L.S., Au Camp de Guesne, 10 février 1591, 1p in-8 oblong. Il écrit à monsieur de Boysjollan, i.e. Gédéon Le Pennec de Boysjollan, et on est alors en pleine guerre de la Ligue. Montpensier se bat contre la ligue et en particulier contre le duc de Mercoeur. « Monsr De Boysjollan, ayant sceu que le Duc de Merceur est présent à Nantes, j'ay estimé que vous aurez pourveu à la sureté de votre place, qui m'empeschera de vous en admonester davantage. Au camp de Guesne ce Xè febvrier 1591 ». Signature autographe avec la mention « Vre affecné amy Henry de Bourbon ». Intéressant document historique. Sur Gédéon Le Pennec de Boysjollan : suite au départ de Carentoir, il fut nommé le 16 décembre 1590 commandant du camp de La Bretesche, citadelle huguenote près de Nantes. Fait prisonnier en 1591, il fut libéré grâce à l'intervention de sa tante auprès du duc de Mercoeur et moyennant une rançon payée par un cousin. Pour rembourser ce cousin, il vendit notamment la seigneurie de Bois-Jolland à un autre cousin qui la revendit ensuite à la veuve de Gédéon (mort en 1607 ou 1608) en 1612.
Reference : 002280
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Henry [Henri] de Bourbon (1573-1608), duc de Montpensier, dauphin d'Auvergne.
Reference : 002281
L.S., Rennes, 13 décembre 1590, 1p in-8. Il écrit à monsieur de Boysjollan, i.e. Gédéon Le Pennec de Boysjollan, et on est alors en pleine guerre de la Ligue. Montpensier se bat contre la ligue et en particulier contre le duc de Mercoeur. « Monsr De Boysjollan, le Sr de Carentoir m'a faict entendre comme il vous a laissé dans le chasteau de la Bretesche pour y commander en son absence. Je vous prys tenir prest le meilleur nombre d'hommes qu'il vous sera possible.leviez les deniers qui dont deubz pour l'entretenement de votre garnison. ». Signature autographe avec la mention « Vre bien affecné amy Henry de Bourbon ». Petit manque de papier au niveau du H de la signature. Intéressant document historique. Sur Gédéon Le Pennec de Boysjollan : suite au départ de Carentoir, il fut nommé le 16 décembre 1590 commandant du camp de La Bretesche, citadelle huguenote près de Nantes. Fait prisonnier en 1591, il fut libéré grâce à l'intervention de sa tante auprès du duc de Mercoeur et moyennant une rançon payée par un cousin. Pour rembourser ce cousin, il vendit notamment la seigneurie de Bois-Jolland à un autre cousin qui la revendit ensuite à la veuve de Gédéon (mort en 1607 ou 1608) en 1612.
Henry [Henri] de Bourbon (1573-1608), duc de Montpensier, dauphin d'Auvergne.
Reference : 002282
L.S. avec une très intéressante note autographe, Au camp d'Herné, 29 mars 1591, 1p in-8 oblong. Il écrit à monsieur de Boysjollan, i.e. Gédéon Le Pennec de Boysjollan, et on est alors en pleine guerre de la Ligue. Montpensier se bat contre la ligue et en particulier contre le duc de Mercoeur. « Monsr De Boysjollan, J'ay sceu comme vous avez arrestez prisonniers plusieurs habitants de la Vicomté de Donges et entre autres le Seneschal dud. Lieu. Et pource que je désire qu'ilz me soyent representez pour en ordonner. envoyer lesdit prisonniers, premier que de les mettre à rançon, et m'asseurant que ne faudrez de satisfaire à mon intention sur cela. Je prieray Dieu vous donner, Monsr. De Boysjollan, ce que vous désirez. Au camp d'Herné ce xxixè mars 1591 ». Suit une longue note autographe d'Henri de Bourbon, insistant pour que les prisonniers soient bien traités. Signature autographe avec la mention « Vre bien affecné amy Henry de Bourbon ». Petit manque de papier au niveau de la note autographe sans en empêcher la compréhension. Intéressant document historique. Sur Gédéon Le Pennec de Boysjollan : suite au départ de Carentoir, il fut nommé le 16 décembre 1590 commandant du camp de La Bretesche, citadelle huguenote près de Nantes. Fait prisonnier en 1591, il fut libéré grâce à l'intervention de sa tante auprès du duc de Mercoeur et moyennant une rançon payée par un cousin. Pour rembourser ce cousin, il vendit notamment la seigneurie de Bois-Jolland à un autre cousin qui la revendit ensuite à la veuve de Gédéon (mort en 1607 ou 1608) en 1612.