Paris Félix Locquin 1831 in-8 dérelié
Reference : 28668
38 pp.Playfair 469. Tailliart 1850. Unique édition de ce petit opuscule, qui forme d'abord une apologie de la politique et de l'administration de Clauzel dont l'auteur avait été le secrétaire, pour se transformer en éloge de l'acquisition de l'Algérie "qui sera un bon placement et produira en peu de temps toutes les denrées coloniales"
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris, Félix Locquin, 1831. In-8 de 38 pp.; cartonnage de papier marbré marron, pièce de titre noire (reliure moderne).
Après un résumé de l'action du maréchal Clauzel en Algérie, l'auteur, secrétaire-général du gouvernement d'Alger, cherche à montrer tous les avantages de garder cette colonie « qui sera un bon placement et produira en peu de temps toutes les denrees coloniales ». [Relié avec :] [VOLLAND (Paul-Ambroise)]. Notice sur le mode de gouvernement provisoirement établi dans le royaume d'Alger. [Paris], A. Moreau, 1831. 34 pp. Bon exemplaire. Petite mouillure claire en marge basse. Playfair, 469. — Tailliart, 1850.
Paris Félix Locquin 1831 in-8 demi-chagrin noir, dos lisse [Rel. moderne]
38 pp.Playfair 469. Tailliart 1850. Unique édition de ce petit opuscule, qui forme d'abord une apologie de la politique et de l'administration de Clauzel dont l'auteur avait été le secrétaire, pour se transformer en éloge de l'acquisition de l'Algérie "qui sera un bon placement et produira en peu de temps toutes les denrées coloniales"
Alger, Baconnier Frères, 1956. In-8, couverture rempliée imprimée, emboîtage, 52 pages, 4 lithographies, 1 eau-forte de Christian de Gastyne en frontispice, serpentes volantes légendées. Tirage limité à 300 exemplaires. Carte de voeux de l’éditeur. Pages sont extraites d'une notice historique écrite avant juillet 1830. Exemplaire imprimé sur Marais Licorne nominatif à l'intention de monsieur Charles Crouzier.
Ce livre contient les chapitres suivants: Constitution physique de ses environs. Nature et production du sol. Du Day, de son élection, de la milice d’Alger, portrait de Hussein-Bey. Religion, langues, institutions, moeurs, coutumes, commerce.
BLISMON ( pseud. de Simon BLOCQUEL). - Horace-Napoleon Raisson - Anonyme
Reference : 104470
Paris,Delarue/Lille, Castiaux, sans date -/Jules Lefbvre et Compagnie Editeurs, 1830, 3 textes reliés en 1 volume in-16 de 145x85 mm environ, 102/ vii-171 / 108 pages, pleine basane racinée fauve, dos lisse orné de caissons et fers dorés, dorure du titre effacée, plats encadrés d'un guilande dorée, coupes dorées, gardes marbrées. Petites épidermures sur le cuir, une serpente déchirée et froissée, manque la dernière garde de couleur, sinon bon état.
Guerres d'Alger, ouvrage contenant les opérations des armées françaises de terre et de mer, jusqu'à la prise de cette ville en 1830 auquel on a joint Une histoire abrégée des guerres contre Alger entreprises par diverses nations de l'Europe, pour faire suite à la notice topographique sur le royaume et la ville d'Alger, Paris, Delarue/Lille, Castiaux, sans date, 102 pages, avec un frontispice dépliant en couleurs sous serpente -/ Histoire populaire de la Révolution de 1830, Jules Lefebvre et Cie, 1830, faux-titre, un frontispice en noir sous serpente, page de titre gravée, vii-171 pages, (texte attribué par Quérard à Horace-Napoleon Raisson, nous dit Barbier) -/ Précis des évènements arrivés à Bruxelles et dans les autres villes de la Belgique depuis le 25 Août 1830, Paris-Lille, Delarue-Castiaux, sans date, 1 frontispice dépliant en noir sous serpente, 108 pages. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Imprimerie Impériale, 1857, brochage éditeur, VIII-349pp., non coupé.
Ludovic Ville (1818-1899), ingénieur des mines et géologue français, a été un pionnier dans l'étude des minéraux et des gisements dans ces régions nord-africaines. Son travail s'inscrit dans une période où l'exploration géologique et minière de l'Algérie, récemment colonisée par la France, était en plein essor. Le principal objectif de la Notice minéralogique était de dresser un inventaire et une description des minéraux, métaux et autres ressources minérales présents dans les provinces d'Oran et d'Alger, l’auteur s'est intéressé à l'analyse des sols et des gisements miniers afin de mieux comprendre leur potentiel économique et d'encourager l'exploitation industrielle. M8-B