Paris Poulet-Malassis 1862 in-12 demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés [Rel. de l'époque]
Reference : 34671
2 ff.n.ch., LVI pp., 264 pp.Thiébaud 583-84. Oberlé, Poulet-Malassis, 764. Édition originale de la préface de Robinet, qui avait exhumé ce texte parce qu'il y voyait un précurseur de la doctrine positiviste. Parues dans divers périodiques entre 1762 et 1781, ces Lettres ne furent réunies en volume qu'en 1768, puis 1781, avec une nouvelle édition en 1802. L'auteur, Charles-Georges Leroy (1723-1789) était survivancier de l'office de lieutenant des chasses du Roi à Versailles et Marly, et particulièrement placé pour observer les moeurs animalesExemplaire enrichi d'un B.A.S. du préfacier Jean-François-Eugène Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et fidèle positiviste, en date du 17 mai 1882, adressé au positiviste Charles-Gaston Prunières (1848-1925)
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris, Poulet-Malassis, 1862 ;8°,demi-reliure en veau glacé, dos à nerfs, pièces de titre.
Très bon état.
Paris, Poulet-Malassis, Paris, Poulet-Malassis1862 ; in-12, broché. 2 ff., LVI pp. (préface), 266 pp. [Impr. à Paris, Poupart-Davyl].EDITION ORIGINALE de la longue et importante préface du docteur Robinet. Il voit en G. Leroy un des maillons du positivisme: « C'est Gall qui a posé les bases essentielles de la théorie positive de la nature humaine. Mais, outre les grands biologistes qui l'ont indirectement préparée, depuis Aristote jusqu'à Bichat, il eut, relativement à son œuvre même, quelques prédécesseurs immédiats. Hume et Georges Leroy d'abord, puis Cabanis, tous ensemble préparant la systématisation finale d'Auguste Comte ». Les Lettres sur les animaux ont_été écrites entre 1762 et 1781. G. Leroy naquit en 1723 et mourut en 1789 à Paris. Il succéda à son père comme lieutenant des chasses et administrateur des bois de Versailles et de Marly. Collaborateur de l'Encyclopédie, il lui donna les articles : chasse, instinct, fermier, forêt, fureter, garenne, etc., etc. Il prit la défense d'Helvetius contre les censeurs de son livre De l'Esprit et partageait avec Diderot et Hume l'amitié de la famille d'Holbach. Les Lettres sur les animaux ont paru entre 1762 et 1781 dans diverses revues: le Journal étranger, la Gazette littéraire, les Variétés littéraires, sous le pseudonyme du Physicien de Nuremberg. Elles furent réunies en volume en 1781. Une seconde édition parut en 1802. En 1876 Poulet-Malassis préfaçant chez Baur une autre réimpression d'un livre de G. Leroy, précisera: «la dernière et la meilleure éditiou des Lettres sur les animaux, de Georges Leroy est celle de 1862, donnée par le docteur Robinet, elle est épuisée et recherchée ».Né à Vic-sur-Seille (Meurthe) le 24 avril 1825, Robinet fut le disciple et le médecin d'Auguste Comte. Positiviste orthodoxe, religieux, positiviste d'Eglise, il acceptait tout entier le dogme de son maître, aussi bien en politique et religion qu'en sciences et qu'en philosophie de l'histoire. Il fut l'un des treize exécuteurs testamentaires désignés par A. Comte. Auteur de nombreux ouvrages sur le positivisme, sur l'armée et d'un traité sur l'hippophagie. Launay 248 - C.P.M. p. 42 - Cioranesco XVIIIe s. n° 39503.La couverture est factice ; elle porte le premier plat de la couverture verte originale de Malassis, remonté. Exemplaire bien complet de la table qui manque parfois, parce qu'imprimée sur un feuillet à part.
Paris, Poulet-Malassis, Paris, Poulet-Malassis1862 ; in-12, broché. 2 ff., LVI pp. (préface), 266 pp. [Impr. à Paris, Poupart-Davyl].EDITION ORIGINALE de la longue et importante préface du docteur Robinet. Il voit en G. Leroy un des maillons du positivisme: « C'est Gall qui a posé les bases essentielles de la théorie positive de la nature humaine. Mais, outre les grands biologistes qui l'ont indirectement préparée, depuis Aristote jusqu'à Bichat, il eut, relativement à son œuvre même, quelques prédécesseurs immédiats. Hume et Georges Leroy d'abord, puis Cabanis, tous ensemble préparant la systématisation finale d'Auguste Comte ». Les Lettres sur les animaux ont_été écrites entre 1762 et 1781. G. Leroy naquit en 1723 et mourut en 1789 à Paris. Il succéda à son père comme lieutenant des chasses et administrateur des bois de Versailles et de Marly. Collaborateur de l'Encyclopédie, il lui donna les articles : chasse, instinct, fermier, forêt, fureter, garenne, etc., etc. Il prit la défense d'Helvetius contre les censeurs de son livre De l'Esprit et partageait avec Diderot et Hume l'amitié de la famille d'Holbach. Les Lettres sur les animaux ont paru entre 1762 et 1781 dans diverses revues: le Journal étranger, la Gazette littéraire, les Variétés littéraires, sous le pseudonyme du Physicien de Nuremberg. Elles furent réunies en volume en 1781. Une seconde édition parut en 1802. En 1876 Poulet-Malassis préfaçant chez Baur une autre réimpression d'un livre de G. Leroy, précisera: «la dernière et la meilleure éditiou des Lettres sur les animaux, de Georges Leroy est celle de 1862, donnée par le docteur Robinet, elle est épuisée et recherchée ».Né à Vic-sur-Seille (Meurthe) le 24 avril 1825, Robinet fut le disciple et le médecin d'Auguste Comte. Positiviste orthodoxe, religieux, positiviste d'Eglise, il acceptait tout entier le dogme de son maître, aussi bien en politique et religion qu'en sciences et qu'en philosophie de l'histoire. Il fut l'un des treize exécuteurs testamentaires désignés par A. Comte. Auteur de nombreux ouvrages sur le positivisme, sur l'armée et d'un traité sur l'hippophagie. Launay 248 - C.P.M. p. 42 - Cioranesco XVIIIe s. n° 39503.Exemplaire sans le f. de table, qui manque très souvent parce qu'il fut imprimé à part. Voir à ce sujet Launay 248.