Pablo Casals (1876-1973), violoncelliste, compositeur, chef d'orchestre. Enveloppe autographe, 16 juillet 1909. A l'agent publicitaire James R. Simpson à Edimbourg. Enveloppe uniquement. Pas de correspondance. [359]
Reference : 014758
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Carte de visite autographe au directeur de l’hôpital psychiatrique pour femmes, Cesare Vigna, hôpital de San Clemente à Venise. Borgo San Donnino (Fidenza), 10 septembre 1875. [À noter que le 3 février 1861, Verdi fut élu député de Borgo San Donnino]. Enveloppe autographe avec adresse et affranchissement conservée.
Paris janvier 1954, 29,1x18,2cm, une carte pliée et une enveloppe.
Faire-part de mariage de Boris Vian et Ursula Kübler. Sur le volet gauche est contrecollée une photographie de Vian et son épouse dans leur célèbre Brasier Torpédo 1911. On joint l'enveloppe rédigée de la main de Boris Vian à l'encre violette. Calculs manuscrits à l'encre verte au verso. Passionné de mécanique et de conduite, Boris Vian posséda de nombreux modèles de voitures; sa favorite fut incontestablement sa Brasier Torpédo 1911, ancien taxi de la Marne dont il fit l'acquisition au printemps 1950. Le mariage eut finalement lieu le 8 février 1954 à la mairie du 18e arrondissement de Paris. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
MAGNANI (Fausto) compositeur et violoncelliste français (1899-1980)
Reference : 100C21
Il lui apprend son arrivée à Biarritz, après un voyage agréable, « quoique assez fatiguant ». Biarritz où il restera « dans cet unique Hôtel d’ouvert, lequel fait des prix minimes, pour ne pas dire dérisoires. Biarritz est complètement désert et pourtant cette atmosphère d’isolement d’abandon et de silence a pour moi un charme incomparable ! ». Il s’attardera ainsi à Biarritz, conséquence d’une information reçue, dans laquelle, il lui a été déconseillé d’organiser un concert à Madrid. [Prémices de la guerre civile espagnole] « Toute l’Espagne est en effervescence pour les très prochaines élections et les spectacles même ceux de tout premier ordre passent presque inaperçus ! C’est cette morte-saison qui va me faire vivre, car en me reposant complètement une douzaine de jours, je retrouverai ma santé un brin secouée !!! ». Cet ami « inoubliable » lui manque terriblement et aurait tant aimé faire avec lui, « de bonnes promenades, et conserver de cette divine passion pour laquelle tous les deux nous vivons qui s’appelle MUSIQUE !! Je vous quitte pour l’instant, en vous remerciant une fois encore pour tout ce que vous avez fait pour moi ! Votre intérêt à ma cause a été conçu de votre part de telle admirable façon qu’il forme la plus belle paternité Intellectuelle qui me fût offerte par la Vie jusqu’à ce jour !! ». Il n’oublie pas « votre extraordinaire Maurice [Maurice Dandelot, son fils qui poursuivra l’œuvre de son père] toujours plein d’entrain efficace et subtil… ».
LEIBOWITZ (René) chef d’orchestre et compositeur français d’origine polonaise (1913-1972)
Reference : 82C20
Curieuse et étonnante lettre, dont la dernière citation laisse pressentir que ce théoricien et pédagogue, fait aussi preuve d’humour. Il a terminé « un de ces trucs qui, commencé il y a 9 mois, n’en finissait plus. J’ai encore une chose semblable à finir (celle-là, commencée il y a 18 mois) et puis ce sera le retour à nos effusions mutuelles au Goya fraichement arrivé et tout et tout… ». Il lui signale qu’il a rencontré une jeune femme qu’il avait connu il y a 10 ans. « Elle était alors une fraiche jeune fille etc. Maintenant c’est une picomane. Si tu ne sais pas ce que c’est, voici : ayant été successivement éthéromane, opiumane, cocaïnomane et morphinomane, cette dernière manie, dont elle a essayé de se désintoxiquer lui a laissé un gout immodéré pour la piqure en soi. Alors voilà j’te pique et j’te pique avec n’importe quel produit pourvu que son nom finisse par "zal" ou "nal" (ex : gardenal, alunozal etc…) ou même avec de l’eau ». Son contact avec cette jeune femme lui a donné un rhume et quelques idées. « Le rhume est fini, et quant aux idées, je te les expose : il semble que cette picomanie prouve le bien fondé de la réduction phénoménologique puisque la personne atteinte de cette manie effectue une réduction en mettant résolument toute drogue effective entre parenthèses et il ne reste plus alors que le cogito transcendantal aux prises avec une seringue qui fonde son ex-is-tan-ce et non pas ex-is-ten-ce. C’est une preuve aussi que Husserl et Heidegger sont bien d’accord. Après cette ex-pli-ca-tion phénoménologico-existentialiste on peut aussi tenter une appréhension esthétique. En effet, la picomanie semble incarner l’état d’esprit académique dans toute sa splendeur puisqu’il ne s’agit de rien d’autre que de l’application d’une formule, d’un moule formel, privé de substance réelle (et de drogue), d’où réciproquement : pour qu’il y ait "grand Art" non académique, il faut de la drogue. Tout cela pour te démontrer de façon magistrale que tu as raison de nous envier notre "pays de soleil" puisqu’il n’y a que là que l’esprit peut travailler ainsi à plein rendement et en pleine ébullition… ». Enfin, pour terminer après cette étonnante « démonstration », il lui indique qu’il est en train de lire un livre de Merleau-Ponty, et que cette lecture ne l’a nullement influencé pour ces propos précédents. « En fait, j’estime qu’à côté des résultats auxquels aboutissent mes recherches, celles de M. P. ont une mine piteuse (ce qui vaut tout de même mieux qu’une pine miteuse.). Ce jeu de mot n’est pas de moi. Il n’est même pas de celui qui prétend l’avoir fait, mais il est implicite dans toute pensée qui se con-çoit comme telle. ».
Très belle pièce. « Mon Camille : Peux-tu présenter mon vieil ami le docteur Blazy de Bayonne qui a fait le voyage à Béziers afin de t’admirer une fois de plus… ».