Calmann-Lévy "Liberté de l'Esprit" 1951, in-8 broché, XV-385 p. (bel exemplaire non coupé) Edition originale sur papier ordinaire (mention fictive d'édition au quatrième de couverture) de cette étude qui a beaucoup compté, la première grande synthèse sur le sujet, préfacée par Mauriac.
Reference : 46336
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Calmann-Lévy 1960 In-8 broché. 397 pages. pages jaunies, Couverture avec petites déchirures. État correct d’occasion.
Etat correct d’occasion
Paris, Calmann-Lévy, 22 janvier 1979, in-8, broché, 397p. Edition originale. Bon état. Isbn 2702102921
Table des matières : PRODOMES .Fondements et sens de l'antisemitisme hitlerien. —La tragédie des Juifs allemands. — Le mois crucial de novembre 1938. — La derniere année de paix. DECHAINEMENT Projet de " réserve" à Lublin. Les deportations sauvages. — Chasse ouverte en Pologne. — Le « plan Madagascar .. — Le déchainement en France et dans les pays limitrophes. — Le drame des Juifs français. — Coup d'ceil sur les autres pays d'Europe. — L'ago-nie des Juifs allemands. CHAPITRE 111. — PILLAGES ET MISE EN ESCLAVAGE . . Les pillages • ideologiques L'etat-major special de Alfred Rosenberg. — La Mise en esclavage. — L'ultime detroussement. — LES GHETTOS. UNE COLLECTIVITE EN VASE CLOS . . Vie et structure d'un ghetto. — La lutte contre la faim. — Psychologie du ghetto : l'évasion de l'esprit. — Le crépuscule du ghetto. — Les destinées des autres ghettos. LES EXTERMINATIONS . La décision. — Les étapes. LES EXTERMINATIONS CHAOTIQUES ... . Formation et missions des groupes d'action. — Tech-nique des exterminations chaotiques. — La psychologie des exécuteurs. — Attitude de la Wehrmacht et des pouvoirs civils. — Bilan des exterminations chaotiques. La liquidation des traces. LES DÉPORTATIONS L'appareil déportationnaire. — Les déportations de Grande Allemagne ». — Les déportations de Pologne. — Caractères propres des déportations en Pologne. —Les déportations de l'Europe du Sud-Est. — L'Italie et la zone d'influence italienne. Les zones « refuge ». — Les déportations de l'Ouest. — Le cas particulier de la France de Vichy. — Les pays scandinaves. LES EXTERMINATIONS MÉTHODIQUES . L'euthanasie. — Arrêt de l'euthanasie. — Les camps d'extermination polonais. — Historique du camp d'Auschwitz. — Les sélections : le « Cyclone B ». — Les bourreaux : méthodes et psychologie. — L'agonie des esclaves. CHAPITRE VI.— LA RÉSISTANCE JUIVE. La bataille du ghetto de Varsovie. — La résistance dans les autres ghettos de Pologne. Les partisans juifs. — La résistance juive en Europe occidentale. CHAPITRE VII. — TENTATIVES D'UNE EXPLOr-TATION PLUS RATIONNELLE DES JUIFS. LES GRANDES IDÉES DE HEINRICH HIMMLER. Heinrich Himmler, l'inquisiteur modèle. — Rayons X et Cakidium sereguinum. —« L'Europa-plan ». CHAPITRE VIII. — LES GRANDS DESSEINS NAZIS. L'EXTERMINATION DIRECTE Les Tziganes. — Les Russes. — Les Polonais et les Tchèques. — Les travailleur de l'Est. L'EXTERMINATION DIFFÉRÉE Le génocide par les « entraves â la fécondité des-peuples ». — Le génocide par rapt d'enfants. — Le génocide par dégradation mentale des peuples. — Le génocide par la déportation. CONCLUSION LE GÉNOCIDE ET LES PEUPLES DE L'EUROPE. L'Allemagne : réactions individuelles et complicité collective. — L'attitude populaire dans les pays occupés. — Les églises chrétiennes. Dogmes et réalité. — Réactions juives. APPENDICE. Sources et documents cités. NOTE SUR LE CHIFFRE TOTAL DES VICTIMES JUIVES DES PERSÉCUTIONS RACIALES PENDANT LA DERNIÈRE GUERRE .