Cologne, Pierre du Marteau, 1676, in-12 (140 x 85 mm), plein veau, dos à nerfs orné, tranches rouge (reliure de l'époque). Coiffes arasées, coiffe de queue très abimée, mors fendillés, usures et frottements sur les plats. Intérieur frais.
Reference : PHO-1844
Édition originale parue de manière anonyme sous le pseudonyme "M.L.P" pour "Le ministre prisonnier", sur la diplomatie, l'auteur (1606-1682) fut pendant une trentaine d'années le représentant de l'électeur de Brandebourg à la cour de France. En plus de son rôle officiel, il a également travaillé comme agent pour divers clients. Par exemple, le duc Auguste de Braunschweig-Wolfenbuttel lui a chargé de faire copier les volumes de la "Biblioteca Mazarina". À cause de cela et d'autres activités d'espionnage, il fut condamné à la prison de la Bastille en 1658 pour espionnage. Après sa libération, il fut ambassadeur du roi de Pologne dans son pays natal, la Hollande, où il fut de nouveau condamné à la réclusion à perpétuité en 1675 pour espionnage au profit de l'Angleterre et de la France et fut détenu au « Gevangenpoort » à La Haye. Après quatre ans, sa fille l'a aidé à s'enfuir en Allemagne. Texte important au sujet de l'immunité politique. M7-A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
A La Haye, chez jean et Daniel Steucker, 1677. Un volume petit in-8 (10 x 16,5 cm) de (6) ff.-624 pages et(44) ff de table. Reliure plein veau d'époque, dos à nerf, caissons ornés, pièce de titre rouge. Exemplaire en très bon état. Vignettes ex-libris H. Tronchin et Bessinge. Ex-libris manuscrit Charles-Richard Tronchin sur la page de titre. Livre provenant de la Bibliothèque Tronchin. Le célèbre ermite de Ferney avait sujet daimer toute la tribu des Tronchin disait-il. Le mot est faible pour illustrer cette dynastie politique et intellectuelle suisse, grands amis de Voltaire, qui marquèrent lhistoire française puis genevoise du XVIe au XIXe siècle. Dans leur prestigieuse bibliothèque de Bessinge, au bord du Lac Léman, ils conservaient aussi leurs échanges épistolaires et intellectuels avec le philosophe des Lumières.
A la fois homme politique, diplomate, écrivain, traducteur, Abraham de Wicquefort commence une carrière en France auprès de Louis XIII et de Mazarin. Accusé d'avoir dévoilé des informations sur les deux hommes, il regagne la Hollande, son pays d'origine, où il acquiert une connaissance très complète du milieu diplomatique européen. En 1675, il est accusé d'avoir vendu des dépêches secrètes au chevalier Williamson, ambassadeur de la couronne d'Angleterre. Condamné à perpétuité pour haute trahison, il écrit ces « Mémoires touchant les ambassadeurs et les ministres publics » de sa prison hollandaise, dont il s'évadera en 1679. Il y explique les fonctions et tâches de l'Ambassadeur ainsi que le cérémonial diplomatique en les illustrant d'exemples de l'histoire récente. Il présente sa vision de la diplomatie moderne tout en plaidant sa cause en insistant sur la nécessité de la protection des Ambassadeurs et de leur immunité. Édition la plus complète, parue un an après l'édition originale.
1677 La Haye. Steucker. 1677. 1 volume petit in-8, plein maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, roulette intérieure dorée.(6) ff. ; 624 pp. ; (44) ff.
A la fois homme politique, diplomate, écrivain, traducteur, Abraham de Wicquefort commence une carrière en France auprès de Louis XIII et de Mazarin. Accusé d’avoir dévoilé des informations sur les deux hommes, il regagne la Hollande, son pays d’origine, où il acquiert une connaissance très complète du milieu diplomatique européen. En 1675, il est accusé d’avoir vendu des dépêches secrètes au chevalier Williamson, ambassadeur de la couronne d’Angleterre. Condamné à perpétuité pour haute trahison, il écrit ces « Mémoires touchant les ambassadeurs et les ministres publics » de sa prison hollandaise, dont il s'évadera en 1679. Il y explique les fonctions et tâches de l’Ambassadeur ainsi que le cérémonial diplomatique en les illustrant d’exemples de l’histoire récente; il présente sa vision de la diplomatie moderne tout en plaidant sa cause en insistant sur la nécessité de protection des Ambassadeurs et de leur immunité.Edition la plus complète, parue un an après l’édition originale. Quelques rousseurs. Ex-libris moderne CMP et cachet humide rouge EC sur la page de titre. Bel exemplaire en plein maroquin rouge. Willems, 1902.
Cologne, chez Pierre Marteau, 1677. In-16, 542 pp. Reliure plein chagrin vert mi XIXe, dos à nerfs orné de filets et dentelles, triple filet doré en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées.
Page de titre à la Sphère. D'après Willems (1902), cette édition a été imprimée à Bruxelles par Lambert Marchand. Abraham Van Wicquefort (1598-1682), diplomate et théoricien de la diplomatie, secrétaire-interprète des Etats-Généraux de Hollande, résident du duc de Brunswick à La Haye, avait été arrêté le 25 mars 1675 pour crime de haute trahison et condamné à la prison perpétuelle. C'est pour démontrer que le traitement qu'on lui faisait subir était contraire au droit des gens et aux prérogatives des ministres publics, qu'il écrivit ces Mémoires. Les initiales L.M.P. signifient : le ministre prisonnier. (reliure partiellement passée).
Chez Pierre du Marteau, à Cologne 1677, In-12 (8,5x14cm), (6) (2bc) 627pp., relié.
Edition originale, sous initiales L.M.P. pour "le ministre prisonnier". Page de titre à la sphère. Reliure en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre de basane brune. Un léger manque en queue. Un coin émoussé. Bon exemplaire, parfaitement frais. Dans ses mémoires rédigées en Hollande où il a trouvé refuge, Wicquefort, diplomate et intellectuel, prend la plume pour se défendre des accusations de haute trahison qui lui ont valu une condamnation d'emprisonnement à perpétuité. Célèbre diplomate, d'abord au service de Mazarin, puis embastillé pour un écrit sur les relations su jeune Louis XIV avec la nièce de Mazarin, il trouve refuge en Hollande où il informera la France des agissements des diplomates et amassadeurs étrangers. En 1675 surgit l'Affaire Williamson: Wicquefort est accusé de haute trahison après avoir vendu des dépêches secrètes à l'ambassadeur de la Couronne d'Angleterre, le chevalier Williamson. Il est arrêté le 25 mars et conduit en prison. En 1676, il est condamné à la prison perpétuelle après un procès retentissant et à la confiscation de ses biens. C'est durant son séjour en prison qu'il rédige ces mémoires sur les diplomates, les ministres, les amassadeurs et le droit en Europe. Wicquefort parviendra à s"échapper de prison en 1679. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Cologne (i.e. Rouen), Pierre du Marteau, 1677 (+) Ville-France, Pierre Petit, 1677. 8vo. In a contemporary vellum binding with yapp edges. Small paper-label pasted on to top of spine. Ex-libris pasted on to pasted down front end-paper. Previous owner's name in contemporary hand to title-page. Light wear to extremities, otherwise nice and clean. (6), 627, (3), 190 pp.