Paris Michel Lévy frères 1862 in-8 demi-basane glacée aubergine, dos à nerfs orné de filets et de doubles caissons dorés, pièce de titre verte, tranches mouchetées [Rel. de l'époque], dos insolé
Reference : 25716
318 pp., 1 f.n.ch. d'errata, 4 cartes et plans en dépliant "in fine".Cordier, Sinica, 2496. Édition originale. Il s'agit d'un des récits de la campagne chinoise de l'armée française de 1859-1860, sous le commandement du général Cousin de Montauban. Paul Varin est en l'occurrence le pseudonyme du colonel Charles-Louis Du Pin (1814-1868), tristement célèbre pour avoir été un des pilleurs les plus notoires du Palais d'Eté (il fut même condamné cette même année 1862 à six mois de mise à pied pour avoir vendu à Drouot des objets d'art chinois arrachés au sac des palais impériaux)
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris, Librairie de la Médecine, de la Chirurgie et de la Pharmacie Militaires, Victor Rozier, Editeur, 1864. 1 volume in-8, 346 pp., reliure moderne plein cuir brun, ouvrage accompagné de deux cartes (Itinéraire du voyage de Marseille en Chine, itinéraire de l'embouchure du Pei-ho à Pékin), quelques traces d'humidité sur les tranches et en marge supérieure, bon état général.
Très rare relation de la Campagne de Chine en 1860 par le Dr F. Castano, Médecin en chef du Corps Expéditionnaire de Chine. Il relate le voyage vers la Chine et les différents épisodes de la Campagne de Chine d'un point de vue médical et scientifique. Table des matières: Causes de l'Expédition - Départ de l'Expédition: Les Canaries - Océan Atlantique - Le Cap de Bonne-Espérance - Des Mers Australes - Singapour - L'embouchure du Shou-Kiang - Shan-ghai - Moeurs et Coutumes des Chinois - La presqu'île de Tche-Fou - Les Forts du Ta-kou - Le cours du Pei-ho - Marche sur Pékin - Le Palais du Yuen-Min-Yuen - Le Traité de Pékin - Pékin - Etat de la médecine en Chine - La mousson du retour - La Cochinchine - Retraite des Armées alliées - Hôpitaux et Ambulances du Corps Expéditionnaire - Résultats de la Campagne.
Paris, A.Peyronnet & Cie, Editeurs, 1928. 1 volume in-12 carré, broché, couverture souple illustrée d'une vignette contre-collée conservée, 106 pp., volume illustré de deux croquis, très bon état.
Petit ouvrage historique de la Collection Les Clochers de France. Il s'agit du Journal de bord d'un Capitaine de l'Artillerie, Guichard, ayant participé à l'Expédition de Chine, de 1900 à 1902.
Paris, Librairie Charles-Lavauzelle, sans date (1901). 1 volume in-8, 514 pp., non coupé, reliure moderne plein cuir brun, intérieur frais. Ouvrage enrichi de 67 illustrations photographiques et cartes. Bon exemplaire.
Document historique sur l'Expédition de Chine, pendant l'épisode des Boxeurs, par le Commandant en Chef du Corps Expéditionnaire, le Général Voyron.
Paris, Dépôt de la Guerre, Imprimerie Lemercier, 1862. 1 volume in plano, 8 plans et cartes sous chemise cartonnée, dos restauré en cuir, très bon état. Atlas de 8 planches dont 4 doubles, très bon état. Cet atlas se réfère à l'Expédition de Chine de 1860.
Cet atlas se réfère à l'Expédition de Chine de 1860. L'Atlas contient 8 planches dont 4 doubles. Planche No 1: Croquis pour servir à l'intelligence des opérations sur les Côtes de Chine. Planche No 2: Prise de Canton : 28 et 29 décembre 1857. Planche No 3: Occupation de Tien-Tsin par la Flotille Anglo-Française le 26 Mai 1859. Planche No 4: Plan du Camp de Tché-Fou et de ses Environs. Planche No 5: Carte pour servir à l'intelligence des Opérations du débarquement des armées alliées à l'Embouchure du Peh-Tang-Ho et de la prise des ouvrages qui défendaient l'Embouchure du Peï-Ho. Planche No 6: Combat de Tchang-Kia-Ouang 18 septembre 1860. Planche No 7: Combat de Pa-Li-Kiao 21 septembre 1860. Planche No 8: Itinéraire de l'Embouchure du Peï-Ho à Pékin.
Paris, P. Brunet, Libraire-Editeur, 1861. 1 volume in-12, 318 pp., reliure moderne plein cuir, quelques rousseurs éparses, bon état général.
Georges de Kéroulée était attaché à l'Ambassade extraordinaire de France en Chine pendant la Campagne militaire de 1860. De retour en France, il rédige ses impressions et souvenirs de voyage à travers des chapitres pittoresques (Départ de Tien-tsin - Arrivée à Pa-Li-Kiao - Lamaserie devant Pé-kin - Entrée à Pékin - Promenades dans Pékin).