[Paris] Imprimerie de Madame Jeunehomme-Crémière s.d. [1821] in-folio
Reference : 25443
[2] pp., armes royales en tête du placard.Au CCF, exemplaires à la BnF. Sous diverses adresses, il s'agit d'une pièce de colportage qui fut abondamment répandue, au témoignage des contemporains, et qui véhiculait une lecture outrageusement royaliste et cléricale de la vie de Napoléon, lui faisant avouer toutes sortes de forfaits, enfin plus exactement uniquement ceux qui firent jusqu'à nos jours le tissu de la légende noire. Il suscita notamment l'indignation du général Jean-Baptiste Berton (1774-1822), qui devait peu après se compromettre dans une conspiration militaire avortée (conspiration de Thouars)
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Londres, imprimé pour l'auteur par Vogel et Schulze et se vend chez T. Egerton / N. I. Pannier, 1811. Un vol. au format in-8 (228 x 138 mm) de viii - 306 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de plein cartonnage vert-empire à l'imitation de chagrin, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, filets en pointillés dorés, pièce de titre de maroquin ébène, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale rare. Ex-libris à la plume en tête de la page de titre : ''Countess of Monrnington''. ''Mon intention n'était point de publier cet ouvrage, qui n'avait été fait que pour rectifier quelques erreurs qui se trouvent dans des productions récentes, d'ailleurs très estimables, mais qui n'ont point l'exactitude nécessaire, par suite de quelques fausses informations''. Manques superficiels au dos. Le portrait-frontispice annoncé fait ici défaut. Inégales mais claires rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition. Rare.