[Brive], Myrddin, 1990. In-8, 6p (feuille A4 pliée en 3). Edition originale enrichie d'un court envoi : « Très amicalement Leperlier », adressé à Jean-Pierre Le Goff. Myrddin était une collection dirigée par Peuchmaurd.
Reference : 004416
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
1 Relié, demi-maroquin bleu à coins du XIXème (probablement réemboîté ?), dos à 5 nerfs avec auteur, titre et millésime au fer doré (petit coup sur la coiffe sup.), couvertures conservées, intérieur avec quelques rares rousseurs. In-12°, 19,5 x 12,5 cm, (4)-163pp-(1), frontispice gravé de Félicien Rops sur papier de Chine. Bruxelles, Chez Tous Les Libraires (typ. de Ch. Vanderauwera), 1874.
Troisième édition des 'Épaves' après la première publiée par les soins de A. Poulet-Malassis durant sa période bruxelloise, en 1866 avec le frontispice de Rops et son explication ; et la seconde, toujours par le même P.-M. (Impr. J.H. Briard) sans frontispice, éditée la même année (1866), la première à 250 ex. num. (et 10 Chine), la seconde à 500 ex. sur vélin. Cette troisième édition, Oberlé la référence comme imprimée sur vergé de Hollande - nous avons rencontré d'autres exemplaires également sur Hollande - notre exemplaire est sur vélin. Il mentionne justement (n° 847-848) que cette édition comporte, tantôt le frontispice réalisé pour la première édition, gravé sur Chine avec l'explication en regard, tantôt une (fort) mauvaise version de l'image de Rops réalisée par le procédé Gillot, parfois imprimée en rouge sur vélin jaune, pour d'autres exemplaires, en noir sur un vélin blanc. Enfin, il mentionne un exemplaire possédant les deux versions. Cette célèbre image, une des plus connues de F. Rops, sera également utilisée sous forme de gillotage pour l'ouvrage 'Le Tombeau de Charles Baudelaire'. La mention de deux versions différentes du frontispice pour cette troisième édition est absente de Rouir, Carteret, Vicaire, Ronny van de Velde. A moins que l'explication ne se situât ailleurs. Par exemple, que les ropsiens amateurs de Baudelaire en face de ce vilain Gillot se soient mis en quête du beau frontispice de Rops pour enrichir leur exemplaire ou plus radicalement de le remplacer est une hypothèse vraisemblable. Notre frontispice est bien celui de la première édition, gravé sur Chine à l'eau-forte et à la pointe sèche, ici contrecollé sur papier fort. L'explication de celui-ci est absent. Bon etat.
Bruxelles, chez tous les libraires. 1874. 2 f., 163 p. Demi chagrin rouge, titre et décor dorés.
Carteret I,128. - Troisième édition des pièces condamnées. - Exemplaire non rogné sans le frontispice de Félicien Rops. - Coins et bords des plats émoussées. Quelques tâches.
Editions Le Sphinx Broché Bruxelles 1940 127 pages en format -8 - papier non coupé - couverture décolorée et crantée
État Moyen
Bruxelles. Chez tous les libraires. (Typographie de Ch. Vanderauwera, Bruxelles). 1874. In-8°, reliure pleine percaline rouge, couverture conservée. 163 pages. 3e édition, après celles de Poulet-Malassis, toutes deux parues en 1866. Exemplaire sur vélin. Manque le frontispice de Félicien Rops.
Rousseurs éparses. Bon état.
P., L'Edition, 1921. in-8°, (114) pp., texte encadré d'arcs et de flèches, avec petits coeurs "en brochettes", en bichromie, broche, couverture rempliee, titre gaufré en rouge.- Belle edition tiree à petit nombre sur verge d'Arches. Edition originale.
Bon état (couv. leg salie). [BU-1]