le désert de Gobi, qu'il traversa de Kiachta à Pékin, ajouta richement aux informations recueillies par ses prédécesseurs » (Henze). Aussi, publiée ici pour la première fois en Occident, est une carte de la Cité Interdite. Le texte est ici corrigé et annoté par le grand orientaliste allemand Julius Heinrich Klaproth, qui a passé de nombreuses années au service de l'Académie des sciences de Russie, accompagnant l'ambassade de Golovkine en Chine en 1805, et réalisant d'importantes enquêtes linguistiques et ethnographiques dans le Caucase en 1808. -9. Après sa démission de l'Académie russe, à la suite d'un exil forcé par les guerres napoléoniennes, il finit par s'installer à Paris, où, après l'intercession de Humboldt, il reçoit une pension pour continuer son travail et publier de la capitale française. P1-Et3
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.