Alger, Adolphe Jourdan, 1897. In-4° (280x200mm), broch. édit. avec manque. XXVII + 576pp. Illustré de 4 chromo-lithographies et 7 gravures. SANS LA CARTE. Dos cassé, second plat absent, dernier feuillet détaché. Manque de papier au premier plat (coin supérieur). Rousseurs. Très impressionnante somme sur le sujet complexe et passionnant.
Reference : P2-7C
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Alger, Adolphe Jourdain, 1897, in-4, XXVII-[2]-576 pp, 62 illustrations, 13 pl, dont 1 double, Reliure amateur, dos et coins toilés noirs, plats couverts de fin papier rouge gaufré, Édition originale. Nombreuses illustrations dans le texte et 2 à pleine page, 13 planches de reproductions photographiques, dont le frontispice, et 4 belles chromolithographies avec rehauts dorés et argentés dont une à double page par A. Jourdain. Important travail sur les confréries musulmanes, qui aborde notamment la naissance et les développements du soufisme, puis l'organisation et la composition des confréries, leur système financier et leur rôle politique; les auteurs détaillent la confrérie mère des Qadria (Qadiriyya), l'école des Khelouatia, l'école des Chadelia, la confrérie-mère des Naqechabendia (Naqshbandiyya), celle des Saharouardia, puis les Khadiria, ainsi que leurs confréries dérivées. Documentation précieuse réunie sur ces confréries mystiques de l'Islam avec reproductions de sceaux, tableaux, extraits en langue arabe, etc. Le co-auteur Xavier Coppolani (1866-1905), fils d'un colon corse, administrateur colonial français et fondateur du territoire de la Mauritanie, passa son adolescence en Algérie et étudia à l'École Normale de Constantine. Arabisant, il considérait que l'expansion coloniale ne pouvait se faire sans la compréhension des cultures et coutumes locales. Cet ouvrage est issu de sa nomination au service des affaires indigènes et du personnel militaire à Alger en 1896. "On voit par là que cet ouvrage s'adresse autant au politique qu'à l'érudit orientaliste; c'est un livre de sociologie aussi bien que d'érudition" (Compte-rendu, in Revue des études byzantines, Année 1898, 1-10, p. 317). Cachet du consulat de France à Tripoli. Annotation à l'encre sur la page de titre (1937). Exemplaire de travail avec une reliure modeste. Galerie de ver en pied des premiers feuillets, sans atteinte au texte, lacune angulaire à la dernière page, rousseurs. Une planche détachée, quelques cahiers déréglés. Sans les couvertures d'origine et la carte, éditée à part, présente dans certains volumes. Couverture rigide
Bon XXVII-[2]-576 pp., 62
J. Maisonneuve / P. Geuthner, cartonnage éditeur sous étui, 1987, 576 p., une grande carte dépliante sous chemise assortie, environ 27x19cm, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Alger. Adolphe Jourdan. 1897. Edition originale. Fort in-8 (200 x 276mm) dos lisse basane noire, titre et filets or, plats mouchetés, gardes marbrées, XXVII, (I), 576 pages. Bien complet des 4 chromo-lithographies (dont une double), des 7 gravures hors texte, des 55 dans le texte et de la très grande carte rempliée (1085 x 1425mm) qui manque souvent, le livre ayant été aménagé afin de pouvoir la contenir en fin de volume. Papier un peu bruni, carte réparée mais entière et dans un état satisfaisant. Hommage de l'éditeur. Edition originale peu courante.
Tailliart, 3056: Après avoir esquissé les origines de l'Islam, défini le soufisme, retracé les invasions des Arabes dans l'Afrique septentrionale, raconté la formation des confréries religieuses, les auteurs exposent l'organisation des confréries, leur hiérarchie, décrivent le personnel, les zaouia; ils dénombrent les diverses confréries, suivent leurs ramifications, signalent l'absence de toute comptabilité, montrent comment elles forment un Etat dans l'Etat, quel rôle politique elles jouent ou peuvent jouer. Ils concluent en suggérant la conduite à suivre envers elles, de tolérance et de mansuétude, de pénétration; la rigueur aurait des effets désastreux.
[Typographie et Lithographie Adolphe Jourdan] - DEPONT, Octave ; COPPOLANI, Xavier
Reference : 54992
(1897)
Contenant 4 chromo-lithographies, 7 gravures tirées à part, 53 dans le texte, et une carte en couleurs, 1 vol. in-4 reliure demi-toile grise, couvertures conservées, Typographie et Lithographie Adolphe Jourdan, Alger, 1897, 576 pp. et 3 ff.
Bon exemplaire bien relié de cet important ouvrage qui s'ouvre sur un coup d'oeil rétrospectif, évoque ensuite le soufisme, l'organisation des confréries, leur système financier et leur rôle politique, puis détaille la confrérie mère des Qadria, l'école des Khelouatia, l'Ecole des Chadelia, la confrérie-mère des Naqechabendia, celle des Saharouardia, puis les Khadiria, détaillant pour chacune leurs confréries dérivées.
Reliure postérieure plein vélin ivoire. Dos lisse avec filets dorés. Intérieur très propre. Illustré de 4 chromolithographies, de 7 gravures tirées à part, et de 55 dans le texte. Sans la carte.
Alger Adolphe Jourdan 1897 576 pp. In-4. Relié Très bon état. 1 volume. Très importante étude sur l'organisation religieuse et anthropologique du monde musulman à la fin du XIXe siècle, représentative de la fascination exercée par cette civilisation sur l'Occident à cette époque. Les auteurs donnent plusieurs illustrations dans et hors texte, ainsi que de nombreuses formules en typographie arabe et leur traduction.