Amsterdam, Francois Girardi, 1739. 2 volumes in-12, veau brun, dos orné, tome 1 restauré aux coiffe, titre et auteur redoré, 3 feuillets renforcés en marge dont le titre (tome 1), manque le frontispice, brunissures.
Reference : PHO-1773
Nouvelle édition (EO 1729)de ces intéressants mémoires d'un des plus brillants hommes de guerre au service de Louis XIV, édites par Simon Reboulet d'après les papiers du célèbre officier de marine Claude de Forbin (1656-1733), qui parcourut les mers au service de la France, participant aux expéditions aux Amériques sous D’Estrée et contre les pirates barbaresques avec Duquesne, il est nommé major de l’ambassade au Siam ou il demeure 3 ans, rentré en France, il fait la course avec le célèbre Jean Bart avec lequel il s’évade pour continuer sa carrière militaire….
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
A Amsterdam, Chez François Girardi, Imprimeur et Libraire, M.DCC.XLVIII (1748). 2 volumes in-16, 383 pp. (Tome I), 344 pp. (Tome II), reliure ancienne plein veau, dos à nerfs ornés de fleurons, ors un peu passé, bons exemplaires. Exemplaire Illustré d'un frontispice du Comte de Forbin, en Grand Amiral des Armées Navales du Roi de Siam, Narai. Sur les 2 pages de titre, la partie supérieure a été découpée maladroitement pour ôter le nom du propriétaire.
Mémoires du Chevalier de Forbin, qui prit part à l'Ambassade du Roi Louis XIV auprès du Roi de Siam, Narai. Il resta au Royaume de Siam et devint brièvement grand amiral des forces navales du Roi de Siam. Un destin hors du commun!
nouvelle édition.En frontispice du Tome 1 Portrait en pied en Amiral de SIAM.2 tomes en 2 volumes in 12 plein cuir fauve raciné,383 et 342 pages,1 feuillet permission. Tranches rouges,Jean Mossy 1781.Une petite restauration coins supérieurs du deuxième plat
NOAILLES (Adrien-Maurice, duc de) – FORBIN (Claude, Comte de) – DUGUAY-TROUIN (René).
Reference : 113259
(1828)
P., Foucault, 1828-1829, 5 vol. in-8°, 432, 475, 451, 464 et 460 pp, reliures demi-veau glacé caramel à coins, dos à 4 larges nerfs filetés, caissons à froid, pièces de titre et tomaison basane noire, roulette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), C. de bibl., coiffe sup. arrasée au 1er volume, étiquettes en queue, bon état (Coll. complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France, depuis l'avènement de Henri IV jusqu'à la paix de Paris conclue en 1763 ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par Messieurs A. Petitot et Monmerqué). Exemplaires trés bien reliés à l'époque
"Cette production qui offre le dépouillement de 200 volumes de pièces originales, fait connaître plus particulièrement les personnages célèbres qui ont conduit les affaires de l'Europe, depuis la guerre de la succession jusqu'à celle de 1714 inclusivement, et renferment des lettres intéressantes de la princesse des Ursins, du roi d' Espagne, de Louis XIV, etc." (Quérard T.6) – "Forbin a servi sur mer de 1675 à 1707, le plus souvent sous les ordres de Jean Bart, de Tourville et de Duguay-Trouin. Il fit campagne sur les côtes du Portugal en 1679, aux Antilles en 1680 et se distingua aux bombardements d'Alger de 1682 et 1683. Il partit au Siam où il fut nommé gouverneur de Bangkok et amiral de la flotte siamoise par le roi de ce pays. Rentré en France il est fait prisonnier par les anglais. Après son évasion avec Jean Bart, il fait campagne en Mer du Nord et participe à l'affaire de Lagos en 1693. Puis les campagnent s'enchaînent, Constantinople, la campagne de Catalogne et le siège de Barcelone, l'Adriatique (1702) où il intercepte le commerce vénitien, bombarde Trieste et rançonne Fiume, le Levant pour chasser les corsaires de Flessingue (1703-1704). De 1706 à 1707 il combat les anglais et les hollandais puis il quitte la marine après l'échec de l'opération visant à remettre Charles-Edouard Stuart sur le trône d'Angleterre." (Bourgeois & André, Sources II, 883 / Taillemite, Dictionnaire des marins français) – "Duguay-Trouin, après avoir passé rapidement sur sa jeunesse, raconte sobrement et sans vantardise ses campagnes sur mer depuis 1689. Modeste, il sait attribuer à ses lieutenants la part qu'ils ont eu dans les combats. Il poursuit le récit jusqu'à l'année 1734 où les infirmités le forcent à se retirer du service. Ces mémoires sont très précieux parce que d'un bout à l'autre on reconnaît que l'auteur est sincère." (Bourgeois & André, Sources II, 884).