Albin Michel "Bibliothèque de l'Hermétisme" 1980, in-8 broché, 297 p. (plis de lecture au dos, sinon très bon exemplaire) Première édition ; double index. Sans doute le couronnement des travaux de Marie-Madeleine Davy sur la mystique et la symbolique médiévale, gravitant autour de la Sophia, cette sagesse que le philosophe médiéval aimait comme un être vivant.
Reference : 46022
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Albin Michel, 1980, in-8°, 297 pp, index, broché, bon état (Coll. Bibliothèque de l'Hermétisme)
"Le Moyen Age est une époque extraordinaire pour les arts et la pensée, l'âge d'or de la philosophie. Elève et disciple d'Etienne Gilson, l'auteur a choisi de nous initier au commencement de cet âge, au XIIe siècle, qui marque une naissance, déjà fertile en hommes, en pensées, en conceptions originales, mais qui ignore encore les systèmes et les cloisons étanches. Les sources, la voie et les philosophies forment la synthèse qui permet «le passage de la tente à la maison de la Sophia». En devenant chrétienne, la philosophie subit une mutation sous l'influence de la Bible et des Pères grecs et latins. Cependant, «de l'Antiquité le philosophe retire des pépites d'or qu'il tente de christianiser». La philosophie hellénique, Platon surtout et Philon, les écrivains également, doués d'un savoir encyclopédique, Cicéron et Sénèque, permettent l'usage d'une attitude, d'un vocabulaire et d'une vision du monde, alors que l'aristotélisme va bientôt triompher, dès la fin du siècle. Bien que les deux Testaments ne soient pas des livres de philosophie, le Logos qui y est nommé, en tant que Sagesse, inaugure la future philosophie chrétienne. (...) La partie la plus intéressante et centrale du livre étudie la voie du philosophe, c'est-à-dire cette conversion qui tourne l'homme vers la philosophie, comme à la plus haute science, dans le sens de Sagesse. (...)" (André Reix, Revue Philosophique de Louvain, 1981)
Albin Michel Bibliothèque de lHermétisme 1987 Broché 298 pages Bon état Dos plis de lecture 366 g
1980 chez A. Michel. In-8, broché, 297 pages.
Exemplaire en bon état malgré de légères marques d'usage. Le dos est cassé. Intérieur frais et agréable.
P., Albin Michel (Bibliothèque de l'Hermétisme), 1980. In-8 broché, 297 pages.
Les Sources (Athènes, Jérusalem, Rome), la voie du Philosophe (conversion, Livres, Ecoles...), les Philosophies (Prophétique, Ascétique, Monastique, Erémitique...).
Paris Albin Michel 1987 in 8 (22,5x14,5) 1 volume broché, 297 pages [2], Collection "Bibliothèque de l'Hermétisme". Bon exemplaire
Bon