H. Champion, Libraire, 1891. Format : 19/15. 88 pages. Couverture défraîchie intérieur bon état.
Reference : UEI-3181
Edition originale. Avec envoi de l'auteur
Le Livre de Sable
M. Jean louis Mittou
32 allées d'Etigny
31110 Bagnères de Luchon
France
06 3053 04 89
Paiements : Chèque Paypal Retours acceptés
Paris, H. Champion 1891 88pp., 20cm., brochure originale, pages toujours non coupées, bon état, G103619
Paris, H. Champion 1891, 195x150mm, 88pages, broché.
bandeaux, lettrine, culs-de-lampes, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
A Paris, chez Prault / Les Frère Jombert et Cellot / La Veuve Duchesne / Lesclapart, 1778. 2 ouvrages (le premier pourvu de son Supplément) reliés en un vol. au format in-8 (198 x 125 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., viii - 216 pp. ; 73 pp. et 1 f. n.fol. ; 2 ff. n.fol., 104 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée havane, plats jansénistes, dos lisse orné d'un double filet d'encadrement doré, triples filets dorés, important décor fleuronné doré, semis de petits fleurons et de cercles dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches saumon.
Ont été reliés à la suite du premier texte son Supplément ainsi qu'un ouvrage en constituant la suite et le complément. L'exemplaire s'ouvre sur un joli frontispice gravé signé Jean-Michel Moreau le Jeune dans la plaque. ''Les fêtes des rosières furent créées, en prenant exemple sur les célèbres rosières de Salancy, en 1775 par Madame de Beaumont et par l'auteur dans diverses villes de Normandie, parmi lesquelles Canon et Briquebec. Sont ici détaillés les motifs d'éligibilité des personnes vertueuses pour le titre de Bonne fille, de Bonne mère, de Bon vieillard, de Bon chef de famille, etc. Guillaume-Antoine Le Monnier (1721-1797), originaire de Saint-Sauveur-le-Vicomte dans le Cotentin, aumônier de la Sainte-Chapelle, contribua à la création des fêtes des rosières de Briquebec (Cotentin) et de Canon-les-Bonnes-Gens (aujourd’hui Mézidon-Canon). Le Discours d’un nègre marron closant la première partie constitue une prise de position contre l’esclavage autant qu'un voeu visant à «exciter les Blancs à l’humanité envers les Noirs ». Ce texte, qui fut publié pour la première fois en 1759 puis repris par Fréron dans L’Année littéraire, fait date dans la prise de conscience de l’inhumanité des traitements infligés aux esclaves africains. Le Monnier, mettant en scène un esclave qui a fui parce qu’il ne voulait plus enfanter d’esclaves, y dénonce fermement l’analogie esclave-bétail qu’il pousse jusqu’à sa conséquence extrême : l’élevage d’hommes.'' (Alde). Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 453-c - Frère II, Manuel du bibliographe normand, 207 - Quérard V, La France littéraire, p. 149. Angles élimés. Légères marques d'usage affectant par ailleurs la reliure. Quelques rousseurs. Cerne claire en marge supérieure et inférieure. Du reste, bonne condition.