Paris, Artus Bertrand, 1822. 2 vol. in-8, xvi, 415, [1]; [4], 355, brochage éditeur, illustré de 3 planches et une carte dépliante, rousseurs.
Reference : PHO-1486
Seconde édition de cette relation du voyage de G.-T. Mollien, elle est illustrée d'une grande carte gravée, où sont indiqués les itinéraires de l'auteur, et de 3 planches offrant des vues de paysages, et d'un personnage en costume de marabout. La fin du second volume renferme un vocabulaire des langues «iolof, poule et serrère» .
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
1820 Paris. De l'Imprimerie de Mme Ve Courcier .1820 2 vol. in-8 demi-basane fauve , dos lisse orné de filets . premier volume :339 pp. , 2 gravures et 1 carte repliée en fin de volume. - deuxieme volume : 319 pp., 2 gravures . Superbe etat , ces deux volumes ont appartenu à Jules Itier decouvreur de la Guyanne et du Senegal , tres connu pour ses "Daguereotypes" sur la Chine (Expo à Orsay )
Paris De l'Imprimerie de Mme Ve Courcier 1820 2 vol. in-8 demi-bas. maroquinée verte, dos lisse orné de filets [Rel. de l'époque], des cahiers déreliés
1) viii et 339 pp. (mal ch. 202), 2 planches et 1 carte repliée hors texte. - 2) 2 ff.n.ch., 319 pp., 2 planches hors texte.Gay 2910. Édition originale."Simple commis de la Marine, Gaspard Mollien a réalisé un des premiers voyages de pénétration au Sénégal, colonie que le traité de Paris (1814) venait de nous restituer. En 1818, le jeune Mollien, rescapé du naufrage de la Méduse, fait une première incursion sur le fleuve Sénégal jusqu'à Podor. L'année suivante, le gouvernement Fleuriau lui confie une mission complexe, géographique et politique: découvrir les sources du Sénégal et de la Gambie, étudier les communications entre ces cours d'eau, contrecarrer les tentatives anglaises de pénétration de la Gambie vers le Boundou (voyage du major Gray). Enfin arrivé sur le Niger, Mollien devra essayer de descendre jusqu'à son embouchure". Au bout d'un itinéraire difficile et constamment en proie à l'hostilité des indigènes, Mollien renoncera à atteindre le Niger. Passé non loin de la source de la Falémé, il reconnaîtra celle du Bafing, un des bras supérieurs du Sénégal (26 janvier 1818). Cf. Numa Broc
Paris, de l'imprimerie de Mme veuve Courcier ,1820 , Deux tomes in-huit , viii-337 pp, 319 pp, reliure d'époque en plein veau glacé, dos lisse orné de fleurons, très bon état, papier non piqué, pièces de titre en cuir rouge et de tomaison en cuir noir
bien complet de la carte dépliante en fin de second volume et des quatre planches hors texte dessinées et gravées par Ambroise Tardieu.