Paris, Jorry, 1762. In-12, [2]-114-[6]p. Edition originale peu commune de ces poèmes qui valurent à son auteur une certaine reconnaissance des milieux littéraires, le texte étant même réédité par la suite. Joli titre-fronstispice, exemplaire signé par l'auteur à la fin de l'épître dédicatoire. Sauvigny fut notamment le poète privilégié de la comtesse du Barry, mais il fut totalement oublié après la révolution. Reliure demi-veau havane (XIXème), dos lisse, pièce de titre maroquin, petits manques de cuir, papier bien conservé. Ex-libris de l'avocat Charles Henneguier (1811-1872). Jolie curiosité
Reference : 000238
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
S.l.n.d.[vers 1770]. In-4, [11] ff., demi-maroquin à long grain à coins vert, plats de papier maroquiné façon long grain vert, double filet en encadrement sur les plats, titre doré au premier plat, dos long orné de filets dorés (quelques minuscules épidermures, quelques rousseurs et taches).
Manuscrit autographe, comportant des corrections, des Odes Anacréontiques de Maréchal. Il semble qu'il ait été envoyé à des éditeurs car une mention de la main de l'auteur précise que si cet essai "est accueilli, l'auteur se propos d'en donner [...] plusieurs autres livres". Une autre main, sans doute contemporaine de l'auteur, a ajouté quelques annotations ici et là. Le recueil est composé d'une page de titre manuscrite, d'un prologue et de 16 poèmes (12 odes, une sorte d'épilogue, un Ode élégiaque, une Ode bachique et un Hymne à la volupté). L'antépénultième feuillet est découpé dans sa partie inférieure sans manque de texte car il devait constituer la dernière pièce du recueil. L'auteur a, dans un second temps, ajouté les trois derniers poèmes. Trois d'entre eux (Le Portier, Les Baisers et À une femme de Bel-esprit) ont paru dans Chansons anacréontiques, paru en 1770. Neuf poèmes ont paru dans Essais de poésies légères (dont deux, Le Portier et Les Baisers avaient auparavant paru), publié en 1775. Neuf poèmes furent publiés dans le Bibliothèque des Amants (1786) dont quatre semblent paraître pour la première fois : Le Poëte, Coeur perdu, La Réforme et Orgie. Ils présentent plusieurs différences avec le présent manuscrit, tant dans l'ordre des pièces que dans les pièces elles-mêmes. Enfin, deux des poèmes manuscrits : Ode élégiaque et Hymne à la volupté, ne semblent pas avoir été publiés. Ils évoquent tous l'amour et la volupté, trait typique de l'écriture poétique de cet écrivain qui fut également militant révolutionnaire, un des précurseurs du communisme selon les uns ou de l'anarchisme selon les autres. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Londres ( Paris), 1781; ; in-18°,broché , couverture de papier marbré orange et noir, étiqiuette au dos et étiquette de rangement au 1er plat.(2)pp.( titre), 241pp.
Exemplaire sans le frontispice dans un brochage du XIXe siècle ( dos un peu décoloré, bon état intérieur). (S2)
Paris, Lemerre 1869 ; 1 volume grand in-8°,demi-basane violine de l' époque, dos lisse orné de jeux de doubles filets dorés, titre doré; 2ff.nch., 367pp.,2ff.nch.Rares piqûres, quelques feuillets légèrement jaunis, très pale trace de mouillure au bas du titre et faux -titre, mais bon exemplaire.
Edition originale de la traduction de Leconte de Lisle ( cf .Vicaire- IV-88). ( GrMD)
POULET MALASSIS-DE BROISE 1861 Hardcover Fine
TRADUCTION NOUVELLE DE LECONTE DE LISLE-274 PAGES-12 CM X 18 CM-DOS CUIR-PLATS MARBRES-(3B)
Lyon, Cercle Lyonnais du Livre. 1953. In-4°. 3 f., 80 p., 6 p. n.ch., 8 f. Avec 50 lithographies originales. En feuilles sous chemise brochée et sous chemise demi-parchemin, étui.
No. 56/130 exemplaires numérotés, reservés aux sociétaires (tirage: 200 expl.). - Les lithographies originales d'André Derain ont été tirées sur les presses de Mourlot frères. - Très petite égratignure sur le premier plat. Couverture jaunie.