Mercure de France 1921, in-12 broché, 284 p. (petite trace sans gravité au premier plat de couverture, sinon très bon état) Retirage de ce recueil de lettres fines et spirituelles, où Gourmont entretient d'une multitude de sujets celle qu'il a baptisé l'Amazone, la brillante Natalie Clifford Barney.
Reference : 49954
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
1927 Paris, Mercure de France, 1925 et 1927. Deux ouvrages reliés en un fort volume in-12 de 284 et 305 pp. LETTRES À L'AMAZONE : édition de 1925, 24ème édition de cet ouvrage publié la première fois en 1914. Comprenant 4 pp. de fac-similé d'une lettre autographe. Avec une coupure de presse contrecollée sur la première page. LETTRES INTIMES À L'AMAZONE : édition de 1927, 4ème édition, publiée un an après l'édition originale. L'ensemble est réuni sous reliure postérieure, bradel demi-toile bistre, pièce de titre de chagrin vert foncé, lettres dorées. Couvertures d'origine conservées. Très bon état, solidement relié.
Paris, André Plicque et Cie, (1923). Un vol. au format pt in-8 ( 204 x 152 mm) de 304 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Un des 700 exemplaires numérotés du tirage sur vélin de Rives. L'ouvrage s'agrémente - ici en premier tirage - de jolies compositions de Paul Baudier. ''Paul Baudier fut l'élève et le collaborateur d'Edmond Duplessis. Il a exposé des paysages aux Indépendants et a rapidement travaillé pour la presse périodique et l'édition. A compter de 1920, il s'est consacré à l'illustration du livre.'' (in Bénézit). ''Baudier unît la sûreté professionnelle à la liberté de l'artiste, allant du camaïeu de beau style de ses Bateaux à Calais aux tailles fouillées de La Croix où se révèle l'enseignement de Duplessis''. (H. Chapront cité in Osterwalder). Remy de Gourmont, curieux de connaître l'auteur du livre ''Eparpillements'', finit par tomber amoureux de son auteur, en la personne de Natalie Barney. Il lui adresse des lettres passionnées, qui seront plus tard réunies en volume sous le titre de Lettres à l'Amazone. C'est lui qui donna d'ailleurs à Natalie ce surnom, «l'Amazone», qu'elle devait garder jusqu'à la fin de sa vie... Mahé, Répertoire des éditions de luxe, p. 13 - Carteret V, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 95 - Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 516 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 67. Plats présentant un éclat altéré. Dos ridé présentant un petit manque en tête. Quelques passages surlignés à la mine de plomb.
Georges Crès et Cie "Paris, 1914, collection ""Les Maîtres du livre"", in-8 broché, couverture rempliée, frontispice gravé sur bois par P. E. Vibert. 360pp.1f. Exemplaire numéroté sur papier de Rives. Très bon état. Ces lettres sont adressées à l'Amazone, Natalie Clifford Barney, femme de lettres américaine, qui fût le dernier amour, platonique et intellectuel de Goumont. Edition originale."
Crès.1914.In-8 en demi-maroquin à coins de Kieffer.1/900 sur Rives.Frontispice gravé par Vibert.Tête dorée.Bel exemplaire.Ex-libris.Couvs.et dos conservés.
André Plicque.Ex.195 sur vélin de Rives.In-8 demi-relié.Bois gravés de Paul Baudier.304 p.TBE.Tête dorée.