R Girard-Raigné, Les Sens, poëme en cinq parties. Amsterdam, s.n. [Paris, Lejay], 1769. In-8, [2]-VIII-50-27-[1bl]-1p. Edition originale, datant bien de 1769 et non 1768 comme on le voit erronément parfois. Ce poème en cinq parties est clairement divisé : une partie pour chaque sens. La seconde partie, de 27 pages, contient des poésies diverses. L'ouvrage est dédié à une mystérieuse mademoiselle de L***. Il a un titre gravé par Emmanuel De Ghendt d'après un dessin de Clément-Pierre Marillier. L'exemplaire est sur papier hollande. Note autographe en garde : "Exemplaire sur papier de Hollande d'un ouvrage très-rare inconnu à Cohen et à Crottet. Le Bibliophile Esaü". Derrière ce pseudonyme, tel le frère de Paul Lacroix, le bibliophile Jacob, se cache Roger de Gomiécourt, bibliophile du Calvados. L'auteur, R ou N Girard-Raigné était aussi de Normandie. Il est né à Dieppe et y était receveur des consignations. Nous ne savons rien de plus sur sa vie. Reliure plein satin, à décor répété, aux armes de Gomiécourt, pièce de titre maroquin, tranches dorées, doublures de satin rose, étui bordé de maroquin. Dos passé et usé, usures du satin aux mors sans atteinte à la solidité car le satin est posé par-dessus une reliure bradel. Mouillure marginale sur les 3 premiers et les 2 derniers feuillets. Ouvrage rare, bel exemplaire.
Reference : 005726
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
1 vol. in-8 (format 22,7 x 15 cm) reliure postérieure fin XIXe demi-chagrin à coins rouge, tête dorée, dos à 5 nerfs, A Amsterdam, 1769, VIII-50-27 pp. et 1 f. n. ch. (errata)
Exemplaire à grandes marges, mais incomplet du titre frontispice gravé par De Ghendt. Le poème sur les 5 sens est suivi de "Poésies diverses". Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée, dernier feuillet imprimé un peu maculé au verso blanc, ex-libris gravé Emmanuel Jeanbernat Barthelemy De Ferrari Doria) pour cette édition sur beau papier de hollande.