Caleb Whitefoord (1734-1810), marchand anglais, diplomate, écrivain (satiriste). P.A.S., sd [1791], 1p in-8 oblong. « Sir, Please to deliver to the Bearer the Case containing Sir John & Lady Clerk's Portraits painted by Mr Raeburn of Edin[bur]gh. Caleb Whitefoord ». Henry Raeburn (1756-1823) était un célèbre portraitiste. Il s'agit en fait d'un unique et imposant tableau, Portrait of Sir John and Lady Clerk of Penicuik, peint en 1791. Il mesure 145*206 cm et se trouvait dans la collection Beit en 1987 et est aujourd'hui présenté à la National Gallery of Ireland. Ce tableau est d'ailleurs un des tableaux emblématiques de ce musée. Le couple représenté est Sir John Clerk of Pennycuik, 5th Baronet (1736-1798) et son épouse Rosemary Dacre Appleby. Sympathique document, tant par le signataire peu commun que le sujet. [375]
Reference : 015243
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
[ Pièce autographe signée, billet consacré à Frédéric Mistral : ] 1 P.A.S. d'une page : "Mistral a réalisé par son oeuvre et par sa vie la figure idéale du poète. Tout y est tendresse et noblesse, tout y est pureté, simplicité, fidélité, lumière. En un temps qui, pour sa honte à venir et comme dans un aveu de sa présente pourriture, verra peut-être ériger sur une de nos places telle effigie immonde, évocatrice d'oeuvres perverses et pervertissantes dont on n'oserait pas même graver les titres sur le socle - il est beau, il est bon, il est exemplaire que le poète de Calendal et de Mireille ait sa statue, sans plus attendre. Et lorsqu'après une très longue vieillesse il entrera dans l'éternité, je pressens qu'on dressera de même son image sous les routes de ce Panthéon au fronton duquel, d'avance et comme pour lui inspirer le plus sublime de ses poèmes, David d'angers avait sculpté le Tambour d'Arcole". On joint une carte postale (portrait de Mistral)
Rétrospectivement curieuse et amusante pièce autographe signée de l'écrivain de Cambrai, Auguste Dorchain (1857-1930).
1915
Émouvante pensée couchée sur le papier par le philosophe et historien de la philosophie Émile Boutroux, au lendemain de la déclaration de guerre par l’Allemagne nazie :« C’est peu de se « tolérer ». Les hommes doivent s’unir cordialement pour chercher la vérité de faire le lien. Paris 5 décembre 1915. Émile Boutroux. »Il siégea à l’Académie française de 1912 à 1922.
SUE (Eugène) écrivain français, représentant du peuple en 1850 (1804-1857)
Reference : 162C26
Très intéressant document relatif à la liste de dépouillement des pétitions reçues par l’Assemblée Nationale à cette date, concernant plusieurs pétitions, déposées par Eugène Sue sur le bureau de l’Assemblée, pétitions relatives à celles des démocrates des communes du Vaucluse, de l’Aisne, de l’Oise de la Marne de la Seine, protestant contre la « Réforme Electorale », celle de Citoyens de Paris demandant « l’élection par le peuple du Conseil municipal de Paris et du Conseil Général de la Seine », une pétition de Citoyens de Paris demandant « le maintien du suffrage universel », ainsi que celle « d’un grand nombre de femmes et de mères de famille résidentes à Paris, demandant au nom de la paix publique le rejet de la loi qui porte atteinte au suffrage universel ».
1 P.A.S. d'une page, datée de Paris, 3 Pluviôse An 7 [ 22 janvier 1799 ], ancien cachet de la collection Crawford
Pièce autographes signée du célèbre historien et homme politique Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835), qui à la fin de son mandat de Conventionnel, avait été élu au Conseil des Cinq-Cents, puis réélu par le département du Puy-de-Dôme en germinal an V. Dulaure reste notamment fameux pour son "Histoire civile, physique et morale de Paris".
François Andrieux (1759-1833), écrivain, poète, secrétaire perpétuel de l'Académie Française.
Reference : 012733
François Andrieux (1759-1833), écrivain, poète, secrétaire perpétuel de l'Académie Française. P.A.S., [mars] 1828, 1/2p in-4. Quittance autographe signée, non précisément datée, pour la réception des 300 francs d'intérêts sur une obligation de monsieur et madame Morin. On joint un portrait gravé. Peu commun. [69-2]