Club des Libraires de France, in-8 relié toile rouge de l'éditeur sous rhodoïd, 317 p. (bel état) Tirage limité à 5150 exemplaires numérotés sur alfa d'Avignon, maquette de Pierre Faucheux. Bonne édition club, avec la généalogie de la famille évoquée en pages de garde, du roman qui le rendit célèbre, tableau malicieux et indulgent d'un milieu qu'il connaissait par cœur…
Reference : 47795
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Editions Rombaldi 1962 1962. Michel de Saint Pierre: Les aristocrates / Rombaldi 1962
Très bon état
2 livraisons réunies en un volume in-8, broché, couverture papier coquille moderne, 8 p. et 8 p. [Paris], l'an second de la Liberté, 1791.
Edition originale des deux livraisons de cette feuille montagnarde radicale. Au nombre des "aristocrates conjurés" : "Lavoisier, Fermier-Général" figure dans la 2e livraison, p. 5.(Martin & Walter, "Anonymes", 8977).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[Paris], Garnery, s.d. (1790) 2 fascicules in-8, titre, 6 pp. ; 8 pp., déreliés.
Pour l'auteur des deux pamphlets des plus violents, l'Assemblée des aristocrates s'identifie avec la Société des amis de la Constitution monarchique (qui était née de la réunion du Club de 1789 et du Club des Impartiaux) ; elle tenait ses séances au couvent des Capucins-Saint-Honoré, et était considérée comme l'antithèse vivante des Jacobins (Société des amis de la Constitution). Évidemment, cela ne lui porta pas chance : elle fut dissoute en juin 1791.Tourneux II, 9718 (pour la première partie). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Liana Levi.1990.In-8,couv.souple ill.en couleurs.437 p.BE
Plon, 1994, in-8 br. (15,5 x 24), 514 p., bon état.
Version remaniée et allégée d'un travail de thèse de doctorat d'histoire. A partir d'une documentation abondante - une enquête auprès de plusieurs centaines de personnes -, complétée par le dépouillement d'archives privées, Eric Mension-Rigau cerne les faits et les mécanismes qui permettent de comprendre comment perdurent dans notre pays une conscience et une identité nobiliaires. L'analyse, fine et précise, éclaire toute une part d'ombre de la vie privée et des mentalités du groupe aristocratique. Elle souligne le rôle de la mémoire familiale dans une continuité historique et dans une terre, berceau originel de la lignée. L'auteur étudie les signes et les pratiques, perceptibles dans le langage, l'éducation, le savoir-vivre, les alliances, les attitudes, les goûts, par lesquels nobles et grands bourgeois se distinguent des autres groupes de la société. Il montre comment les nécessaires adaptations à la société contemporaine, sensibles dans les rapport avec l'argent, les autres milieux sociaux, le travail, les diplômes ou la République, composent avec la persistance d'un modèle de Cour, une constante volonté d'exemplarité et le souci de transmettre les valeurs familiales. Du matériau original qu'il a rassemblé, Eric Mension-Rigau a su tirer le portrait collectif d'une collectif d'une catégorie particulière de la population française. Commentaires et textes inédits fourmillent de détails, à l'aide desquels il décrit le tissu serré de qualités et de représentations que la noblesse et la grande bourgeoisie, qui y est agrégée, s'efforcent envers et contre tout de maintenir. Et comme cette ethno-histoire concerne plusieurs générations, il s'agit d'un quasi "lieu de mémoire" de la France aristocratique dans la France d'aujourd'hui. Voir le sommaire sur photos jointes.