S.l. s.d. [1791] in-4 en feuilles, cousu
Reference : 32839
titre, 10 pp.Intéressant rapport sur la nécessaire évolution de la Loterie royale au début de la Constituante : "Les loteries sont adoptées par la plupart des puissances voisines de la France : la saine politique exige conséquemment que nous conservions la nôtre, autrement la portion du numéraire, résultante de son produit, seroit perdue pour la France, & tourneroit au profit des voisins (...). Obligé de les conserver, il est naturel de réprimer tout ce qui leur est nuisible (...). Il faut en même-tems retrancher de ces loteries différens accessoires qui les dégradent : il est nécessaire, par cette raison, de supprimer les colporteurs de billets de loteries (...). Un décret de l'Assemblée nationale peut procurer tous ces avantages (...)"
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Neuchâtel [?], Samuel Fauche [?], août 1773. Brochure petit in-8 de 24 pages, couverture de papier marbré du temps.
Libelle publié contre l'instauration d'une loterie à Neuchâtel par le sieur Venceslas Maurer. La publication est anonyme, les premières pages évoquent la situation de Neuchâtel, et dès la page 7: " Il n'en faut pas douter: le mal est dangereux; et c'est pour en convaincre le public & ceux qui sont les dépositaire de l'autorité, que l'on a fait imprimer ici les graves et solides Représentations des Citoyens et Bourgeois de Genève, au Magnifique Conseil de cette République, relativement au jeu du Lotto." Et à la fin : " Ces diverses pièces, travaillées sur des calculs fidèles, doivent apprendre aux Neuchâtelois que l'établissement dont ils sont menacés, est un coup mortel qu'il s'agit d'opter entre la misère publique et la continuation de leur prospérité, et qu'ils ne sauraient trop se hâter pour prendre avec fermeté des mesures sages, prudentes & respectueuses, pour préserver la Ville et l'État du redoutable fléau qui pend sur leur tête." Malgré ces recommandation, " Le 11 novembre 1776, le conseiller Venceslas Maurer est autorisé par la Cour à établir dans le pays une loterie royale [le roi prélève un pourcentage]" in Musée neuchâtelois, 1893. De toute rareté. Nous n'avons trouver traces nulle part de cette publication.