Gallimard 1998, grand in-8 relié pleine toile grise de l'éditeur sous jaquette illustrée, 688 p. (bel état) Nombreuses illustrations en couleurs, dont plusieurs dépliantes, chronologie, cartes, bibliographie et index. Une des synthèses les plus réussies, par un spécialiste d'histoire de l'art de tout premier ordre.
Reference : 49593
ISBN : 9782070115631
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
LA LIBRAIRIE EST ACTUELLEMENT FERMEE MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE RSERVER UN OUVRAGE; ELLE SERA OUVERTE LE LUNDI 30 DE 14H00 A 19H00 ET LE MARDI 31 DE 11H00 A 18H00. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Paris, Editions Payot, 1928. 1 volume in-8 carré, reliure moderne plein cuir, couvertures imprimées conservées, enrichi de 77 illustrations dans le texte et de 149 en phototypie hors texte, très bon état.
George Soulié de Morant, Consul de France, était chargé de Mission en Chine par le Ministère de l'Instruction Publique. Le diplomate, romancier, essayiste, traducteur de littérature chinoise, historien de l'art et de la culture chinoise, est à l'origine de l'introduction et du développement de l'acuponcture en France, grâce à ses travaux, ses études et ses publications.
Paris, Étienne Gide, 1801-1803 "3 volumes in-4 de CII, 695; (1) pp., 25 pl. - (2) ff., 692 pp, 37 pl. - (4) ff., 405 pp., 3 pl., veau raciné, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et olive, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées (reliures de l'époque)."
"Nouvelle édition française, revue et illustrée, du texte fondateur de l'histoire de l'art. Elle réunit 164 gravures en tailles-douces : 3 frontispices - dont le portrait de Winckelmann gravé d'après le tableau de Mengs -, 65 planches hors-texte et 96 vignettes d'en tête et culs-de-lampe. Le texte de la Geschichte der Kunst des Alterthums traduit par Michel Huber et révisé ici par Hendrick Jansen, est précédé de trois préfaces - celle de Huber, celle de l'édition italienne de 1779, et celle de Carlo Fea pour l'édition romaine de 1783 -, ainsi que des Mémoires sur la vie et les ouvrages de Winkelmann par Huber, et de son Éloge par Heyne. L'Histoire de l'art chez les Anciens présente les recherches les plus abouties de Winckelmann. Le savant allemand y étudie les débuts, les progrès, la plénitude et la décadence de l'art, avec un développement - après l'évocation des œuvres des Égyptiens, Phéniciens, Perses, et Étrusques -, sur les différents styles de l'art grec. À partir de l'exemple de la Grèce, Winckelmann souligne, au-delà de l'influence du climat, le rôle fondamental d'un régime de liberté comme condition à l'épanouissement des arts. ""À l'égard de la constitution et du gouvernement de la Grèce, la liberté forme une des principales causes de la prééminence des Grecs dans l'art"" (I, p. 323). Dépassant les simples questionnements archéologiques, Winckelmann invente l'histoire de l'art : ""faire entrer l'art grec dans l'histoire, c'était reconnaître une vérité toute simple, à laquelle personne n'avait pensé avant lui: que l'art grec était mort, et que sa seule résurrection possible ne passait pas par l'imitation […], mais par l'écriture de l'histoire"" (E. Pommier). Dès 1765, Winckelmann commença à travailler à une nouvelle édition de son maître livre, mais son assassinat à Trieste en 1768 ne lui permit pas de mener à bien ce projet. Cette édition comprend en outre, à la suite de l'Histoire de l'art : dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art. Le dernier tome se complète de l'Explication des planches, vignettes et fleurons (pp. 235- 341) et d'une table détaillée. Très bel exemplaire en veau orné de l'époque. Vinet, Bibliographie méthodique et raisonnée des Beaux-Arts, 1255. - Édouard Pommier, Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art, pp. 188-198. - PMM, n° 210 (pour l'originale allemande de 1764)."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris C.N.R.S. 1969 In-4 Broché Très bon
Couverture de papier rosé façon toile, titre imprimé en noir ; Colloques international du C.N.R.S - Sciences humaines tenu à Paris le 24, 25, 26 mars 1969 ; Organisé sous les auspices du C.N.R.S. par le comié français d'histoire de l'art, sous l'égide du comité international d'histoire de l'art avec l'appui du conseil international de la philosophie et des sciences humaines et des bibliothèques de France ; XII+237pp ; 6 chapitres : I. L'histoire de l'art et la bibliographie, II. Les bibliographies nationales et l'histoire de l'art, III. Les bibliographies internationales en sciences humaines et la bibliographie d'histoire de l'art, IV. Les besoins et les ambitions de l'histoire de l'art : bibliographie et documentation internationales ou spéciales, V Méthodes traditionnelles et techniques modernes dans la bibliographie d'histoire de l'art, VI. La coopération internationale dans les projets de formalisation et d'automatisation pour l'histoire de l'art ; Texte français ou anglais avec des résumés en français, anglais et allemand ; bel état
A Paris, chez Bossange, Masson et Besson, 1802-1803. 3 volumes in-4 de CII-695 pages suivies de XXV planches; [6]-692 p. suivies de XXXVII planches; [6]-405-[2] p. suivies de III planches. Plein veau raciné, dos à 5 nerfs ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, étiquettes de titre et tomaison rouges, filets à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Avec trois cartons, l'un p. 269/270 au t. I, les deux autres au t. II, p. 89/90 et 179/180. Ex-libris de R. H. Welch. Reliures frottées avec épidermures, 3 coiffes manquantes, auréole sur les planches du vol. 1, et au centre du vol. 3.
Illustré de 3 frontispices, 65 planches, de vignettes de titre ainsi que de belles gravures en tête et en fin des chapitres. Portait volant en sus. Johann Joachim Winckelmann, né le 9 décembre 1717 à Stendal et assassiné le 8 juin 1768 à Trieste, est un archéologue, antiquaire et historien de l’art allemand. Sa trajectoire personnelle et ses écrits témoignent de l'internationalisation des circulations artistiques en Europe au XVIIIe siècle tout comme de leur rôle déterminant dans l'émergence d'une nouvelle conception de l'art, le néoclassicisme. Auteur d’une œuvre de référence et d’une correspondance très souvent citée, il joua un rôle précurseur dans l'apparition de ce mouvement néoclassique allemand et européen. En tant que théoricien, il peut être considéré comme le fondateur de l’histoire de l'art et de l’archéologie en tant que disciplines modernes. (wiki) On trouve à la suite de l'Histoire de l'art, dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art de Winkelmann. Et pour bien terminer, une longue Explication des planches, vignettes et fleurons, une notice d'une dizaine de pages donnant les références bibliographiques des ouvrages dont Winkelmann et Carlo Fea se sont servis pour leur citations, and last but not least, une longue table alphabétique des matières.
Editions d'Histoire et d'Art, Librairie Plon, 1947-1948, 4 vol. in-8°, 189, 241, 215 et 340 pp, 4 frontispices et 341 illustrations reproduites en héliogravures sur des planches hors texte, index, brochés, couv. illustrées, dos passés, un dos lég. abîmé, bon état
Vaste fresque qui va de la préhistoire au début du XXe siècle, cette célèbre Histoire de l'Art est issue des cours à l'Université populaire qu'Elie Faure donnait à Paris, ce projet, commencé en 1909, et repris plusieurs fois à chaque réédition avec des ajouts et des compléments, se présente comme une synthèse majeure de tous les arts des différentes civilisations. Cet ensemble symphonique s'impose par la hauteur de ses vues, l'immensité de son savoir et la profondeur de ses analyses. Elie Faure ne connaît nulle limite ni dans le temps ni dans l'espace. Tout ce qui relève de l'esprit créateur de l'homme le passionne. Le récit se décompose en quatre parties : L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant et L'Art moderne. Si les grandes disciplines telles l'architecture, la sculpture et la peinture sont largement mises à l'honneur, Elie Faure s'intéresse aussi à d'autres formes d'art qui relèvent du quotidien ou de la cérémonie. Dans un style profondément lyrique, il compose de vastes tableaux qui frappent les imaginations et se font écho par un jeu de correspondances. Celui qu'Henry Miller qualifiait de « magicien » rend un vibrant hommage à l'art et, à travers lui, à la vie. — "Oeuvre majeure d'Elie Faure, a écrit Dominique Dupuis-Labbé, l'Histoire de l'Art est un poème lyrique autant qu'un traité d'esthétique, un roman de l'humanité créatrice depuis les origines jusqu'aux années vingt et trente, et une méditation autant qu'une exploration passionnée, et n'a rien à voir avec ce qu'il appelait « un catalogue sec des oeuvres plastiques des hommes »." — 345 illustrations reproduisent les oeuvres les plus représentatives de chaque époque et de chaque civilisation.