Paris, L. Conquet, 1885. In-8, 160p. Nouvelle édition, ici illustrée de 34 eaux-fortes de Jules Adeline, un des 150 exemplaires sur japon, premier papier, ici le n°106. Reliure signée Chambolle-Duru, plein maroquin vert, dos orné de violons de faïence, triple filet sur les plats, dentelle en bordure des contreplats, tranches dorées. Défauts minimes. Superbe exemplaire, parfaitement établi dans une reliure parlante.
Reference : 002769
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Dentu.1877.In-8 relié.Dessins en couleurs par Emile Renard.173 p.BE.Demi-maroquin à coins décoloré.Reliure signée Champs.
CHAMPFLEURY Jules François Félix Husson, dit & ADELINE Jules
Reference : 76723
(1885)
Librairie Conquet, Paris 1885 - 1895, In-12 (13x19,3cm), 2 volumes reliés.
Edition finement illustrée de 34 gravures à l'eau-forte par Jules Adeline. Tirage de tête, un des 150 exemplaires sur japon impérial, N°129. La légende du violon de Faïence, édition originale, un des 150 sur japon impérial, tirage de tête. Une composition en bleu pour la couverture et 8 compositions à l'eau-forte de Jules Adeline. Perles biblophiliques reflétant le goût pudique des bibliophiles de la fin du XIXe. Reliure en plein maroquin bleu roi pour le Violon de Faïence. Reliure en demi maroquin à coins bleu roi pour La légende... Le premier signé Maylander en bas du contreplat, le second en page de garde. Dos à nerfs orné ayant viré au vert. Triple filet d'encadrement pour le violon de faïence, large frise intérieure avec gardes de soie grège. Etui double bordé de maroquin, papier marbré vernis, signé également Maylander en queue. Couvertures conservées. 2 feuillets de catalogues illustrés de la librairie Conquet sur japon in fine. Superbes exemplaires, parfaitement frais et dans un état irréprochable. Le violon de faïence est un roman de Champfleury mettant en scène deux collectionneurs de céramiques rares dont un violoniste. La légende du violon de faïence, par l'illustrateur du Violon de Faïence, évoque la vie de Champfleury qui venait de décéder et le vieux Rouen. Adeline conte des anecdotes sur la création du roman. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris E. Dentu, éditeur, 1877. Un volume In-8 ; VIII pp. (faux-titre, titre, orné d'une vignette en couleurs, et préface)-173 pp., 1 f. n h. (annonces d'ouvrages de Champfleury). Demi-basane mouchetée, dos à 4 nerfs ornés de caissons dorés et d'un violon au centre, frises dorées sur les nerfs, tête dorée sur témoins, auteur, titre en lettres dorées, (couvertures imprimées conservées).
Édition illustrée de 4 eaux-fortes dessinées et gravées par Jules Adeline (2 avant la lettre ajoutées en frontispice et deux hors-texte), ami et correspondant de Champfleury, et de 32 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en couleurs d'Emile Bernard, artiste qui travaillait à la manufacture de Sèvres, dont Champfleury devint conservateur en 1872. Roman qui met en scène le collectionneur André Pottier (Salègre du roman) qui se vit enlever, à Rouen, sous son nez, un rarissime violon en faïence par Sauvageot (Gardilane du roman), un de ses concurrents. Bel exemplaire.Première édition illustrée de ce merveilleux conte de Champfleury à la gloire de la faïence, paru la première fois en 1862, Photos sur demande.
Paris Hetzel 1862 1 vol. relié in-12, bradel demi-chevrette vert anglais, couvertures conservées, 292 pp. Première édition collective. Mors fragiles et rousseurs.
Paris, Conquet, 1895 In-8, cartonnage écru à la Bradel, doublures et gardes d'écorce, couvertures conservées, non coupé, étui.
Édition originale. Exemplaire hors commerce. L'ouvrage est illustré de 8 compositions originales gravées à l'eau forte par l'auteur, dont couverture en bleu et frontispice (portrait de Champfleury). Adeline est essentiellement connu comme graveur, et comme historien du vieux Rouen. Cette plaquette se réfère explicitement au Violon de faïence (1862) de Jules Champfleury. Elle est dédiée à la mémoire de ce dernier. Exemplaire en parfait état.