Chez Hacquart, 1819. Format : 17/10. Pages : CXCVI + 373. Traduite du latin en français, par MM. Pavet et La Roche - Revue et corrigée par MM. Hallé, Leroux, Henry et Richard. Première traduction française. Reliure abimée charnière du premier plat fendu dos illisible coiffe abimée plats usés, intérieur traces d'humidité sur certaines pages.
Reference : UEI-5588
Le Livre de Sable
M. Jean louis Mittou
32 allées d'Etigny
31110 Bagnères de Luchon
France
06 3053 04 89
Paiements : Chèque Paypal Retours acceptés
Paris, Hacquart, 1819, in-4, [8]-CXCVI-373-[1] pp, Demi-basane, dos lisse ancien, pièce de titre rouge, Première édition française, rare, du nouveau codex pour toute la France. Il s'agit de la traduction du latin en français du Codex de 1818 (Codex medicamentarius sive pharmacopoea gallica), procurée par Pavet et Roche et revue et corrigée par les membres de la commission chargée de la rédaction du Codex : Hallé, Leroux, Henry et Richard. Cet ouvrage fondamental fut publié par ordre du roi pour remplacer l'édition de 1748 qui "n'était plus au niveau des sciences chimiques". Sa réalisation, décidée à la suite de la réorganisation de la profession pharmaceutique en 1803 (loi du 21 germinal an XI), fut longue de quinze ans. La publication de l'édition latine en 1818 fut jugée sévèrement par la Société de Pharmacie de Paris, via son organe, le Journal de pharmacie de Paris, pour diverses raisons : l'obligation pour chaque officine de pharmacie d'en posséder un exemplaire fut considérée comme de la vente forcée, certains notèrent des maladresses dans les tournures latines, la classification des médicaments fut jugée incommode... (Sur ce sujet, voir Jean Flahaut, "La vie difficile du premier Codex national français", In: Revue d'histoire de la pharmacie, 88? année, n°327, 2000. pp. 337-344 [en Ligne].) Bon exemplaire, portant bien la signature du libraire. Reliures restaurée, plats renouvelés. Couverture rigide
Bon [8]-CXCVI-373-[1] pp.
Paris, Hacquard, 1819. 1 vol. in-4°, demi-basane noire, dos lisse orné de roulettes dorées et de fleurons à froid. Reliure de l'époque signée de Boilet, relieur à Doulevant-le-Château. Bon exemplaire. (4) ff., cxcvj-373 pp.
Première édition française du nouveau codex publié originellement en latin l'année précédente. Cette édition a par ailleurs été entièrement revue et corrigée par les membres de la commission chargée de la rédaction du codex : Hallé, Leroux, Henry et Richard. La première partie de l'ouvrage inventorie et décrit les substances minérales, végétales et animales utilisées dans la fabrication des médicaments. La seconde énonce les formules pour la confection des médicaments. En fin de volume a été relié le catalogue d'Alacoque fils avec le "prix des vaisseaux en cristal, verre faïence, porcelaine, terre et grès, à l'usage de la pharmacie, de la chimie et de la physique (2 ff., le dernier comprenant des illustrations).
Phone number : 02 47 97 01 40