Paris, Prault, An X (1802). 3 volumes in-8 (205x125mm), demi-chagrin à coins, dos lisse orné, reliure de l’époque.
Reference : P2-7C-1
La plus complète édition de cet ouvrage recherché, illustré d’une carte dépliante de Madagascar, d’une carte de l’Inde orientale et de 14 tables astronomiques. Le premier tome renferme le voyage à Madagascar publié pour la première fois en 1791. Dans le second volume, on trouve le vocabulaire de la langue des Mandegasses avec le voyage au Maroc, et dans le troisième, de nombreux renseignements sur les Seychelles, sur la Nouvelle Zélande et l’Ile de France (île Maurice). Il se termine par des tableaux astronomiques, principalement sur la hauteur de la lune et sur la distance du soleil. Exemplaire non rogné. Alexis-Marie de Rochon, né à Brest le 21 février 1741 et mort le 5 avril 1817, est un astronome et voyageur français .Il a fait construire en 1796 un phare au port de Brest, perfectionné les lunettes nécessaires à la marine et inventé le micromètre à double image connu sous le nom de «lunette de Rochon» The first volume deals with Madagascar, in the second volume, you can find the grammar of the Malagasies with the travel to morocco and in the third volume the author gives much information on the Seychelles, New Zeeland, and Mauritius. The work end with 14 tables on the distance of the sun and the moon. Half contemporary calf, no water satins or foxing.
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Prault, Levrault Paris An X (1802) 3 vol. 3 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. LXIV 322 pp., 2 ff.n.ch. 3 pp. (table) VIII 194 pp. et 1 f.n.ch. de 195 à 470 pp. XLI (pagination continue), demi-basane de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, tranches marbrées.
Première édition collective réunissant les trois voyages (Gay 284 - Cordier : Bibliot. Sinica, 2175 - Cox I, p. 392). Avertissement: "J'avois publié, en 1791, le voyage de Madagascar, qui étoit imprimé depuis plusieurs années. Un incident m'avoit privé de la première partie de cet ouvrage, qui renfermoit mon voyage à Maroc et aux Indes orientales. La perte de cette partie importante de mon travail, dont la majeure partie étoit imprimée, m'a engagé depuis à refondre mon manuscrit, et à y ajouter des recherches nouvelles qui pourront peut-être rendre cet ouvrage d'un plus grand intérêt". Astronome français, Rochon fut chargé, en 1768, de reconnaître les îles et les écueils qui séparent les côtes de l'Inde des îles de France et de Bourbon. Embarqué sur la flûte La Normandie, il arriva à l'île de France le 23 juillet de la même année et, de là, à Madagascar où l'intendant Poivre le chargea d'étudier l'île sous tous ses aspects. Il parcourut les Maldives, longea la côte de Malabar en contournant Ceylan et revint à l'île de France. Dans le premier volume, on trouve le voyage à Madascascar, publié en 1791. Le second volume renferme un Vocabulaire Madégasse et la relation du voyage au Maroc. Le troisième volume est consacré aux observations des Indes Orientales, des Sechelles, de la Nouvelle-Zélande et de l'Ile de France (Boucher de la Richarderie I, pp. 260-61). Rousseurs sur quelques feuillets. Bel exemplaire accompagné de deux cartes géographiques (Madagascar, Inde orientale), de nombreuses tables astronomiques (7 tableaux en 14 feuillets), et d'une Table générale des matières.