Bordas 1947, in-8 broché, 364 p. (papier légèrement bruni, sinon très bon état) Avec 38 croquis et cartes et 50 planches HT, bibliographie. Premier essai d'histoire globale d'un océan qui joua un si grand rôle dans notre histoire, lieu d'affrontement géopolitiques sans fin avec l'Angleterre, l'Espagne et les Pays-Bas notamment.
Reference : 46108
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Perrin, 1997, gr. in-8°, 358 pp, 5 cartes, graphiques, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Des mystères de l'Atlantide à l'ère de supertankers, Paul Butel a écrit ce que l'on peut considérer comme la première histoire globale de l'Atlantique. Cette histoire est d'abord celle des espoirs les plus fous – ainsi l'erreur salvatrice de Colomb découvrant le Nouveau Monde –, mais aussi celle des exploits des aventuriers de la mer, guerriers ou marchands. Débutant avec la navigation des Phéniciens, au-delà des colonnes d'Hercule dans les archipels atlantiques, la saga de l'Océan se mêle à la légende qui mène l'Occident à la recherche des Iles Fortunées. Mais elle lance très vite les Européens à la conquête de trésors à l'attraction souveraine : ceux de la mer – pêcheries de l'Atlantique nord où Portugais, Basques, Bretons et Britanniques apprennent la navigation au grand large – mais encore plus ceux du Nouveau-Monde. Les Ibériques ne gardent pas longtemps ces derniers pour leur exploitation. La Grande-Bretagne y trouve l'origine d'une domination des mers incontestée sur près de deux siècles. Refuges offerts aux dissidents ou aux hors la loi de l'Europe, les ports de la Nouvelle-Angleterre et des Antilles créent un nouvel Atlantique promis au plus grand avenir. Les produits de la plantation, tabac, sucre, coton, répondent au goût européen des nourritures et des parures nouvelles. L'Amérique du XIXe siècle tire de l'Atlantique des liners sa plus grande richesse : avec l'essor de New York et de Liverpool, les bateaux des émigrants permettent la traversée des hommes qui font progresser la "Frontière". A la fin du siècle, les Allemands de Hambourg et Brême deviennent les plus grands marins de l'Atlantique. C'est déjà la fin d'une prédominance britannique qui s'achève avec les guerres mondiales du XXe sicèle. Les Etats-Unis dominent alors l'Atlantique mais l'Europe y reprend sa place à l'âge des porte-containers et des supertankers.
BORDAS. 1947. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 364 pages - jaquette en bon état - petite annotation sur la page de garde - quelques planches en noir et blanc - quelques cartes en noir et blanc dans et hors texte.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 997-Iles de l'océan Atlantique
Sommaire : un peu de géographie - l'atlantique avant colomb - christophe colomb et l'exploration de l'atlantique - la révolution du fer et de la vapeur - rule britannia - l'heure de la france - anglais contre hollandais etc. Classification Dewey : 997-Iles de l'océan Atlantique
Bordas, 1947, in-8 br. (14 x 23), 364 p., 1ère édition, 38 croquis et cartes, 50 planches h.-t., jaquette ill. un peu frottée en bordure, intérieur très propre bien qu'uniformément jauni, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
broché - 14x22 - 365 pp - 1947 - éditions BORDAS, Paris - Nombreuses illustrations et cartes.
Paul Geuthner. 1912. In-8. Broché. A relier, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Intérieur bon état. 284 pages. Manque en coiffe de pied. Dos cassé, fané et frotté avec des manques. INtérieur non coupé. Traduction de Maxime David.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.