Amsterdam, la Compagnie, 1718. 2 tomes en un volume in-4, relié plein veau (19eme), dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, de la bibliothèque du Comte de Glendall avec son ex-libris en page de garde, armes en tête, tranches cailloutées, 15ff.-188pp., 1f.-208pp.-8ff., illustré de 89 planches h.t. et 46 gravures dans le texte, manque 1 plat, coiffes usées, mouillure par intermittence, frottement au dos, fente au mors,
Reference : PHO-1706
Seconde édition du voyage de Tournefort Le botaniste Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) fut chargé par Louis XIV d'un grand voyage d'exploration dans le Levant, sur proposition de Pontchartrain afin de faire des observations sur l'histoire naturelle et la géographie mais également sur tout ce qui concerne le commerce. Accompagné du botaniste allemand Andreas Gundelsheimer et du dessinateur Claude Aubriet, ils parcoururent la Crète, la Grèce, la Turquie, la Géorgie et l'Arménie durant deux ans, de 1700 à 1702. 2 vol. in 1, titles printed in red and black, 89 engraved maps and plates (several showing 2 or more subjects), numerous half-page engraved illustrations, one board missing. An account of botanist Tournefort's travels, on a mission for Louis XIV, through the Greek archipelago, eastern Mediterranean, Asia, the Black Sea, the Caucasus and Persia. Work by the celebrated botanist Tournefort (1656-1708), the author describes the Greek archipelago and the Eastern Mediterranean in the first, while the second volume is devoted to Asia Minor, the Black Sea, the Caucasus and Persia. Many of the plates illustrate the flora of the region, where he discovered many new botanical species. M5-C
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Paris, Aux dépens de la Compagnie, 1718. 2 tomes en 1 vol. in-4 de (28)-188 pp. et (2)-208-(16) pp., veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition d'Amsterdam publiée un an après l'édition originale (Paris, Imprimerie Royale). Illustrée de 88 planches et cartes hors-texte dont 4 dépliantes, et de 45 gravures in-texte, gravées sur cuivre.Joseph Pitton de Tournefort (1656-1718) fut sans doute le plus grand naturaliste de son époque et devint célèbre notamment pour ses travaux de classification des végétaux qui furent publiés dans ses Elemens de botanique en 1694. A la fin du 17è siècle, Tournefort reçut du roi Louis XIV l’ordre de se rendre au Levant et en Afrique. Il quitta donc Paris le 9 mars 1700, accompagné d’un dessinateur et d’un jeune médecin allemand. Il visita Candie et toutes les îles de l’Archipel, Constantinople, les côtes méridionales de la mer Noire, l’Arménie turque et persane, la Géorgie, le mont Ararat et revint par l’Asie mineure jusqu’à Smyrne. Il rapporta de nombreux renseignements sur les moeurs et les coutumes des différentes populations, sur le commerce des lieux visités, la minéralogie, la zoologie et surtout la botanique ; il rapporta une immense collection botanique de quelque huit mille plantes, parmi lesquelles plus de 1300 plantes rares, pour la plupart inconnues en France. L'ouvrage est rédigé sous forme de lettres adressées à de M. de Pontchartrain, qui parraina la mission. Quelques rousseurs.Blackmer, 1318 ; Brunet, V,903.
1718 Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1718, 2 tomes en 2 vol. in-4 de (28)-188 pp. ; (2)-208-(16) pp., texte sur 2 colonnes, rel. d'ép. de plein veau fauve granité, dos lisses ornés de fers dorés, pièces de titres de maroquin vert et de tomaisons de maroquin rouge, habiles restaurations aux coiffes, très bel ex.
Contrefaçon de l’édition originale qui sortit des presses de l’Imprimerie Royale à Paris un an plus tôt. Elle est illustrée de belles planches et figures en taille-douce dans le texte représentant, outre diverses espèces de plantes, des vues, costumes, plans, monuments, etc. Soit 133 gravures et cartes gravées sur cuivre, dont 46 placées dans le texte, 76 hors texte, 4 planches dépliantes, et 7 grandes cartes. La première édition de cette Relation, posthume, fut publiée à Paris en 1717. Important compte-rendu du voyage effectué par Tournefort sous les ordres de Louis XIV, afin de rechercher au Levant "des plantes, et des métaux et minéraux, de s’y instruire des maladies de ces pays et des remèdes qui sont en usage et de tout ce qui regarde la médecine et l’histoire naturelle". Le botaniste partit en 1700-1702, accompagné de son dessinateur Claude Aubriet ; il rapporta une immense collection botanique de quelque huit mille plantes, parmi lesquelles plus de 1300 plantes rares, pour la plupart inconnues en France. Il publia sa relation sous forme de lettres au comte de Pontchartrain. Du plus grand intérêt botanique, elle offre en outre, des descriptions de divers lieux mémorables, des observations sur les moeurs, ou sur le commerce des différents peuples rencontrés.
A Lyon, chez les Frères Bryset, 1727, in-8, 3 volumes, [22]-379 + [4]-448-[4] + [4]-404-[59] pp, 152 (sur 153) planches, veau moucheté de l'époque, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre touges, tomaisons dorées, tranches rouges, Belles planches en taille-douce représentant, outre diverses espèces de plantes, des vues, costumes, plans, monuments, etc. Il manque la planche qui devait, au t. II, se trouver à la page 84 (femmes d'Andros et de Metelin). Réimpression à l'identique de l'édition lyonnaise de 1717 (Anisson et Posuel). La première édition de cette Relation, posthume, publiée à Paris la même année, est en deux volumes in-4 et ne contient en tout que 87 planches. Important compte-rendu du voyage effectué par Tournefort sous les ordres de Louis XIV, afin de rechercher au Levant "des plantes, et des métaux et minéraux, de s'y instruire des maladies de ces pays et des remèdes qui sont en usage et de tout ce qui regarde la médecine et l'histoire naturelle". Le botaniste partit en 1700-1702, accompagné de son peintre Claude Aubriet ; il rapporta une immense collection botanique de quelque huit mille plantes et publia sa relation sous forme de lettres à Pontchartrain. Annotation à l'encre rouge au contreplat du premier tome "Payé en 1835 45 francs" ; l'auteur de cette annotation a également numéroté toutes les planches, donné une table manuscrite pour les planches du tome I et a précisé, au titre du 1er tome : "[Avec] 151 (i.e. 152) planches représentant fidèlement...". Légères épidermures, coins usés, coiffes supérieures arasées, petite lacune en tête d'un dos ; reliures néanmoins agréables et fonctionnelles. Petite déchirure sans manque à un feuillet. Plesch 437 et Pritzel, n° 9426 pour l'édition originale. Couverture rigide
Bon 3 volumes, [22]-379 +
Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1718. Deux tomes en un volume in-4° de [28]-188; [2]-208-[16] pages, demi-basane blonde, dos lisse orné de filet doré, pièce de titre en papier cartonné, non rogné.
Importante iconographie qui se compose de 135 gravures dont 89 planches hors-texte, certaines avec 2 illustrations, d'autres dépliantes. Fort intéressant exemplaire complet de ses marges, aux feuillets non rognés. Relation de la mission qu'entreprit le botaniste français Tournefort (1656-1708) qui fut envoyé en Orient sur recommandation du comte de Pontchartrain, secrétaire d'État de la Marine afin d'y mener des recherches scientifiques accompagné du dessinateur Claude Aubriet et du botaniste allemand Andreas Gundelsheimer, ils parcoururent la Crète, la Grèce, la Turquie, la Géorgie et l'Arménie durant deux ans, de 1700 à 1702. Le texte, édité sur les 22 lettres adressées au comte de Pontchartrain par Tournefort, sont accompagnées d'une riche illustration gravée de vues, costumes, cartes et planches botaniques. Cartonnage d'attente "de luxe" avec le dos en cuir. Usures d'usage, coutures lâches par endroits et charnières fendues, certains feuillets déboîtés en fin de volume. Des mouillures dans les derniers cahiers de l'ouvrage. Réparation (déchirure sans manque) à la page 123-124. Ex-libris manuscrit daté "Gabriel Horngacher de Châteauvieux venant de la bibliothèque du Château de Dardagny 1880". Brunet, V, 903; Graesse, VII, 181; Quérard, IX, 518.