M. de Lévis, Les voyages de Kang-Hi ou nouvelles lettres chinoises. Paris, P Didot l'aîné, 1810. 2 tomes in-12 en 1 volume, XXVIII-238-[4]-259p Edition originale de cet ouvrage d'anticipation qui raconte le voyage d'un couple de chinois en Europe et principalement à Paris en 1910. Exemplaire bien complet des 3 feuillets dépliants, décrits ainsi par Versins (pp. 480 et 534): L'ouvrage contient, en deux dépliants successifs imprimés recto-verso, [...] le «Journal du Déjeuner», numéro du 15 septembre 1910, où il est fait mention, entre autres, de la découverte d'un appareil, le «mélodica-humana», qui peut imiter la voix humaine dans toutes ses inflexions, ainsi que du chemin de fer Paris-Orléans. Un autre dépliant reproduit la conversation simultanée de trois, puis cinq personnes s'interrompant sans cesse, sur une sorte de portée musicale. Cartonnage bradel d'époque, pièce de titre maroquin. Petits défauts, petite mouillure marginale en tête du volume. Etiquette bibliothèque de Cangé n°484 (Château de Cangé à Saint-Avertin, Indre-et-Loire). Très bel exemplaire, rare.
Reference : 009448
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
A Paris, de l'Imprimerie de P. Didot l'Ainé, 1810. 2 tomes reliés en 2 vol. in-12 de XXVIII-238 et (4)-289 pp., basane racinée , dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. Trois planches repliées.Voyage utopique d'un Chinois en Europe en l'an 1910 ; on y trouve le canal de Suez, le conditionnement d'air dans le palais du roi, la découverte d'un appareil le mélodica-humana, qui peut imiter la voix humaine dans toutes ses inflexions, le chemin de fer Paris-Orléans, ainsi qu'un système de régénération de l'air au moyen de ballons salutifères qui transmettent au sol, par de longs tuyaux, l'air pur de la haute atmosphère, ainsi que le numéro d'un journal (Journal du Déjeuner) censé avoir été publié le 15 septembre 1910).Versins, p. 534. Très bon exemplaire.
Paris, de l'Imprimerie de P. Didot l'Aîné, M.DCC.X (1810). 2 volumes in-16, cartonnage bleu marbré d'époque, XXVIII-238 pp.-289 pp., enrichis de 3 planches dépliantes, très bon état. In fine, bibliographie des ouvrages écrits sur la Chine.
Fiction à travers des échanges épistolaires, dans la tradition des ouvrages du XVIIIe siècle. "Un Chinois voyage en Europe avec sa femme. L'époque de son arrivée à Paris est fixée en 1910." C'est l'occasion pour l'auteur de comparer les moeurs opposées des deux extrémités du monde. La fiction du voyage dans le temps "permet de représenter, comme s'ils existaient, les changements que doivent amener les découvertes appliquées à l'économie domestique et les perfectionnements de l'industrie." Entre la science-fiction et le récit de voyage.