Bruxelles, Pierre De Méyère Editeur 1969, in-8 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 295 p. (très bon état) Planches HT et index des noms. Après une longue présentation et l'étude du manuscrit, l'auteur donne ici le texte inédit des souvenirs d'un conscrit de l'Escaut, Jef Abbeel, évoquant notamment la campagne de Russie de manière très réaliste.
Reference : 45780
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
LA LIBRAIRIE EST ACTUELLEMENT FERMEE ET ROUVRIRA LE VENDRREDI 25 A 11H30. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
De Meyere.1969.In-8 cartonné.Planches.TBE intérieur.Dos insolé.
Bruxelles, Pierre de Meyère, 1969, in-8°, 279 pp, 8 pl. de gravures et portraits hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Souvenirs en flamand, traduits par le général Willems, d’un conscrit de l’Escaut qui participa aux campagnes d’Outre-Rhin et fut pris par les Russes en 1812. Ces mémoires, écrits vers 1817, très réalistes (description de la vermine courant sur les blessés en 1812), paraissent sincères malgré d’inévitables déformations." (Tulard, 2) — Les Mémoires de Joseph Abbeel nous offrent un témoignage rare et exceptionnel sur la réalité de la vie des soldats de la Grande Armée. Loin de se prendre pour un héros, il nous raconte crûment ses aventures, et s’il sabre des êtres humains sans faire paraître d’émotion, il raconte aussi qu’il est mort de peur pendant les batailles. C’est la réalité toute crue qu’il nous dépeint. Enrôlé en 1806, Abbeel, vu sa grande taille, sera affecté dans l’un des deux régiments de Carabiniers, l’élite de la cavalerie française. Avec les Carabiniers, il participe aux campagnes de 1806 à 1812. Lors de la retraite de Russie, il voyage « pour son compte » et décide de rentrer chez lui. Commence alors une incroyable odyssée faite de souffrances, de maladie, de faim, de lutte pour la survie. Fait prisonnier en Prusse, il sera même envoyé dans les provinces asiatiques de l’Empire russe, dont il ne reviendra qu’après la chute de Napoléon. Dans son avertissement, Abbeel déclare n’avoir eu d’autre ambition que de raconter les événements qu’il a vécus au cours de sa carrière militaire. Contrairement au grand nombre d’officiers qui nous ont laissé des volumes de justifications et de révélations, Abbeel ne cherche aucunement à se justifier, même de ses actions les moins honorables qu’il avoue avec une certaine candeur. Cela fait de ce témoignage hors du commun un des plus vrais de ceux que nous laissèrent les militaires de cette grande époque.
De Meyere Bruxelles 1969 1 vol. In-8 de 279 pp., cartonnage percaline éditeur, jaquette illustrée.
Bel exemplaire.