Deuxième reliure de la première édition. Édition originale in-4 sur grand papier, remise en circulation en 1841 avec un nouveau titre avec la mention fictive "nouvelle édition" (quelques exemplaires imprimés en 1798 n'avaient toujours pas trouvé preneur). Une édition octavo en six volumes a également été publiée. in-4 ,y compris l'atlas. Avec 16 (10 dépliantes) dont 15 cartes gravées, 1 planche gravée et table dépliante. - Beau demi-cuir contemp , dos lisse avec titre et tomaison , petits manques au dos , quelques mouillures intermittentes et vieille trace d’humidité (T1), déchirure carte hydrographique sans manque. xii, cxliv, 628, [3] ; xvi, 676, [2] ;[xi], 431, [1];[2],viii, 158pp.
Reference : PHO-1092
La circumnavigation de Marchand en dix-huit mois a été promue par la société commerciale française des Baux à Marseille, pour obtenir des fourrures de la côte nord-ouest américaine. Le récit fut rédigé par Fleurieu d'après le journal du capitaine Chanal, commandant en second de l'expédition. - Édition originale remise en vente en 1841 avec un titre relais portant la mention fictive "Nouvelle édition" (quelques exemplaires imprimés en 1798 n'avaient toujours pas trouvé preneur). Rapport impressionnant et complet de la deuxième circumnavigation française du monde et du premier voyage commercial français dans le nord-ouest du Pacifique. Étienne Marchand, chef de l'expédition, avait appris du capitaine britannique Portlock le potentiel lucratif de la traite des fourrures dans cette région. Il a navigué via le Cap Horn, s'est arrêté aux Marquises et a fait du commerce et a navigué le long de la côte nord-ouest à l'été 1791. Il a fourni des descriptions détaillées de Norfolk Sound et de Sitka, suivies d'un rapport particulièrement détaillé sur les îles de la Reine-Charlotte et d'une exploration plus poussée jusqu'à l'extrémité sud de l'île de Vancouver. D'Amérique du Nord, Marchand a navigué vers Hawaï puis vers Macao. Aux îles Marquises, Marchand prend possession de deux îles, Uapou et Nukuhiva (qu'il appelle Île Baux) sans connaître la visite d'Ingraham au "Hope" deux mois auparavant. Il retourne ensuite en France où le gouvernement révolutionnaire lui confisque sa cargaison de fourrures invendables. Le voyage a été une perte pour ses investisseurs (voir Forbes). Marchand mourut en 1793 et le comte Fleurieu, lui-même un explorateur expérimenté du Pacifique, prit en charge l'édition et la publication des manuscrits du voyage, ajoutant une historiographie faisant autorité sur l'exploration du Pacifique et les découvertes sur la côte américaine. Une partie importante du texte est consacrée à l'étude de l'histoire naturelle au cours du voyage : « un vaste travail de compilation, où les observations géographiques, nautiques, ethnographiques et zoologiques sont confrontées avec celles des voyages espagnols (Mendaña, Quiros), hollandais ( Roggeween), anglais et américains (Cook, Ingraham, Roberts, Hergest)" (cf. O'Reilly, Bibliographie de Tahiti). Le dernier volume contient une analyse critique du voyage de Roggeveen, et les cartes détaillées de l'Alaska et de la côte nord-ouest (5), quatre des îles Marquises (Polynésie française), et une carte d'Hawaï, tandis que la carte de la mer de Chine contient d'importants corrections. - Bon exemplaire
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.