Paris Bacheville, Corréard, Ponthieu; Imprimerie de David 1822 in-8 demi-veau cerise, dos plat à nerfs orné de frises dorées et de fleurons à froid, pièce de titre de maroquin noir, tr. marbrées [Rel. de l'époque], qq. lég. rouss., réparation dans la marge ext. des deux derniers ff
Reference : 676
Portrait en frontispice lithographié par Langlumé, viii et pp. [5] à 401, la p. [402] contient la table des chapitres.Atabey 45. Voir Blackmer 60 et Weber 105 pour la seconde édition augmentée, publiée la même année avec un frontispice différent. Édition originale.Séjour à l'île d'Elbe, rentrée en France, Waterloo, affaire de Villefranche, le procès, séjour en Suisse, Constance, Munich, Dresde, Varsovie, Cracovie, la Galicie, Jassy, séparation des deux frères, Constantinople, Smyrne, Naxos, Athènes, Janina, Ali Pacha, fuite de Janina, passage par l'ile St.-Maur, Corfou, Cataro, Raguse, Trieste, débarquement à Ancône, passage à Rome, séjour à Livourne, Lucques, Gênes, Turin, rentrée en France."First Édition edited by two of his friends from Bacheville's notes (…) The two brothers were accused of conspiracy and fled France after the Restoration. Barthelemy joined Ali Pacha ; Antoine travelled to Egypt, Persia and Arabia, to die in Muscat. The engraved frontispiece is a portrait of Antoine. The frontispieces in the two Éditions are not the same ; that in the second Édition depicts the brother's separation" [Leonora Navari].Exemplaire très bien relié. Cachet ex-libris à froid Giannalisa Feltrinelli
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris, chez le capitaine Bacheville ; Corréard, libraire ; Ponthieu, libraire ; Imprimerie de David, 1822, in-8, broché ; VIII- 401 pp. et 1 p. de table, portrait lithographié de Antoine en frontispice (dans la deuxième édition, le frontispice montre les frères Bacheville se séparant pour toujours, en Turquie d'Europe), couverture muette de papier gris.
EDITION ORIGINALE ; exemplaire grand de marges, tel que paru, les bords et surtout les coins sont un peu défraichis ; le frontispice est déchiré avec un petit manque de papier blanc dans les coins, 2-3 feuillets déchirés sans perte et restaurés ; mériterait une reliure. Nés à Trévoux en 1782 et 1785, Barthélémy et Antoine Bacheville s'engagèrent dans les armées de la Révolution et de l'Empire. Barthélémy, engagé en 1801 dans l'armée d'Italie servit sous les ordres de Masséna. Admis dans la Garde Impériale, il partit pour l'Espagne ( Madrid, Burgos, Rio Secco et Benevente). En 1812, il fit la campagne de Russie et se signala à Smolensk, à la bataille de la Moskova, aux passages de la Berezina et du Niemen, eut les pieds gelés à Moscou et combattit à Lutzen, Bautzen, Dresde, Leipzig. Après la première abdication, il suivit Napoléon à l'île d'Elbe. En 1815, il fut blessé à Waterloo. En 1819, il se constitua prisonnier, fut détenu 40 jours puis libéré. En 1830, il fut nommé commandant du Fort de l'Ecluse, puis de la Citadelle de Montpellier. Il meurt en 1835. Antoine, engagé en 1806, combattit en Allemagne et en Prusse. Puis c'est la campagne d'Espagne de 1808 à 1812, en 1811, il devient capitaine et chevalier de la Légion d'Honneur. Blessé à Saxe en 1813. En compagnie de son frère, il accompagne l'Empereur à l'Ile d'Elbe. Puis participe à la Bataille de Waterloo comme commandant d'une compagnie des tirailleurs de la Garde. Il meurt en exil à Mascate en Perse. À la suite d'une altercation qui, à Villefranche le 4 mars 1816, les opposa à un commissaire de police et un maréchal des logis de la Gendarmerie, les frères Bacheville furent obligés de s'exiler. ( Sirand 1616 pour la 2e édition.)
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Béchet Ainé et chez le Capitaine Bacheville, 1822 ; in-8 ; demi-veau glacé grenat à petits coins, dos à quatre nerfs plats décorés encadrant le titre et deux caissons décorés "à la cathédrale", palette et roulettes décoratives dorées, fleurons et roulettes à froid, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; XII, 432, (2) pp., frontispice lithographié par G. Engelmann montrant les frères Bacheville se séparant pour toujours en Turquie d'Europe.
Envoi autographe signé de l'auteur à Monsieur Berthelon. Seconde édition parue la même année que la première : le frontispice est différent : dans la première, il y avait le portrait d'Antoine, le frère défunt ; de nombreux détails ont été corrigés ou augmentés et cette seconde édition, au texte définitif, est plus proche de la vérité que la première. Nés à Trévoux en 1782 et 1785, Barthélémy et Antoine Bacheville s'engagèrent dans les armées de la Révolution et de l'Empire. Barthélémy, engagé en 1801 dans l'armée d'Italie servit sous les ordres de Masséna. Admis dans la Garde Impériale, il partit pour l'Espagne ( Madrid, Burgos, Rio Secco et Benevente). En 1812, il fit la campagne de Russie et se signala à Smolensk, à la bataille de la Moskova, aux passages de la Berezina et du Niemen, eut les pieds gelés à Moscou et combattit à Lutzen, Bautzen, Dresde, Leipzig. Après la première abdication, il suivit Napoléon à l'île d'Elbe. En 1815, il fut blessé à Waterloo. En 1819, il se constitua prisonnier, fut détenu 40 jours puis libéré. En 1830, il fut nommé commandant du Fort de l'Ecluse, puis de la Citadelle de Montpellier. Il meurt en 1835. Antoine, engagé en 1806, combattit en Allemagne et en Prusse. Puis c'est la campagne d'Espagne de 1808 à 1812, en 1811, il devient capitaine et chevalier de la Légion d'Honneur. Blessé à Saxe en 1813. En compagnie de son frère, il accompagne l'Empereur à l'Ile d'Elbe. Puis participe à la Bataille de Waterloo comme commandant d'une compagnie des tirailleurs de la Garde. Il meurt en exil à Mascate en Perse. À la suite d'une altercation qui, à Villefranche le 4 mars 1816, les opposa à un commissaire de police et un maréchal des logis de la Gendarmerie, les frères Bacheville furent obligés de s'exiler. La partie voyage est intéressante, car elle montre l'Europe post-napoléonienne ; il nous entraine en Suisse, Bavière, Prusse, Pologne, Turquie d'Europe et Constantinople, Smyrne, en Grèce, Corfou, Dalmatie (actuelle Croatie) et en Italie. Le frontispice a une ligne blanche provoquée par un pli du papier (nous sommes aux débuts de la lithographie) ; le couteau du relieur a supprimé le début de l'envoi, les premiers feuillets sont affectés d'une tache jaune de gras dans le coin supérieur ; sinon, bon exemplaire, fort bien relié, de cet ouvrage peu commun qui constitue des mémoires de soldats puis d'officiers de l'Empire sur tous les théâtres d'opérations et qui reflète assez bien le climat de haine et la répression qui s'abatirent sur les anciens soldats de Napoléon (Dufäy : Galerie militaire de l'Ain, pp.54-60).
Phone number : 06 60 22 21 35
P., Béchet Ainé et chez le Capitaine Bacheville, 1822, in-8°, xii-432 pp, lithographie des deux frères par G. Engelmann en frontispice, reliure demi-basane noire, dos lisse orné de filets dorés, titre doré (rel. de l'époque lég. frottée), traces de fortes mouillures anciennes, état correct. Rare
Antoine et Barthélémy Bacheville, nés à Trévoux (Ain) vers 1775, participèrent brillamment aux campagnes napoléoniennes comme Capitaines de la Garde. Rentrés chez eux après la seconde abdication de l'Empereur, ils furent condamnés, l'un à 2 ans de prison, l'autre (l'auteur du livre), à la peine capitale pour avoir suivis Napoléon. Ils s'enfuirent alors en Pologne, puis en Moldavie et à Constantinople où ils firent office de précepteur, enfin à Athènes où ils se séparèrent. Antoine partit pour l'Arabie où il mourut en 1820, Barthélémy rejoignit l'Europe et la France où son jugement fut cassé et sa pension restituée (1821).
[Chez le Capitaine Bacheville, Corréard, Ponthieu, Imprimerie de David] - BACHEVILLE, Frères Antoine et Barthélémy
Reference : 45492
(1822)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, rel. signée de Vanette, "Elève de M. Bradel", Chez le Capitaine Bacheville, Corréard, Ponthieu, Imprimerie de David, Paris, 1822, VIII-401 pp. avec 3 planches (2 portraits dont celui en frontispice et gravure représentant la séparation des deux frères).
Edition originale. Etat moyen (rel. fort. frottée, texte fort. frotté avec divers accrocs, rouss. et restaurations anciennes). Prix en l'état pour cet exemplaire peu commun, avec 3 planches.
Mulhouse Chez Béchet ainé, Libraire. Et chez le Capitaine Bacheville 1822 in 8 (21x13) 1 volume reliure demi basane havane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de cuir vert, frontispice lithographié par Engelmann, XII et 332 pages [1], des rousseurs sur les premières et dernières pages. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide