Presses Universitaires de France "Bibliothèque de philosophie contemporaine" 1955, in-8 broché, 125 p. (quelques paragraphes légèrement soulignés, sinon très bon état) Sur bon papier. Quatrième édition, suivie de L'éloge de la main, de cette réflexion fondamentale d'esthétique sur les formes dans l'espace, dans la matière, dans l'esprit et dans le temps.
Reference : 49559
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
LA LIBRAIRIE EST ACTUELLEMENT FERMEE MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE RSERVER UN OUVRAGE; ELLE SERA OUVERTE LE LUNDI 30 DE 14H00 A 19H00 ET LE MARDI 31 DE 11H00 A 18H00. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
PUF, 1964, in-12, 131 pp, 5e édition suivie de l'« Éloge de la main », broché, couv. illustrée (lég. frottée), bon état
« L’œuvre d’art est une tentative vers l’unique, elle s’affirme comme un tout, comme un absolu et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes. Elle est matière et elle est esprit, elle est forme et elle est contenu. Elle est créatrice de l’homme, créatrice du monde et elle installe dans l’histoire un ordre qui ne se réduit à rien d’autre. » Cet ouvrage est devenu un classique que tout étudiant en histoire de l’art se doit d’avoir lu. Il est un outil pour la perception et de la compréhension des œuvres d’art, formes construisant l’espace, la matière et l’esprit d’un univers imaginaire dont « les artistes sont les géomètres ». Un Éloge de la main complète ce texte. « La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l’organise pour l’expérience et pour l’action. Elle se mesure avec la matière qu’elle métamorphose, avec la forme qu’elle transfigure. Éducatrice de l’homme, elle le multiplie dans l’espace et dans le temps. » — "Après sa thèse magistrale sur Piranèse (1918), et ses publications fondamentales sur la Peinture du XIXe et du XXe siècles (1927-1928), l'Art des sculpteurs romans (1932), Focillon exposa dans le petit livre intitulé Vie des formes sa doctrine personnelle, ou plus exactement sa démarche intellectuelle. Grand professeur, ami de Paul Valéry, soucieux de donner à la discipline de l'histoire de l'art des motivations spécifiques, il insiste sur les ressources propres à la technique et sur les évidences formelles de toute production artistique. C'est là le préalable nécessaire à l'étude historique de l'art, qui doit être attentive à l'œuvre-événement, comme au jeu sans cesse entremêlé des survivances et des réveils. Ce manuel a eu un écho durable dans la communauté scientifique internationale." (En Français dans le texte, 371)
Paris, PUF, Alcan, 1939. Edition nouvelle, suivie de l'"Eloge de la Main". Coll. "Bibliothèque de Philosophie Contemporaine". In-8 broché vert, non coupé, 175 p. Très bon état.
INHA/Snoeck-Ducaju & Zoon, Paris/Gand, 2004. In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 314 pp. Préface, par Gérard Collomb et Alain Schnapp - Introduction, par Christian Briend et Alice Thomine - Bio-Bibliographie - L'héritage familial : le goût de l'estampe : Entre art et politique. La formation parisienne, par Annamaria Ducci. - Henri Focillon, Rome ...
Nombreuses illustrations en noir et en couleur. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Quadrige / Presses Universitaires de France, 1984, in/8 broché, 131 pages.
"L'ESPRIT fait la main, la main fait l'esprit. Le geste qui ne crée pas, le geste sans lendemain provoque et définit l'état de conscience. Le geste qui crée exerce une action continue sur la vie intérieure. La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action. Elle apprend à l'homme à posséder l'étendue, le poids, la densité, le nombre. Créant un univers inédit, elle y laisse partout son empreinte. Elle se mesure avec la matière qu'elle Métamorphose, avec la forme qu'elle transfigure. Educatrice de l'homme, elle le multiplie dans l'espace et dans le temps."
Jaca Book Arts et Cultures Cartonné avec jaquette 1985 In-4° toile de l'éditeur sous jaquette illustrée,235 pp., très nombreuses oeuvres reproduites en couleurs et en noir et blanc hors-texte ; menus incidents sur la jaquette, très bon état général Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.