Presses de la Cité 1979, in-8 broché, 263 p. (très bon exemplaire ; non réédité) Ayant rencontré les Méo en haute région d'Indochine dans les années 50, Lartéguy s'est pris de passion pour ce peuple de combattants et de chamans, toujours en lutte dans les montagnes du Laos.
Reference : 46224
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Presses de la Cité, 1979, gr. in-8°, 259 pp, 4 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'histoire des Hmong, des Méo, s'étend sur cinquante siècles si on s'en tient aux Annales chinoises. Elle est celle d'un peuple pas comme les autres, qui, ignorant l'écriture, conserva pourtant intactes ses coutumes, ses rites magiques. Il entra dans l'Histoire les armes à la main ; il combat toujours dans les montagnes du Laos. Peuple des chamans, maître des esprits, des vierges guerrières, peuple de l'opium, fou de liberté, il n'a jamais connu de maîtres ni de frontières. Ces libres cavaliers de la steppe sibérienne, qui eurent leur Age d'or sur les bords du fleuve Jaune, sont devenus des nomades qui, au Tonkin, au Laos, en Birmanie, en Thaïlande et dans tout le Sud de la Chine, vivent sur les sommets de l'autre côté des nuages. Aujourd'hui ils sont victimes d'un holocauste semblable à celui des Juifs. On les détruit aux gaz asphyxiants quand le napalm ne suffit pas. Jean Lartéguy rencontra les Méo en 1950, en haute région d'Indochine ; il les retrouva en 1978 aux pieds de l'Aigoual, dans sa Lozère natale. Ainsi lui vint l'idée de ce livre qu'il écrivit en collaboration avec l'un de ces Hmong qu'il avait connu dans un camp de Thaïlande : Yang Dao, élève du Pr. Dumont et docteur en sciences économiques. De la princesse chamane des légendes chinoises au sorcier de la Guerre du Fou, de Chao Quand Lo le Magnifique au général Vangpao, chef de l'armée secrète de la CIA, une fabuleuse aventure comme le monde en a peu connu.
Presses de la cité édition : presses de la cité 1979 in8. 1979. Broché. 254 pages. Bon Etat
1979 Editions Presses de la Cité 1979 - In-8 broché - 254 pages
Bon état - Coins légèrement émoussés
P., Presses de la Cité, 1979, in-8, br., 254 pp., cartes, bibliographie. (SC27A)
Des steppes sibériennes aux camps d'accueil de la Lozère ou de Guyane, longue est la route du peuplé Méo, chassé de ses montagnes indochinoises. L'auteur raconte ces cinquante siècles d'indépendance.
Presses de la Cité 1979 15 4x2 4x23 8cm. 1979. Broché.
Bon état