Paris Cussac 1791 in-8 en feuilles, cousu, non coupé
Reference : 31801
136 pp.Martin & Walter, 26 466. Unique édition du dernier ouvrage de l'auteur. Fils d'un financier, Jacques-François Papion dit Papion le jeune (1753-1792) partageait alors les vues naïves de son époque sur le problème du paupérisme : " C'est chez un peuple libre qu'il est question de la mendicité, elle doit disparaître de toute la surface de l'empire […] La déclaration des droits, en proclamant la sainte égalité, a rendu ces devoirs plus prochains & plus sensibles ; la dignité restituée d'homme libre, en rapprochant de nous les malheureux, nous avertira mieux de leurs souffrances, & nos soins seront efficaces lorsqu'ils répareront à la fois la misère et l'avilissement. "
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris, Cussac, 1791 In-8 de 136 pp., demi-vélin à la Bradel, dos lisse, non rogné (reliure moderne).
"Édition originale. ""Réflexions très détaillées sur les hôpitaux et sur les moyens à prendre pour supprimer la mendicité et interdire le vagabondage. Chiffres de mortalité dans les hôpitaux et des enfants mis en nourrice. Papion voudrait faire adopter les enfants trouvés par des ruraux, et les employer aux travaux agricoles"" (I.N.E.D.). Exemplaire à toutes marges. Mouillures à quelques feuillets. De la bibliothèque de F. Émile Boutineau, pharmacien de Tours, avec ex-libris ""Anno 1900"". I.N.E.D., 3464."