Jacques Raymond Brascassat (1804-1867), peintre, graveur, artiste du fameux tableaux de la tête de Giuseppe Fieschi. L.A.S., dimanche 20 juillet [1831], 1p in-12. Très intéressante lettre au baron Isidore Taylor (1789-1879) lui annonçant que la pierre pour la gravure de la vue général de Clermont-Ferrand est prête. Il s'agit de la vue se trouvant dans le cinquième volume des « Voyages pittoresques et romantiques de l'ancienne France », le second consacré à l'Auvergne, publié en 1833. Collée anciennement sur un autre papier. [163]
Reference : 012913
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Belle lettre. Elle s’empresse de lui communiquer les renseignements demandés au sujet de l’opéra d’Albufar de Monsieur Emon. « Je l’ai vu plusieurs fois au piano ; l’ouvrage en général m’a paru très beau et le rôle de Saléma, qui m’est destiné me plait beaucoup, et est extrêmement chantant. Je serais charmée que cet ouvrage fut bientôt à l’étude, afin d’augmenter mon répertoire, qui se trouve maintenant très borné, attendu que je ne me soucie guère de l’ancien qui demande plus de cris que de chant. Je ne terminerai point cette lettre, Monsieur le baron, sans vous remercier de l’honneur que vous me faites de mon opinion sur cet ouvrage… ». On joint un portrait lithographié.
Berlioz est chargé dune commission par Franz Liszt.Berlioz s'affaire avant son départ pour la Belgique ...Je ne puis donc aller vous voir pour la commission dont Liszt ma chargé. Il sagirait de lui procurer les livrets, règlemens, et documents de toute espèce qui se rattachent à lorganisation de nos sociétés dartistes. Il a lintention de former une association allemande de la même nature et il a besoin dun guide tel que vous ; car cest vous qui avez en quelque sorte dicté page à page tous les écrits relatifs à ces belles institutions...Fondée en 1843 et présidée par le baron Taylor (1789-1879), lAssociation des artistes musiciens se constituait afin de pourvoir à lamélioration du statut social du musicien, notamment par un fonds de pension et de secours, et à la promotion de lart musical. Réunissant plusieurs milliers de membres partout en France mais aussi à létranger, elle organise, pour alimenter sa caisse, diverses manifestations dont de nombreux concerts, et parvient à fédérer dans un esprit fraternel dentraide les actions des artistes musiciens. Dirigée par un comité formé déminentes personnalités (Berlioz, Liszt, Meyerbeer, Auber, Thalberg, Zimmerman, Herz, Érard, etc.), lassociation laissa dimposantes archives, qui sétendent jusquen 1968.
Belle lettre à propos de sa comédie « le Duel », comédie en un acte, créée vers 1833. « Permettez-moi de rappeler le Duel à votre obligeant souvenir. Je n’attache pas à cette petite comédie plus d’importance qu’elle n’en mérite ; mais elle en vaut certainement d’autres que l’on joue de temps en temps ; et le talent de mes habiles interprètes la rend très agréable au public. Je la considère d’ailleurs comme un lien qui m’unit à la comédie Française ; et quelque faible soit ce lien, je désirerais bien vivement qu’il ne se rompt pas, en attendant qu’il s’en établisse entre nous de plus importants. Je m’en rapporte du reste à votre jugement et à la bienveillance que vous m’avez tant de fois, et tout récemment encore témoignée… ».