François Petit (XVIIe), chirurgien de François d'Aubusson (1631-1691), duc de la Feuillade et maréchal de France. P.S., 5 août 1676, 1p in-8. Sur parchemin. Reçu pour le paiement de ses gages pour le premier mois de campagne de 1676 (guerre de Hollande). [330-2]
Reference : 013861
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
TURGOT (Anne Robert Jacques, baron de l’Aulne homme politique et économiste français, nommé contrôleur général des finances du mois août 1774 au mois de mai 1776. (1727-1781)
Reference : 115C25
Cette pièce signée fait accordance à une très intéressante liasse de 4 autres pièces manuscrites, rédigées sur parchemin, datées de 1774 et 1775, et faisant date de la première année du règne de Louis XVI, avec cachet de cire. Provisions de Procureur du Roi en la justice de Joux et dépendances (Uzier, Bulle, Chaffois, Les Granges, La Planée, Malpas) dépendante du baillage de Pontarlier. Pièce signée par Louis XVI (secrétaire) et contresignée par Félix du Muy (Louis Nicolas Victor de Félix d’Ollières, comte du Muy, Maréchal de France en 1775). Les pièces annexes sont signées par Turgot, et Poursin sur 3 pièces (Antoine Jacques Poursin de Grandchamp, conseiller secrétaire du roi maison couronne de France et de ses finances) en faveur de Guillaume Sébastien Fol, « encore bien qu’il n’ait satisfait anos Edits et déclarations sur le fait des études de droit, qu’il ne soit point gradué et n’ait point reçu au Serment d’avocat, duquel defaut de grade, nous avons de notre grace Spéciale pleine puissance et autorité Royale relevé et dispensé, relevons et dispensons par ces présentes le Sr Fol nonobstant tous Edits, déclarations, ordonnances, arrêts et règlements au Contraire auxquels nous avons dérogé et dérogeons par ces mêmes présentes pour ce regard Seulement et Sans tirer à conséquences ; car tel est Notre Plaisir… ».
Document du plus grand intérêt. Cette pièce fut signée et datée par Duquesne, chargé de défendre la Sicile reprise par les Français aux Espagnols, deux jours avant son départ pour les îles de Lipari où il devait rencontrer son adversaire Ruyter (bataille de Stromboli, grâce à laquelle Duquesne sempara de Messine). Cette pièce indique les routes maritimes à suivre selon linfluence des vents, ...partant de Toulon ou des isles dHières, ils feront routte droit au cap Corse (...). Ayant doublé le cap Corse on fera routte entre Laplanouze et la Corse... à labri du cap Corse et du Golfe de Fayence, si le vent se montrait trop violent, ils relâcheraient aux îles de La Madeleine, ...ce qui ne se fera que dans la dernière extremité... Mais si le vent est favorable, il faudrait continuer la route jusquà lîle de Lustrigo appelée Ustica. Duquesne signale en outre une autre route, au cas où les vents ne permettraient pas de suivre la première. Ce qui est important, dit-il, ...ne se pas séparer pour arriver tous ensemble à Messine... afin de vaincre lennemi...Colbert disait de Duquesne : « lhomme du royaume qui entend le mieux la navigation ».
[EDIT DE NANTES] - Pierre FORGET de FRESNES. Homme d’Etat du XVIème siècle et diplomate, un des principaux rédacteurs de l’Edit de Nantes (1544- 1610)
Reference : 96C26
Belle pièce. Reçu de trois mille livres pour un trimestre de ses gages, de secrétaire d’Etat et des commandements du Roi.
LAFFEMAS (Isaac de), sieur de Humont, poète et auteur dramatique français, surnommé « le Bourreau du Cardinal ». Tallemant des Réaux, le gratifiait d’être « un grand bourreau ». Il était le fils du contrôleur général du commerce Barthélémy de Laffemas sous Henri IV. Il fut avocat au Parlement, maître des requêtes, et conseiller d’Etat en 1613. Richelieu le nomma lieutenant civil de la prévôté et de la vicomté de Paris. Juge dévoué à la politique du Cardinal contre la noblesse, il favorisa une justice expéditive lors de procès les plus infâmes contre les rebelles qui complotèrent sous la bannière de Gaston d’Orléans contre le Cardinal (1589-1657) Victor Hugo dans sa pièce de « Marion Delorme » a introduit Laffemas, à qui il a fait jouer un rôle odieux.
Reference : 79C20
Très rare pièce signée « de Laffemas » au sujet d’une constitution de rente de 725 livres, 7 sols, 6 deniers.
12 mars 1614 2 pages in-4 oblong.
Pièce manuscrite signée de Brochard de La Clyelle, dans laquelle il reconnaît avoir reçu du sieur Bouhier de Beaumarchais, trésorier de l'épargne, 800 livres que le Roi Louis XIII lui donne pour un voyage "que nous allons présentement faire en diligence et sur chevaux de poste par exprès commandement de sa Majesté, de Paris en plusieurs villes et lieux de la province du Poictou pour affaires importantes". Au verso figure une quittance autographe signée par le même pour la même affaire.Brochard de La Clyelle était conseiller au Conseil d'Etat.